La viande est bonne pour la santé notamment pour les femmes, les enfants et les adolescents. D'ailleurs les consommateurs l'ont bien compris puisque justement, le niveau de consommation de viande reste satisfaisant. En 2022 on a en France une légère augmentation, + 0,6% par rapport à 2021 de viande bovine.»
« La viande n'est pas indispensable, aucun aliment ne l'est. Elle a son utilité mais on peut très bien s'en passer, le tout est de savoir pourquoi et comment on le fait », commente Jean-Michel Lecerf.
Non, il n'est pas indispensable de manger de la viande pour être en bonne santé A rebours des affirmations du ministère de l'agriculture, le consensus scientifique estime que les enfants peuvent grandir en bonne santé sans manger de la viande.
A RETENIR. – Source de protéines d'excellente qualité (avec le poisson et les œufs) qui favorisent la croissance et stimule la défense de l'organisme. – Apporte la vitamine B12, une vitamine vitale qui contribue à la formation des globules rouges et qui n'existe dans aucun aliment végétal.
Il existe de nombreuses alternatives à la viande et à la charcuterie. Haricots, fèves, lentilles, pois chiches… Ce sont des aliments naturellement riches en fibres et qui contiennent des protéines . Il est recommandé d'en consommer au moins 2 fois par semaine.
Un inconfort digestif fréquent mais passager. Le temps que la flore intestinale s'ajuste à ce changement de régime, des ballonnements importants, des flatulences voire même des spasmes digestifs peuvent apparaître. Ces inconforts sont d'autant plus sérieux que l'arrêt de la viande est brutal.
On remplace la viande et le poisson par des aliments végétaux - comme des légumineuses, des céréales, des oléagineux et des fruits et légumes de saison.
Les protéines ont représenté jusqu'à 35% de l'apport énergétique total de la ration alimentaire. La consommation de viande aurait favorisé le développement du cerveau d'Homo erectus : elle est riche en protéines, vitamine B12, B3, B6, fer, sélénium, … et la viande crue est mieux digérée que les végétaux crus.
La viande est une source élevée de protéines et de plusieurs autres éléments nutritifs comme le fer, le zinc et la vitamine B12. Les aliments suivants sont également d'excellentes sources de protéines : les poissons et les fruits de mer. la volaille (poulet, dinde)
L'Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (de se passer d'un repas) le mercredi des cendres et le Vendredi saint, et de s'abstenir de viande les vendredis du carême. En nous privant du nécessaire, nous nous rappelons que Dieu nous est encore plus nécessaire.
Absolument tous les mammifères mangent des animaux car ils sont nécessaire à leur alimentation. Par exemple les vaches mangent les insectes qui sont au milieu de l'herbe. L'homme n'échappe pas à la règle et a besoin de protéines.
L'avocat est la star de l'alimentation actuelle. Sur des tartines, dans les poke bowls, en guacamole, on le voit dans tous les restaurants branchés et notamment ceux végétariens car il est riche en protéines et source de gras, une bonne alternative à la viande, le beurre et les œufs.
Il est aussi riche en calcium, en vitamines B12 ou encore en potassium et en fer. Sur le plan de l'apport alimentaire, il peut constituer une solution pour compenser l'absence de viande. Toutefois, il faudra compter environ quatre œufs pour remplacer les protéines contenues dans 100 g de viande.
Avec sa peau couverte de petits cônes et sa chair fibreuse, le fruit du jacquier (Artocarpus heterophyllus) n'est pas très ragoûtant. Pourtant, il séduit de plus en plus de végétariens. Car, comme le tofu ou les steaks de soja, ce fruit originaire d'Inde est un substitut à la viande.
Pour se passer totalement de protéines animales, ils doivent impérativement doser justement leurs repas entre les légumineuses (lentilles, pois chiche, haricots rouges), les céréales (riz, épeautre, blé).
1. La vitamine D3. La vitamine D est primordiale dans le maintien de la bonne santé de vos os et joue un rôle important dans le renforcement de votre système immunitaire et la production hormonale. C'est une vitamine à tous faire un peu au même titre que les acides gras essentiels omégas 3.
Haricots, lentilles, pois chiches... Ces joyaux de la nature sont riches en protéines, en fibres et en nutriments essentiels. Les légumineuses peuvent être transformées en délicieuses boulettes, burgers ou même en chili végétarien.
Quant au dégoût de la viande rouge, il peut avoir bien des causes, y compris psychologiques, en particulier à l'heure où se développent les régimes végétariens ou végétaliens, notamment chez les jeunes. Vous n'avez donc aucune raison de paniquer !
La banane contient essentiellement des glucides et des sels minéraux (magnésium, potassium…), mais elle est très pauvre en protéines, ce qui est l'inverse de la viande. Du coup, cette idée « populaire » est un véritable non sens car en la suivant, on risque de carencer son alimentation.
Sources végétales de fer : légumineuses comme les lentilles ou les graines de soja ; noix et graines comme la pistache ou les graines de tournesol ; légumes et herbes comme le cresson, le persil, les oignons. Le lait et les produits laitiers contiennent peu de fer.
La nécessaire régulation de consommation des pays occidentaux. L'instance internationale indique encore que la viande rouge est une importante source de fer, de vitamine B et de tous les acides aminés : des nutriments essentiels à la croissance, au développement et à la santé de l'être humain.
D'après le Plan National Nutrition Santé, il est recommandé de consommer de la viande, de l'œuf ou du poisson 1 à 2 fois par jour (1 portion équivaut à : 1 steak, 2 à 3 œufs ou 1 filet de poisson).