Selon l'OCDE, le revenu disponible net est la somme dont dispose un ménage après imposition. C'est le montant maximum qu'un ménage peut utiliser pour acheter des biens ou des services. Ce revenu moyen disponible est de 45 284$ par an et par habitant, l'équivalent de 40 371,65€.
La rémunération moyenne est de 69 392 USD par an aux États-Unis, contre 49 165 USD en moyenne dans l'OCDE. Il s'agit du salaire le plus élevé dans la zone OCDE.
Cent villes étudiées
Se profilent ensuite dans l'ordre : San José (Californie), Seattle (Washington), Denver (Colorado), Irvine (Californie), Baltimore (Maryland), Dallas et Austin (Texas) et Jersey City (New Jersey).
La majorité des Français qui vivent aux États-Unis se sont établis sur la Côte Est dans des villes comme New York, l'une des villes les plus chères du pays, Boston ou Washington. Cependant, les villes de la Côte Ouest telles Los Angeles ou San Francisco sont également prisées par les expatriés.
Désignée ville la plus abordable des Etats-Unis, Oklahoma City obtient la très bonne note de 8,58/10. Il faut dire que cette destination est la moins chère pour la moitié des facteurs analysés, avec par exemple 2,55 euros pour une bière, ou 90,10 euros pour une nuit d'hôtel.
Note également que le pays est étonnamment bon marché à vivre (si bien-sûr tu évites les grandes métropoles telles que New-York ou Los Angeles). Ainsi, les dépenses telles que l'essence ou la nourriture sont bien moins onéreuses qu'en France ou même qu'en Angleterre par exemple.
En général, les Américains apprécient leurs libertés individuelles : ils préfèrent faire les choses à leur façon et se considèrent comme maîtres de leur propre destin. Comme il est déclaré dans la Constitution américaine, les Américains croient que le bonheur est leur droit.
Le salaire minimum aux USA varie d'un État à l'autre. Le gouvernement fédéral américain impose cependant un salaire minimum de 7,25 USD par heure dans tous les États. Au premier janvier 2022, le district de Columbia avait le salaire minimum le plus élevé des USA : 15,2 USD par heure travaillée.
Les USA sont assurément un pays à découvrir, tant à la fois pour voir un match des Mets que le Grand Canyon, pour découvrir le vie sauvage des Rocheuses ou la vie tumultueuse de Las Vegas, tant pour déguster un hot dog que pour passer sa semaine à Disney World.
En juillet 2019, le salaire horaire moyen de tous les employés privés en-dehors du secteur agricole était de 27,98 dollars des États-Unis.
Selon le site spécialisé PayScale, le salaire moyen pour un New-Yorkais est de 81 000$ annuellement. On parle donc d'environ 6 750$ mensuellement. Après impôts, ce montant devient 59 421$ par an, ou 4 952$ par mois. Maintenant, il faut se loger.
Si vous travaillez depuis déjà quelques années, vous pouvez peut-être utiliser votre DIF ou votre CIF pour prendre des cours d'anglais. Si vous êtes chômeur, peut-être pouvez-vous vous faire financer une formation en anglais par le Pôle Emploi.
Un autre moyen pour un étudiant d'immigrer aux USA sans diplôme est d'obtenir un contrat de travail au pair ou un stage. Grâce au visa J1, l'étudiant pourra travailler aux états-Unis pendant 18 mois. Il pourra également poursuivre ses études, muni d'un visa F1.
Emploi aux USA : Nouvelles technologies et IT, les Français cartonnent. Ingénieurs en informatique, en télécommunications ou spécialistes du net, vos profils sont extrêmement recherchés de la côte est a la côte ouest.
À partir de la génération née en 1960, l'âge de la retraite à taux plein s'établit à 67 ans. Exemple : une personne née en 1955 percevra sa retraite à taux plein à l'âge de 66 ans et 2 mois. Si elle décide de partir en retraite à l'âge de 62 ans, elle ne bénéficiera que de 74 % de sa pension.
A cette date, avec un salaire minimum mensuel brut de 1 646 euros, la France se situait à la sixième place des pays imposant le minima le plus élevé, derrière le Luxembourg, la Belgique (1 842 euros), l'Irlande (1 775 euros), les Pays-Bas (1 756 euros) et l'Allemagne (1 744 euros).
Culte de l'ego, haute image de nous-même, esprit chauvin et vindicatif, sempiternels râleurs : nous autres Français avons souvent mauvaise presse aux USA. Si la vision du Français" baguette sous le bras et béret vissé sur la tête" est quelque peu surannée, d'autres clichés nous collent - encore - à la peau.
«Plus d'un million d'Américains apprennent le français, et la demande est supérieure à l'offre. La preuve, c'est le succès des programmes bilingues récemment mis en place dans des dizaines d'écoles américaines, qui font salle comble et touchent déjà 15.000 élèves», souligne-t-il.
Pour travailler aux États-Unis, il est impératif d'obtenir un permis de travail. Il existe plusieurs visas américains adaptés à chaque catégorie de métier, portant un code alphanumérique distinct. Si vous souhaitez obtenir un emploi rémunéré (en devise américaine) aux États-Unis, vous devrez demander un visa approprié.