La cuve indique que le textile peut être lavé à l'eau. Lorsque la cuve est barrée d'une croix, cela indique que le textile ne supporte pas le lavage.
Les symboles de lavage sont formés d'une cuve représentant le bac de la machine à laver. Barré : le vêtement ne doit pas être lavé en machine.
La main dans la bassine indique que le textile doit être lavé seulement à la main et à basse température. La bassine barrée d'une croix indique que le lavage au lave-linge ou à la main est interdit. Le rond signifie que le nettoyage à sec est recommandé.
LE LAVAGE. Commençons par un symbole très important qui est le lavage. Le lavage est représenté par un cuvier. Il va vous indiquer si votre vêtement peut être lavé en machine, à la main, ou si le lavage n'est pas autorisé.
Symbole du lavage à sec
Cercle + trait: laver prudemment à cause d'un rétrécissement possible. Cercle + A: laver avec tout type de solvant. Cercle + F: laver avec des hydrocarbures et du trichlorotrifluoroéthane. Cercle + P: aver avec du perchloroéthylène, des solvants chlorés et des essences minérales.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Procédez donc à un tri en fonction des couleurs mais également des textiles. Séparez ainsi les vêtements de couleurs claires et ceux de couleurs plus foncées. Le tri de vos vêtements colorés va vous permettre de mieux les laver et d'éviter qu'ils déteignent dans la machine à laver.
Un carré avec deux barres horizontales , signifie que le vêtement doit être séché à plat à l'égouttage sans un essorage en machine. Un carré avec deux barres horizontales et un trait en diagonal dans l'angle gauche, signifie que le vêtement doit être séché à l'égouttage à l'ombre à plat sans un essorage en machine.
Deux traits horizontaux : essorage interdit, séchage à plat. Un seul trait vertical ou une courbe en haut du carré : essorage permis, puis séchage sur fil. Trois traits verticaux : essorage interdit et séchage par égouttage.
Les fibres naturelles sont les plus touchées
Le phénomène qui s'engage au moment où les fibres du linge sont tissées consiste en ce qu'on appelle communément les liaisons hydrogènes.
Par exemple, pour laver une serviette éponge en coton blanc, utilisez le programme « Blanc et Couleurs » à 90°C. Pour un tee-shirt synthétique, utilisez le programme « Synthétique » à 30°C. Couleurs sombres : ce programme utilise plus d'eau afin d'éliminer les résidus de lessive qui altèrent les couleurs sombres.
Les logos présents sur les étiquettes vous indiquent le séchage optimal pour chaque article. Le symbole carré signifie que le séchage au sèche-linge est possible. Les points à l'intérieur du cercle indiquent la température de séchage.
Le premier, le cuvier, donne des indications sur le lavage. Viennent ensuite le triangle correspondant au blanchiment, le fer à repasser qui est le plus intuitif, le carré qui concerne le séchage et le cercle destiné au nettoyage professionnel .
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Le bain : plongez complètement votre vêtement dans une baignoire, un lavabo ou une bassine contenant du détergent et de l'eau tiède afin de le laver complètement. Procédez ensuite à un rinçage dans un bain d'eau froide ou sous le jet du robinet. Avant de sécher, pensez à bien essorer.
Le nettoyage à sec est une méthode qui permet de laver vos vêtements et textiles avec un solvant différent de l'eau. C'est la solution pour laver votre linge fragile qui ne passe pas en machine. Ici, on utilise un solvant liquide afin d'éviter d'abîmer les fibres de certains tissus.
Programme rapide
La plupart des lave-linge disposent d'un programme court spécifique capable de laver le linge en un laps de temps réduit. Il peut être baptisé « rapide », « court » ou « express » par exemple. Ce programme est pratique lorsque vous manquez de temps pour faire vos lessives.
Opération consistant à retirer d'un produit un liquide qui l'imprègne, par l'action d'un champ de forces. (On peut essorer un produit par centrifugation, pressage ou action du vide.)
Soin fraîcheur (39 minutes à 30°), indiqué par un tee-shirt et un jet de vapeur, pour un vêtement rafraîchi par la vapeur. Le symbole flocon de neige correspond à un cycle de lavage à froid. Ce programme est adapté au linge délicat mais également au linge de couleurs.
Triez couleurs et matières
Pour éviter les transferts de couleur, faites des piles de linge foncé, clair et blanc. Vous n'êtes pas très sûr de votre tri ? Sous-vêtements, t-shirts et autres pièces en coton résistant vont dans la pile du blanc. Mettez les nuances de bleu, rose, jaune et vert pâles dans la pile de clair.
La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués, l'eau ne peut alors pas s'évacuer correctement. Il faut alors déboucher et laver ces deux composants avant de relancer un nouveau cycle. Le problème peut être le même avec la durite de vidange (composant qui se trouve entre la cuve et la pompe de vidange).
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Il est déconseillé de mélanger le blanc et les couleurs, car les tissus sombres ou de couleurs vives peuvent dégorger et colorer de façon permanente votre linge blanc, même à l'eau froide.
À cette température, vous pouvez laver les textiles en Nylon, les mix polyester/coton, coton/viscose. Toutefois, les machines sont aujourd'hui de plus en plus performantes. Un cycle à 40 °C est tout aussi efficace et cette température a donc tendance à disparaître des lave-linge.