L'iridium est l'élément chimique de numéro atomique 77, de symbole Ir.
Propriétés de l'iridium
Visuellement proche du platine, l'iridium est un métal blanc très légèrement jaunâtre. Il est caractérisé par une très grande dureté et une forte inélasticité, ce qui rend son usinage difficile. Résistant à tous les acides, l'iridium peut néanmoins être attaqué par des sels en fusion.
Le symbole d'un élément chimique sera donc ZX. X étant le symbole de l'élément, sa première lettre est une majuscule et la seconde minuscule. Exemple : Le cuivre se note Cu, l'hydrogène H.
Abondant dans les météorites
Découvert en 1803 parmi les impuretés insolubles du platine naturel, l'iridium est un élément si rare sur Terre que son extraction et sa consommation annuelles ne sont que d'environ trois tonnes.
L'iridium est utilisé dans des dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant du platine ou dans ses alliages. L'iridium est principalement utilisé en métallurgie comme agent durcissant dans les alliages très stables de platine.
L'Afrique du Sud "fournit 80% des 6 à 8 tonnes d'iridium sorties de terre chaque année", explique à l'AFP Vincent Donnen, cofondateur du fonds dédié aux métaux rares CDMR et enseignant à l'Ecole des Mines de Nancy.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
L'Afrique du Sud, l'Oural (Russie) et l'Ontario (Canada) fournissent l'essentiel de la production mondiale de rhodium. Ils l'extraient laborieusement des gangues minérales où il se marie au palladium, à l'argent ou au platine. Le CEA travaille à un projet de récupération du rhodium dans les déchets radioactifs.
Il n'existe pas de mine de rhodium à proprement parler, car il s'agit d'un sous-produit de l'extraction de platine. Peu présent dans la nature, le minerai qui contient le rhodium est toujours lié à celui contenant du platine et du palladium.
Repérer le nombre de protons, de neutrons et le symbole de l'élément chimique. On repère le nombre de protons et de neutrons contenus dans le noyau de l'atome, ainsi que le symbole de l'élément chimique correspondant. D'après l'énoncé, le symbole chimique du sodium est \ce{Na}.
Tu connais pour l'instant 4 types d'atomes : les atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote, mais il en existe beaucoup d'autres.
A titre de comparaison, le Rhodium et l'Iridium ont un état d'oxydation maximum à +VI, avec les états d'oxydation les plus stables à +IV et +III pour l'Iridium et +III pour le Rhodium.
L'iridium 192 (192Ir) est l'isotope de l'iridium dont le noyau est constitué de 77 protons et de 115 neutrons. C'est un isotope radioactif de l'iridium avec une demi-vie de 73,83 jours. Il se désintègre principalement (environ 96 %) par émission de particule β− et rayon gamma en 192Pt.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
En raison de sa rareté, le platine est le plus cher des métaux précieux. À l'instar de l'or et de l'argent, il est aussi allié à d'autres métaux pour la fabrication de bijoux. Le platine présente un superbe éclat blanc argenté.
Le rhodium trouve son principal usage dans la catalyse des gaz d'échappement des véhicules, visant à réduire les émissions de polluants. En raison de sa rareté et de la demande élevée qui lui est associée, ce métal affiche un coût considérable, se maintenant autour de 280 000 € pour un kilo en 2023.
Il y a un métal qui est tellement chaud qu'il est liquide. C'est essentiellement du fer qui est à 6 000 °C. En laboratoire, les physiciens qui testent la matière à haute température arrivent à monter à 100 millions de degrés. À ce stade, on appelle ça du plasma.
Nom commun. Le tungstène dans le tableau périodique des éléments. (Chimie) Métal très dur, très pesant et très stable aux hautes températures, de numéro atomique 74, son symbole W, rappelle que le premier nom de ce métal fut wolfram ; il appartient à la série chimique des métaux de transition.
Comme pour le molybdène, ces propriétés dépendent de la température de test. À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux.
Rhodium. Découvert 1803, par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston, le rhodium est le métal le plus coûteux au monde. Son aspect est similaire à celui de l'argent par la couleur mais il est plus dur et plus cassant que ce dernier.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Bien plus cher que l'or, le diamant est la star incontestée parmi les pierres précieuses, c'est le plus brillant, le plus solide, le plus pur.