Ultra douce pour les peaux sensibles. L'un des avantages de la viscose est qu'elle est douce et ne vous gratte pas. En effet, en portant la viscose, vous ne sentirez pas de démangeaisons contrairement à certaines matières.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
L'acrylique
De plus, comme il gratte moins, il peut mieux convenir aux peaux sensibles.
Viscose – une matière aux nombreuses qualités et aspects
En raison de leur base commune en cellulose, la viscose ressemble fort au coton. La viscose présente ainsi les mêmes caractéristiques que le coton, est respirante, absorbante et particulièrement douce pour la peau.
Comme le coton donc, un textile de viscose possède un fort pouvoir absorbant et ne feutrera pas. Il peut froisser très facilement. En revanche le retraitement chimique de la celullose lui confère cet aspect soyeux, fluide et beaucoup moins cassant qu'une fibre de coton pure.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Résistante : La viscose est une fibre textile très solide. Absorbante : La viscose absorbe très bien les couleurs. Cela permet de garder des couleurs éclatantes au fil des lavages. Polyvalente : La viscose se mélange très facilement avec d'autres fibres textiles comme le coton.
La viscose est un tissu très confortable et soyeux. En savoir plus sur la laine et le Cachemire. On l'aime particulièrement pour sa brillance et sa souplesse qui en fait des vêtements qui tombent bien et avec élégance.
La viscose est douce et soyeuse au toucher tandis que le polyester apparaît nettement plus dur – une différence qui peut jouer un rôle décisif dans l'aspect confort et bien-être d'un vêtement.
La viscose conserve la chaleur
Cette matière possède quelques atouts : confortable, elle tient chaud et donne un effet soyeux à vos vêtements. Proche du coton, la viscose a la capacité d'absorber l'humidité et préserve la chaleur de votre corps sans porter des couches de vêtements trop imposantes.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
À la machine : Votre vêtement en viscose se lave à une température de 30° sur un programme cycle délicat. Il est conseillé de le laver avec d'autres pièces pour éviter que le tambour de la machine ne l'abîme. À la main : Laver la pièce à la main dans de l'eau froide ou tiède à 20° maximum.
Son rendu est également qualitatif et il est aussi utilisé dans la confection de vêtements premiums et élégants. Néanmoins les réticences liées à son toucher « qui gratte » se vérifient dans les faits. C'est en effet une fibre qui peut adhérer à la peau et en faire ainsi un tissu moins confortable que le coton.
Comme la viscose a tendance à rétrécir, elle ne tolère que les basses températures jusqu'à 40°C. C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C.
Malheureusement la viscose a tendance à beaucoup bouger lors du lavage. La fibre peut se distendre, elle a tendance à s'allonger plutôt qu'à rétrécir.
En tant que fibre de cellulose régénérée, la viscose n'est ni vraiment naturelle (comme le coton, la laine ou la soie) ni vraiment synthétique (comme le nylon ou le polyester) ; elle se situe entre les deux.
Le tissu jersey de viscose est un tissu en maille tricoté en fibres de viscose qui présente une certaine élasticité grâce à l'ajout d'élasthanne.
Matière qui ne tient pas chaud
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
Dérivé du pétrole, le polyester rejette des particules très fines de microplastiques. De plus, le polyester nécessite énormément d'eau à la conception, et se propage très facilement dans les eaux rejetées. Il a été prouvé que le polyester est un perturbateur endocrinien et a un impact très néfaste sur la fertilité.
La fibre reste donc d'origine naturelle, et est totalement biodégradable.
La viscose est une fibre artificielle fabriquée à partir de la cellulose qu'on retrouve dans les végétaux, elle est assez semblable et terme de propriété au coton. Encore appelée la soie artificielle, la viscose artificielle crée à partir de la cellulose est une matière qui ne se froisse pas vite.
Qu'est-ce que la viscose de bambou ? La viscose provient d'une fibre issue de cellulose régénérée artificiellement. Elle peut provenir de la transformation d'une fibre naturelle végétale de bambou, de coton ou d'eucalyptus.