Une étude australienne publiée en 2014 met également en garde les personnes souffrant d'hypertension artérielle. La prise simultanée de vitamine C et de flavonoïdes (polyphénols extraits des pépins de raisin notamment) aurait pour effet d'augmenter significativement la tension artérielle.
Consommés seuls, la vitamine C comme les polyphénols n'ont pas eu d'impact significatif sur la variabilité de la tension artérielle des sujets.
A doses supérieures à 1 g/jour en vitamine C, possibilité de : troubles digestifs (brûlures gastriques, diarrhées, douleurs abdominales), troubles urinaires (lithiases oxaliques, cystiniques et/ou uriques).
L'apport de vitamines du groupe B (surtout B6, B9 et B12) est également important pour une bonne tension, ainsi que la vitamine D.
Deux compléments de minéraux sont conseillés pour baisser la pression artérielle : le potassium et le magnésium.
Les facteurs de risque modifiables sont l'alimentation déséquilibrée (consommation excessive de sel ou de graisses saturées et d'acides gras trans, et consommation insuffisante de fruits et de légumes), la sédentarité, la consommation de tabac et d'alcool, et le surpoids ou l'obésité.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
Au rang des traitements les plus consommés, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore les corticostéroïdes. Parmi les médicaments à risque figurent aussi des traitements de la maladie de Parkinson, des antimigraineux ou encore des contraceptifs oraux.
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.
Vous pouvez prendre de la vitamine C quand bon vous semble, même le soir. En effet, malgré ses effets stimulants, certaines personnes pourront profiter de ses actions bénéfiques sur la qualité du sommeil. Cependant, il est bon de savoir que le matin reste le moment le plus opportun pour prendre de la vitamine C.
Elle est possible toute l'année à hauteur de 110 milligrammes par jour. Toutefois, la consommation de vitamine C ayant un effet déstressant et défatigant, il est idéal de la commencer en hiver. En effet, cela va permettre au corps de lutter contre la baisse d'énergie durant cette saison.
Les acides de fruits (AHA), et notamment l'acide glycolique, ne doivent pas être superposés sous un sérum à la vitamine C.
La vitamine C à hautes doses (jusqu'au seuil limite d'innocuité, de 2 000 milligrammes par jour) n'est généralement pas toxique pour les adultes en bonne santé. Parfois, des doses plus élevées provoquent des nausées ou une diarrhée et perturbent l'équilibre de l'activité antioxydante dans l'organisme.
Le jus de citron peut aider à réduire la glycémie en ralentissant l'absorption des sucres dans les aliments. Le citron est riche en vitamine C, il possède de nombreuses propriétés antioxydantes grâce à ses flavonoïdes. De ce fait, il contribue à la diminution de l'index glycémique !
L'hypertension artérielle et ses diverses complications ont abaissé significativement la teneur sérique en vitamine C (p < 0,05). Le taux sérique de zinc a été abaissé significativement chez les sujets malades (p < 0,05).
3. Il est recommandé en cas d'hypertension. Bien qu'il soit souvent utilisé en cas de fatigue, la prise de magnésium marin ne doit pas devenir un réflexe. Car comme pour certains apports en minéraux (fer, cuivre, etc.), le recours au magnésium marin ne doit avoir lieu qu'en cas symptômes spécifiques.
L'apport quotidien en magnésium recommandé est de 300 mg/j chez la femme et 380 mg/j chez l'homme. Il peut néanmoins varier à la hausse dans certains cas (sportif, adolescence, grossesse). L'idéal est donc d'apporter cette dose quotidiennement à votre organisme !
Les malaises (vertiges, nausées, étourdissements)
Les sensations de vertige et de nausée typiques des malaises peuvent être provoquées par un manque de magnésium, qui favorise l'équilibre électrolytique. En cas de carence, le cerveau peut avoir du mal à interpréter des signaux au niveau de l'oreille interne.
à l'hypertension. L'hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Elle peut être permanente. Suivant les critères de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c'est à partir de 16/9,5 que l'on devient hypertendu.
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
Ainsi, chez une personne exposée à un stress, une élévation tensionnelle est habituellement observée. Cette augmentation de la pression artérielle est ponctuelle et réversible et ne persiste pas lorsque le stress disparaît. En d'autres termes « être sous pression » peut provoquer de la « tension ».
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…