Brique creuse : de nombreux avantages une isolation thermique accrue (avec les briques monomur), ses dimensions sont calibrées et les grandes dimensions sont possibles ce qui réduit les ponts thermiques, crée moins de joints et permet une pose plus rapide.
Au lieu d’avoir une structure solide comme les briques ordinaires, les briques creuses contiennent une cavité ou un vide à l’intérieur qui leur confère une résistance supplémentaire . La cavité des briques creuses les rend plus légères et offre une meilleure isolation contre la chaleur et le bruit.
Les briques creuses présentent plusieurs avantages par rapport aux briques traditionnelles. Ils sont plus durables, plus légers, offrent une meilleure isolation contre la chaleur et le bruit et peuvent résister à un degré de charge plus élevé . Ils sont également plus rentables car ils utilisent moins de matériaux dans leur construction.
Résistance et durabilité : Les briques pleines sont connues pour leur résistance et leur durabilité. Ils sont entièrement constitués d’argile ou de béton, ce qui les rend denses et lourds. En revanche, les briques creuses ont un noyau creux, ce qui réduit leur résistance et leur capacité portante .
Un siècle de tranquillité
À l'inverse des équipements de confort dont la durée de vie moyenne est de 15 à 20 ans, les murs en briques terre cuite sont conçus pour un usage sûr au moins 100 ans (durée de vie typique indiquée par les FDES).
De nombreux défauts sont observables sur les murs en briques : dégradation du matériau, efflorescences, fissuration ou encore infiltration d'eau. La brique est un matériau de construction ancien, mais encore très courant, notamment dans les régions géographiques où le sous-sol contient de l'argile.
Les briques creuses en terre cuite, également appelées briques perforées, ont leur place dans des applications spécifiques dans les bâtiments commerciaux . Ces briques présentent une perforation soit horizontale, soit verticale, contenant un matériau isolant particulier.
Les blocs de béton doivent avoir une résistance à la compression minimale de 1 900 livres par pouce carré, mais la résistance de nombreux blocs dépasse largement cette limite. Si nous mesurons la résistance en psi, les blocs de béton l’emportent sur les briques . Les premiers peuvent résister à 3 500 psi, tandis que la limite des briques se situe à 3 000 psi.
Les briques rouges sont réputées pour leur solidité et leur durabilité. Elles ont une résistance à la compression plus élevée que les briques de cendres volantes, ce qui les rend adaptées aux applications porteuses. La résistance plus élevée des briques rouges leur permet de résister à des charges plus lourdes sans subir de déformation ou de rupture importante.
Les briques creuses ont parfois ou souvent une meilleure résistance à la traction . La raison pour laquelle les briques creuses sont populaires est davantage due à leur facilité d'utilisation, à la construction plus rapide des murs et à leur faible conductivité thermique, mais au détriment de la masse thermique, mais elles rendent vos murs non porteurs et vous aurez besoin de piliers.
Brique de terre alvéolée et creuse : 400 à 900 kg/m 3. Brique de terre micro poreuse isolante : 850kg/ m 3.
They are made by a mixture of clay, sand, lime, magnesia, iron oxide. Hollow Clay Bricks. They are made up of natural clay amalgamated with other natural additives like coal ash, rice husk ash, and sawdust, fly ash.
Quels sont les avantages de la brique ? Une maison solide et durable : matériau solide, quasiment inaltérable. Elle offre une grande longévité à votre habitation. Résistent au feu : une maison brique est incombustible, elle résiste plus facilement aux incendies.
Il y a plus de 5000 ans avant J.C, les égyptiens utilisaient déjà la brique crue pour leurs constructions. La brique cuite au four, plus solide, qui ne se délaye pas dans l'eau, se diffuse rapidement au Moyen-Orient dès le IIIe millénaire avant notre ère.
Les blocs de béton ont une résistance à l’eau beaucoup plus élevée que les briques et leur résistance à la compression est plus élevée. Le béton a une durée de vie plus courte que la brique, même s’il donne des résultats efficaces jusqu’à 100 ans.
Jusqu'à quatre fois moins cher que la brique, le parpaing présente une excellente résistance mécanique, supportant les brusques changements de température. Il est incombustible et résiste très bien au gel. Prédécoupé pour un montage facile, il est rapide à poser.
Hollow bricks have better tensile strength sometimes or often. The reason hollow bricks are popular is more due to their ease of use and faster construction of walls and lower thermal conductivity but at the expenses of thermal mass, but they make your walls not load bearing and you will need pillars.
Choisir la méthode de fixation : le scellement chimique
Sa force d'ancrage très puissante offre un maintien performant, même sur des supports instables. Enfin, vous pouvez utiliser le scellement chimique aussi bien sur un mur de briques pleines que sur un mur de briques creuses.
Inconvénients du parpaing creux
Résistance thermique négligeable (R= 0.23 m².
Les briques creuses et monomur conviennent pour bâtir les murs d'une maison, avec de bonnes performances thermiques. En décoration, optez plutôt pour de la brique rouge pleine ou pour des briques de parement. La brique réfractaire est réservée aux cheminées, aux barbecues et aux fours à pizzas.
Dépense – Bien que durable, la brique est plus chère que de nombreux autres matériaux de construction, et une maison en brique peut coûter 6 à 7 % de plus qu'une maison avec un revêtement en vinyle. Détérioration – La brique poreuse peut être vulnérable à la moisissure dans des conditions humides et elle peut également être endommagée par la croissance de plantes, comme le lierre.
Les maisons en briques ont gagné leur réputation de structures robustes, capables de résister non seulement aux ravages du temps, mais aussi à la férocité des tempêtes comme les ouragans et les tornades . Le poids impressionnant et la structure solide des briques leur confèrent un avantage sur les matériaux plus légers comme le bois.
Inconvénients : Les briques ont une faible résistance aux charges de tension et de torsion, ce qui les rend plus sensibles aux dommages sismiques . Comparées à la pierre et aux blocs de béton, les briques sont également moins solides et moins durables, et limitées en tailles et en couleurs. Des travaux de plâtrerie sont nécessaires comme finition, ce qui augmente les coûts de construction.
La brique est durable, nécessite très peu d’entretien, améliore l’efficacité énergétique, offre un grand attrait esthétique et est écologique . Non seulement la brique peut être utilisée comme matériau de construction, mais elle constitue également une excellente décoration et un bâtiment d’accentuation. Comparée au bois et au béton, la brique est une option évidente.