de vitamine C, vitamine D et de vitamines du groupe B.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif.
La vitamine D joue un rôle essentiel dans la qualité du tissu osseux et musculaire ainsi que dans le renforcement de notre système immunitaire.
En cas de supplémentation excessive de vitamine D, des maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense apparaissent. Ces symptômes se résorbent lorsqu'on cesse la supplémentation.
La carence en vitamine D peut avoir un impact particulièrement négatif sur la santé des os, car elle peut entraîner une ostéomalacie et une ostéoporose. D'autres maladies associées à une déficience comprennent la dépression, les maladies cardiovasculaires, la perte de cheveux, les maladies de la peau et la migraine.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
La vitamine D, n'étant pas "boostante", contrairement à la vitamine C, peut donc être prise à n'importe quel moment de la journée : au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. "Elle ne vous empêchera pas de dormir bien que le terme "vitamine"soit associé à l'énergie ! ", précise la Docteur en pharmacie.
La vitamine D contribue également au bon fonctionnement de vos muscles, de vos nerfs et de votre système immunitaire. Des recherches récentes ont montré que la vitamine D peut être liée à une réduction du risque de maladies comme la sclérose en plaques et certains cancers.
Les fruits et légumes les plus riches en vitamine D
Seule exception, l'avocat qui contient 5 µg/100 g de vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). La seule source végétale comestible qui contient des doses significatives de vitamine D sont certains champignons.
En effet, cette vitamine jouerait un rôle dans la régulation de l'humeur et la réduction du stress : elle boosterait notre moral !
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
À quel moment de la journée prendre la vitamine D3 ? Pour être efficace, l'apport en vitamine D doit nécessairement être continu. Avant, après ou entre les repas peu importe au fond tant que la supplémentation s'accompagne des acides gras nécessaires à l'assimilation facile de l'hormone micro soluble par l'organisme.
Les neurones ont besoin d'oxygène et de glucose pour fonctionner. Il est recommandé de les nourrir en acides gras et en glucides complexes, de boire beaucoup, mais aussi de pratiquer trois fois par semaine un exercice physique d'intensité moyenne (vélo, jogging, marche...), à raison de trente minutes par séance.
Ces aliments qui rendent heureux
Pour notre équilibre psychique, nous avons besoin de certains nutriments, comme presque toutes les vitamines B, les acides gras oméga-3, le magnésium, le fer, le calcium, l'iode, le chrome, le potassium, le sélénium ainsi que l'acide aminé tryptophane.
La plupart des compléments alimentaires se prennent ainsi sous forme de cure d'un mois, à renouveler selon l'envie ou les besoins. Digérée en quelques heures, la vitamine D3 met ensuite quelques jours à combler les carences éventuelles avec l'apparition des premiers effets positifs au bout de 2 à 3 semaines.
En ce qui concerne le foie, la carence en vitamine D semble fréquente dans les hépatopathies. Le déficit sévère serait impliqué dans l'aggravation de l'état hépatique et aurait des conséquences extra hépatiques altérant la qualité de la vie voire le pronostic vital des patients.
Fatigue, manque de concentration, vertiges : de nombreux Français subissent ces symptômes sans en connaître l'origine. Il s'agit peut-être d'un manque en vitamines D. La carence en vitamine D est un état dans lequel l'organisme n'en dispose pas d'une quantité suffisante.
Une activité endocrinienne par nature
A la différence d'autres vitamines, la vitamine D se comporte comme une hormone. A ce titre, elle agit sur le système endocrinien. En cas d'apport trop élevé, l'équilibre endocrinien est perturbé ce qui provoque des effets néfastes pour la santé.
La caféine peut inhiber l'absorption de certaines vitamines et de certains minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, les vitamines B, C et D.
Dans la viande et les abats
Par exemple, d'après le CIQUAL, 100 g de foie ou de rognons de veau apportent respectivement 2,5 µg ou 1 µg de vitamine D, quand une escalope de veau n'en fournit que des valeurs trop faibles pour être signalées.
C'est pourquoi, il est conseillé de bien respecter l'apport nécessaire en vitamine D2, D3 car cela favorise la repousse des cheveux. Rappelons que les follicules capillaires fonctionnent sur le même principe qu'un organe : ils ont besoin d'apports nutritionnels pour bien remplir leur rôle !
Des études semblent aussi montrer une efficacité possible de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, du diabète et de maladies impliquant le système immunitaire. Enfin, la vitamine D aurait un rôle dans la protection contre les maladies du cœur.
Elle existe sous deux formes : La vitamine D2, ou ergocalciférol, est synthétisée par les végétaux et les champignons. La vitamine D3, ou cholécalciférol, est produite par les animaux. C'est sous cette forme que nous produisons la vitamine D dans le derme de notre peau sous l'action des rayons UVB du soleil.