La whey compte parmi les meilleurs produits de musculation pour la prise de masse musculaire. Cela se justifie par sa composition et sa rapidité d'assimilation. Ce type de protéine a une haute teneur en BCAA. L'atout de ce produit réside aussi dans son excellent rapport qualité/prix.
L'objectif d'un pratiquant de musculation, d'un culturiste ou encore d'un bodybuilder est la prise de masse musculaire. Pour cela il faut le principal macronutriment qu'est la protéine. Nous conseillons une dose de 25 g à 30g de whey proteine à prendre 3 fois par jour.
Pour prendre du muscle sec, la consommation d'une whey isolate ou native est amplement suffisante pour une utilisation régulière à tout moment de la journée. La whey hydrolysée quant à elle est conseillée uniquement lorsqu'elle consommée autour de l'entraînement.
La whey protéine présente encore d'autres bienfaits, notamment sur le stress et le catabolisme musculaire. Cette protéine en poudre est antioxydante et aide à lutter à la fois contre l'ostéoporose et l'hypertension. Enfin, elle est également stimulante pour les défenses naturelles du corps (système immunitaire) !
Utiliser des protéines en poudre à un dosage adapté ne fait pas grossir et ne fait pas exagérément gonfler les muscles. Elles répondent à un besoin. Enfin, elles n'empêchent pas de mincir, au contraire, les protéines sont un atout.
Une excellente source de protéines et d'acides aminés
La whey protéine est un complément alimentaire qui est destiné à combler vos besoins en protéines. Elle est utile si elle est consommée en collation et autour des entraînements de musculation afin de réparer les fibres musculaires détruites durant l'entraînement.
D'une manière générale, la consommation de whey protéine ne vous fera pas prendre de poids directement. En revanche, cela dépend quand même de son mode de consommation : si elle est consommée avec des produits très caloriques ou consommés sans pratique sportive conséquente, alors vous risquez de faire du gras.
Le moment idéal de prendre de la whey est l'après-entraînement. Saviez-vous pourquoi ? Eh bien, c'est à cette période que votre corps a besoin de nutriments pour se récupérer rapidement (à cause des exercices intenses). De ce fait, une protéine facile à digérer est l'aliment parfait.
En tant que débutant en musculation, nous vous conseillons de commencer par utiliser une whey concentrée voire une whey isolate qui seront idéales pour combler vos apports protéiques.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Les 3 meilleures marques de proteine Whey en France en 2022
? Bulk (Note pondérée : 4,89 / 5) ? MyProtein (Note pondérée : 4,87 / 5) ? Foodspring (Note pondérée : 4,78 / 5)
L'hydrolysat de whey mise sur le développement de sa masse musculaire ainsi que sa récupération. Par conséquent, ce supplément contient entre 80 % et 9 5% de protéines. Il s'agit de la whey protéine la plus filtré et la plus pure.
En effet, certaines protéines sont très riches en additifs et texturants ajoutés (épaississants, gommes…) pouvant augmenter les risques de ballonnements et de flatulences!
Durant les jours sans sport, il est donc tout à fait possible de consommer de la whey protéine en collation par exemple mais du fait de sa vitesse d'assimilation ultra rapide, il faudra la mélanger avec une source de glucides et/ou de lipides afin de ralentir son absorption.
La collation de l'après midi
Toujours situé entre 2h30 à 3h du dernier repas, lorsque le bilan azoté passe en négatif la prise de whey proteine est importante. D'autant plus que sur une journée classique vous vous entraînez à peu près 1h à 1h30 après.
Les meilleures sources de féculents pour la prise de masse sont le riz complet, l'avoine, le quinoa, la patate douce ou encore le riz basmati. Aussi, ne négligez pas les fruits et les légumes. Ils apportent assez peu de glucides, mais fournissent des fibres absolument nécessaires à la bonne digestion des protéines.
Si tu mélanges Whey + Lait, tu ne "caséines" pas ta whey. Le mélange ne va pas être complètement ralenti par la caséine. Tu vas commencer par digérer la whey => anabolisme; puis la caséine va arriver => anti-catabolisme.
La Whey Isolate contient environ 90% de protéines, ce qui en fait une poudre incroyable. Une faible teneur en glucides, en calories et en lipides, ainsi qu'une teneur élevée en protéines sont l'une des principales raisons pour lesquelles elle est si populaire pour la perte de poids.
La whey peut abîmer le foie si vous avez des lésions hépatiques ou d'autres maladies du foie. Mais en soit, ce n'est pas la whey en elle-même qui peut agraver la situation mais la consommation de protéines de manière générale. En effet, le foie est un organe qui va gérer les protéines ingérées.
Plusieurs études confirment que le calcium contenu dans les produits laitiers permet de stimuler la combustion des graisses. Le calcium contenu dans la whey, combiné aux acides aminés qu'elle renferme – comme la leucine – peut donc être un allié de taille lors d'un régime.
Vous savez probablement que la whey est probablement la protéine par excellence, il a également été démontré un impact positif sur les hormones de la faim, notamment au niveau des glucoses dans le sang. Egalement un élément de coupe faim supérieur à la protéine de caséine à court terme.