Les disjoncteurs 63A de type A sont idéaux pour protéger les circuits domestiques et les petits moteurs, tandis que les disjoncteurs 63A de type AC sont plus adaptés pour protéger les appareils électroniques sensibles.
Le type A protège des circuits spéciaux, prévus pour être associés à des appareils particuliers. Cet interrupteur différentiel détecte les défauts à composantes alternative et continue.
Il est important de bien répartir les appareils électriques entre les différents disjoncteurs. Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu.
Trois types d'appareils (donc de circuits) doivent impérativement être branchés sous un interrupteur différentiel de type A : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise permettant de recharger un véhicule électrique. Des circuits standards (prises ou lumières) peuvent y être ajoutés.
En clair : oui, l'interrupteur différentiel de type A est obligatoire dans un logement. La norme électrique NF C 15-100 impose à tout logement deux interrupteurs différentiels : un type AC et un type A.
On parle aussi de disjoncteur de branchement ou de disjoncteur EDF. La règle consiste à dire que le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur EDF. Exemple : Si vous avez un disjoncteur abonné de 30A, vous devrez choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
Quels sont les circuits qui font obligation d'une protection différentielle de 30 mA ? La norme NF C 15-100 impose la présence d'au moins 2 interrupteurs différentiels de 30 mA sur le tableau électrique des logements neufs ou rénovés. L'un sera de type A, l'autre de type AC.
Pour l'installation électrique d'un frigo, il faudra utiliser un interrupteur différentiel de type AC le plus souvent. Il est tout de même possible d'utiliser un interrupteur de type Hi pour un appareil électroménager qui combine un congélateur.
le circuit de la machine à laver doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la machine à laver doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Les 3 points à retenir pour faire le bon choix. Le nombre de différentiels dépend de la surface de votre foyer, qu'il vous en faut au moins un de type A, le reste pouvant être de type AC, moins cher. Une intensité nominale de 40 A suffit, sauf en cas de chauffage électrique de forte puissance ou un 63 A est prescrit.
Utilisés en bonne entente, le disjoncteur permet de détecter les surcharges et les courts-circuits et l'interrupteur différentiel permet de couper le courant dès que la différence entre l'intensité ou tension entrante et sortante est supérieure ou égale à la valeur de sa sensibilité (30 mA maximum).
Pourquoi un interrupteur différentiel saute-t-il ? Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
De type F il permet la détection des défauts à composantes alternative et continue, il dispose d'une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs et détecte les courants ayant un défaut de fréquence.
Le ou les circuits électriques qui alimentent la salle de bains en courant doivent être protégés par un interrupteur différentiel 30 mA. Pour qu'il puisse jouer son rôle protecteur, toutes les canalisations, masses métalliques et éclairages de la salle d'eau doivent être reliés à la terre.
Pour protéger votre climatisation, vous devez installer un disjoncteur divisionnaire de 16A ou 20A selon la puissance de votre appareil. En complément, la climatisation doit être protégée par un interrupteur différentiel de 30A de type A ou AC selon vos préférences.
si la somme de la protection du chauffage et des protections des autres circuits protégés par l'interrupteur différentiel dépasse les 40A, alors il faudra mettre un interrupteur différentiel 63A.
Pour créer un circuit lave-vaisselle, il faut associer un disjoncteur de 20A maximum à la suite d'un interrupteur différentiel de Type AC. Les conducteurs de ce circuit doivent être d'une section minimum de 2,5mm².
S'il s'agit du remplacement d'un disjoncteur EDF défectueux ou de l'installation d'un compteur Linky pour un locataire, c'est Enedis, en tant que gestionnaire du réseau en charge de la maintenance qui prend ces prestations en charge.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
La réponse est simple : dans tous les cas de figure, quelle que soit la taille de votre installation électrique et le nombre de circuits. Il est indispensable d'utiliser des dispositifs différentiels au sein d'un logement résidentiel.
pour l'amont, l'intensité de l'interrupteur doit être égale ou supérieure à celle du disjoncteur d'abonné. Si ce dernier a une intensité de 60 ampères, il faudra prévoir un interrupteur différentiel de 63 ampères.
Définir le nombre nécessaire de modules
Un interrupteur différentiel mesure 2 modules, un disjoncteur mesure 1 module, les autres appareils sont dimensionnés au cas par cas. Il convient ensuite d'ajouter 20% de réserve. Par exemple pour un total de 30 modules, on prévoira un tableau de taille minimum de 36 modules.
La règle est simple : l'ampérage du disjoncteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur de branchement. Ainsi, si vous avez un disjoncteur de branchement de calibre 30A, il faudra choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.