L'alimentation d'un réseau WiFi par une fibre optique permet d'obtenir des performances bien supérieures à celles d'une connexion en VDSL ou en ADSL. La fibre optique représente un support qualitatif pour offrir des débits élevés à tous les utilisateurs du réseau.
Optez pour la fibre. Si votre logement est éligible, c'est la solution pour booster votre débit. Cette technologie permet de bénéficier d'un débit nettement plus élevé que l'ADSL. Qui plus est, ce débit sera plus stable et identique quelle que soit la distance qui sépare le logement du noeud de raccordement optique.
La vitesse d'une connexion internet en fibre optique se situe actuellement entre 300 Mb/s et 8 Gb/s en téléchargement, et entre 300 et 1 Gb/s en transfert (upload). Le débit de l'ADSL/VDSL est plus lent avec une vitesse compris entre 1 et 95 Mb/s en téléchargement et entre 1 et 30 Mb/s en transfert.
La structure de liaison
Du point de vue technique, la structure de base de la fibre optique est entièrement différente de celle de la Wi-Fi HD. Sur la fibre, l'abonné se connecte à internet à travers une liaison filaire intégrale depuis le nœud de raccordement jusqu'à sa box.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
La fibre optique permet d'avoir un meilleur débit et donc de télécharger et/ou transférer des données, surfer sur internet, connecter vos objets... tous en même temps et de manière extrêmement fluide et efficace. Adieu les lenteurs de connexion, les bugs ou encore l'image qui se fige !
1. TP-Link RE605X : le meilleur répéteur avec Wifi 6. Le répéteur TP-Link RE605X permet d'étendre la portée de n'importe quel routeur WiFi ou point d'accès WiFi. Il est équipé de la dernière technologie WiFi 6, pour des vitesses plus rapides, une plus grande capacité et une congestion réseau réduite.
Bien que l'emploi de la fibre optique présente de nombreux avantages, elle embarque également des inconvénients. Comparée aux fils de cuivre, la fibre optique est plus fragile et vulnérable aux dommages. À cause de sa finesse (250 µm maximum), elle peut facilement se casser.
La fibre utilise le principe de réfraction de la lumière, Elle est constituée d'un cœur (en silice) qui confine l'énergie lumineuse et propage le signal. Ce cœur est recouvert d'une gaine à faible indice de réfraction : l'onde lumineuse est alors enfermée dans la silice. La gaine favorise la propagation du signal.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
L'emplacement idéal d'un PTO est la plupart du temps près de la box internet. L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
Les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre de l'actuel Plan France Très Haut Débit sont de garantir le bon haut débit pour tous d'ici fin 2020 et le très haut débit pour tous d'ici fin 2022.
Depuis le 8 mai 2017, en vertu de la loi Macron, le raccordement à la fibre optique est obligatoire pour tous les logements anciens qui font l'objet de travaux de réhabilitation nécessitant un permis de construction. Cette contrainte touchait déjà les maisons et immeubles neufs depuis 2016.
Installer un répéteur Wi-Fi
Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison. Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile.
Un répéteur wifi est un appareil se présentant sous la forme d'un petit boîtier qui, placé dans la zone de couverture wifi de votre routeur, va à son tour diffuser le wifi dans une zone non couverte de votre logement. De cette manière, vous pourrez capter le wifi depuis un espace plus vaste.
Tant que vous vous placez à proximité de votre box Internet (ADSL ou fibre optique) ou de votre routeur 4G, tout se passe bien. Vous constatez cependant une perte de réception Wifi dès que vous vous déplacez, avec votre appareil, dans une pièce éloignée de votre point d'accès Wifi principal (box ou routeur).
Les avantages de la fibre optique
Une bande passante à une vitesse bien plus élevé que l'ADSL permettant une transmission de données plus importante. Le câble est plus fin ce qui permet une installation plus simple et esthétique. La connexion est de meilleure qualité car elle n'est pas perturbée.
Grâce à son fil de verre ou de plastique, la fibre optique, elle, procure des débits bien plus rapides que l'ADSL. Chez Bouygues Telecom, la vitesse de connexion peut cette fois atteindre jusqu'à 2 gigabits par seconde (Gb/s) en réception de données, et jusqu'à 900 Mb/s en partage de données.
La fibre optique : comment ça marche ? La fibre optique est actuellement la technologie la plus performante en termes d'accès à Internet. Le fonctionnement est très différent de celui de l'ADSL ou du VDSL.