On entend par cantine ou restaurant d'entreprise les établissements bénéficiant du taux réduit de la taxe sur la valeur ajoutée aux recettes provenant de la fourniture de repas au sens de l'article 85 du code général des impôts.
Respecter les bonnes pratiques d'hygiène. Vous former dans les domaines de l'hygiène alimentaire et de l'application des principes HACCP et les appliquer au sein de votre établissement. Mettre en place un système de traçabilité pour pouvoir procéder à des retraits ciblés et rapides en cas de crise.
Entreprise ou établissement de 50 salariés et plus
Avant la mise en place du local de restauration, l'employeur doit consulter le comité social et économique (CSE). Ce local doit être équipé : De moyen de conservation ou de réfrigération des aliments et des boissons. D'installation permettant de réchauffer les plats.
Le restaurant inter entreprise est une solution de cantine externalisée qui permet d'accueillir les salariés de plusieurs entreprises au sein d'une même structure de restauration. Ces entreprises partagent la plupart du temps les mêmes locaux.
Le service est généralement assuré par le personnel communal. Dans certains cas, la gestion est assurée par une société de restauration collective : les repas sont alors préparés dans une cuisine centrale puis livrés dans une cuisine dite "satellite", soit en liaison chaude, soit en liaison froide.
Cantine : un rôle éducatif pour les enfants
des petites choses du quotidien qui responsabilisent les enfants et qui ont un vrai rôle éducatif. La cantine leur permet également de goûter de nouveaux plats et découvrir de nouvelles saveurs. C'est toujours bon de manger ce que l'on n'a pas forcément à la maison.
Le département est responsable de la restauration scolaire au collège. La région est responsable de celle du lycée. Ce sont ces collectivités qui fixent le tarif des repas.
Surtout, un restaurant collectif permettra à vos employés de bénéficier d'une zone de détente et d'échange à proximité de leur espace de travail. Rien de mieux pour rencontrer ses collègues, discuter et créer du lien au sein de l'équipe.
Quelles sont les raisons de mettre en place un restaurant d'entreprise ? L'une des principales raisons d'ouvrir une zone de restauration collective au sein d'une entreprise concerne le bien-être du salarié. En effet, proposer une zone pour déjeuner sur place améliore alégrement les conditions entourant le travail.
Un décret paru au Journal Officiel permet aux salariés de manger dans les locaux dédiés au travail dans les entreprises de plus de 50 employés. Jusqu'ici, c'était interdit par le code du travail.
Pas d'obligation de nourrir les salariés en général
En dehors de cet aspect matériel du lieu de prise de repas, l'employeur n'a pas, en principe, l'obligation de nourrir les salariés ou de participer financièrement au repas des salariés.
Qu'est-ce que la restauration d'entreprise ? Il s'agit d'une activité de service veillant à proposer des repas hors domicile. comprenant les établissements hospitaliers, pénitentiaires, les maisons de retraite, etc…
Établir des menus bien pensés
Quelle que soit la cantine, il est très important en restauration collective de constituer des menus attractifs, les plus équilibrés et variés possibles. Misez sur les menus tendances du moment, par exemple, en proposant des plats végétariens, du terroir, des sushis…
Cette formule de restauration est souvent proposée dans les hôtels. Le prix du repas est forfaitaire et le service à volonté. Exemples : A la fois café et restaurant, les brasseries proposent à toute heure de la journée un service de qualité autour d'une cuisine typée.
Les métiers de la restauration collective se mettent à l'heure du développement durable, avec la préférence donnée aux circuits courts (production locale), le souci d'une alimentation saine et variée... L'enjeu est à fois sanitaire, social, environnemental et politique.
À Paris, Louise Michel crée une cantine en 1870 pour les élèves de l'externat qu'elle a fondé.
L'éducation au goût et à l'équilibre alimentaire
Le restaurant scolaire permet aux enfants de découvrir les produits, de faire le lien entre agriculture et alimentation et d'apprendre à ne pas gaspiller la nourriture.
Effectivement, les restaurants rapides ont tendance aujourd'hui à devenir de plus en plus nutritionnelles. En restauration rapide, on peut aussi trouver des plats nutritifs et sains ; tels que les salades dietetiques et autres barquettes de fruits ou jus de fruits naturels dont la popularité est sans cesse croissante.
Il y a encore quelques années, les enfants et même les adultes avaient pour habitude d'appeler la dame de la cantine : “la cantinière”.
Un service de restauration scolaire est-il obligatoire ? Non, la commune n'est pas obligée de mettre en place la restauration scolaire dans les écoles primaires.
L'ATSEM ou agent territorial spécialisé des écoles maternelles est une personne essentielle dans la gestion des petites classes. En assistant l'enseignant, l'ATSEM à l'école doit se montrer d'une grande polyvalence. Elle s'occupe notamment de la cantine.