Son apport en glucides, un peu moins de 10 %, en fait un fruit peu calorique, et il convient aussi bien en cas de surpoids que de diabète.
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Les abricots contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes. Ces composés permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, prévenir l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
L'abricot contient 9 g de sucre pour 100 g, comme la prune, mais sa portion habituelle est de 65 g ce qui donne 5,85 g de sucre par portion.
2 La saison de l'abricot : de mai à septembre
En effet, les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l'été.
L'abricot frais ou sec est une bonne source de fibres et de minéraux (Magnésium, Potassium, Phosphore, manganèse, Fer, Cuivre). Ces deux formes d'abricot sont complémentaires du point de vue des vitamines. Tous les deux apportent beaucoup de béta-carotène, une pro-Vitamine A (précurseur de la synthèse).
En dépit de sa forte teneur en sucre, les diabétiques ont tout à fait le droit de boire du jus d'orange. A en croire les résultats d'une étude américaine, ce dernier serait même bénéfique pour leur santé. Grâce essentiellement à sa richesse en flavonoïdes.
Fruits secs et oléagineux
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
L'abricot régule le transit intestinal
L'abricot fournit entre 1,3 g et 2,5 g1 de fibres aux 100 g, soit deux abricots. « Ses fibres, notamment les pectines, régulent le transit intestinal, ce qui évite les problèmes de constipation, dit Audrey Aveaux.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 49 calories ou kilocalories (ou 208 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Les objectifs glycémiques chez le sujet âgé (à partir de 65 ans) en bonne santé, visent une glycémie à jeun entre 0,90 et 1,26 g/L et une HbA1c entre 6,5 et 7,5 %.
L'abricot, un allié anti-gonflette
Calories : 47 pour 100 g ou pour deux abricots. Il est riche en fibres, en potassium, en vitamines "bonne mine". Ses atouts minceur : Sa haute teneur en pectines, fibres ultra-douces et ultra-performantes pour couper la faim.
Noix et amandes : les alliées du cœur
Ces fruits secs, qui ont en commun de présenter une forte teneur en graisses, sont également qualifiés d'oléagineux. La consommation régulière d'amandes et autres noix permet de réduire le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL-cholestérol).
C'est une mauvaise nouvelle, car le traitement de l'acide urique nécessite un bon fonctionnement des reins. Les fruits à forte teneur en oxalate comprennent : Rhubarbe. Abricots.
Comment conserver l'abricot ? Conservez-le au frais mais pas au réfrigérateur, qui lui fait perdre sa saveur. Fragile, il devra être rapidement consommé, 2 ou 3 jours maximum après l'achat. L'abricot supporte en revanche bien la congélation.
On y retrouve notamment des protéines et acides aminés, des vitamines du groupe B, de la vitamine A, mais aussi des sels minéraux comme le potassium, le magnésium et le fer. La datte est aussi très riche en glucides, c'est pour cela qu'elle représente un aliment de choix privilégié des sportifs !
Consommer des pommes de terre en grande quantité, quel que soit leur mode de préparation, et en particulier lorsqu'il s'agit de frites, pourrait favoriser l'apparition du diabète de type 2, une maladie potentiellement dangereuse qui se traduit par une hyperglycémie.
Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie, conseille la FFD (Source 2).
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.