Les thèmes communs à West Side Story et Roméo et Juliette sont riches : l'amour contrarié, la rivalité haineuse, le destin tragique, la mort prématurée. Tous ces thèmes sont universels et intemporels, c'est ainsi qu'il peuvent être transposés jusqu'au XXè siècle.
Roméo et Juliette est une œuvre universelle (elle parle à tous les hommes de tous les temps) parce que les thèmes choisis – l'amour, la mort, le destin tragique – sont eux aussi universels. Finalement, elle évoque moins l'Angleterre élizabéthaine ou la ville de Vérone que le thème inépuisable des amants maudits.
L'amour favorise également l'éveil des consciences : celles de Roméo et Juliette, rendus lucides l'un par l'autre, et celles des familles rivales, amenés à faire amende honorable en mémoire de l'amour exemplaire qui unissait leurs enfants.
Cette tragédie hante l'inconscient collectif depuis plusieurs siècles. Shakespeare a rendu célèbre le destin de ces deux amants « nés sous des étoiles contraires », parce qu'il a su donner vie et sensibilité à des figures qui incarnent une passion condamnée d'avance par la haine qui sépare leurs familles respectives.
Roméo fait dire à Juliette, par le biais de la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret. Désormais son époux, Roméo refuse de se battre en duel contre Tybalt, cousin de Juliette. Tybalt l'insulte.
Roméo et Juliette. Juliette est un des personnages titres de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare, l'autre protagoniste étant Roméo. Elle est la fille de 13 ans (14 ans dans 2 semaines) de Capulet, chef de la maison Capulet à Vérone. Le personnage a une longue histoire qui précède celle de Shakespeare.
Roméo, dans Roméo et Juliette, en effet l'expérience d'un amour de la pureté et de passion qu'il se tue quand il croit que l'objet de son amour, Juliette, est mort. Le pouvoir de l'amour de Roméo, cependant, masque souvent une vision claire du caractère de Roméo, qui est beaucoup plus complexe.
Le rapport amoureux de Juliette et Roméo est intuitif car il naît spontanément et ne fait que se renforcer malgré les obstacles qu'il va rencontrer à savoir : la famille, la distance et la mort. Tous ces obstacles seront surmontés et sont déjà annoncés dans la scène par une prolepse.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Les Capulet et Les Montaigu se haïssent… Pourquoi ? Aucun des membres des deux clans n'en a plus le souvenir, comme ces vendettas corses ou ces haines maffieuses dont nul ne connait plus l'origine. Être un Capulet ou être un Montaigu suffit pour être détestable ou détesté par l'autre partie : absurdité héréditaire !
Réponse : Ils sont appelés les amants de Vérone car Shakespeare a planté le décor de la tragédie à Vérone, maintenant amour mythique.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Roméo est, dans la ville de Vérone, un jeune homme respecté, ses qualités étant même reconnues par le vieux Capulet lui-même lors du bal de l'Acte I. Il est dépeint ainsi comme le jeune aristocrate idéal de la Renaissance.
Frère Laurent imagine un stratagème qui, au bout du compte, perdra les amants : Juliette fait mine d'accepter son mariage avec Paris mais boit un philtre qui va lui donner l'apparence de la mort. Inconsciente mais vivante, elle sera inhumée dans le tombeau familial des Capulet. Acte V : dénouement.
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Avant de partir en exil à Mantoue, Roméo se rend chez Juliette pour leur première (et dernière, les pauvres, s'ils savaient) nuit d'amour.
Si celui-ci ne reste seigneur de Vérone que trois ans, de 1301 à 1304, c'est sous son règne, précisément, qu'est située l'histoire de Roméo et Juliette. En ce sens, Bartolomeo préfigure le personnage que Shakespeare nomme le prince Escalus.
Roméo et Juliette de William Shakespeare. Roméo et Juliette est une tragédie écrite par William Shakespeare en 1594 puis jouée, pour la première fois, en 1595. Cependant, c'est en 1597 que l'on découvrira la première édition (John Danter) de cette oeuvre.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Le prince Escalus est un personnage secondaire dans la pièce Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, il n'apparaît que trois fois et ses apparitions sont plutôt brèves.
Sous le charme, Roméo tombe follement amoureux de la jeune fille et découvre l'amour véritable Coups de foudre réciproque. Des baisers fougueux sont échangés entre les jeunes amants, mais le cousin de Juliette, Tybalt démasque Roméo et ses amis.
La vision classique de l'amour comprend l'unité de deux personnes qui tombent en amour, créent une famille pour avoir des enfants. Donc, l'amour n'a pas un seul et unique visage, il existe plus d'un type d'amour et dans votre vie vous allez sans doute rencontrer certains.
Le personnage de Roméo apparaît comme changeant, voire contradictoire. La dynamique du personnage réside justement dans les contradictions, que l'on trouve dans son tempérament, dans sa relation aux autres et dans sa conception de l'amour.