L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques. Le stockage de l'acétone peut s'effectuer dans des récipients en fer, en acier ou en aluminium.
Le revêtement anodisé est très durable, mais veillez à ne pas utiliser d'acétone afin de ne pas ramollir la surface et la rendre cassante. Utilisez plutôt de l'alcool à brûler, de l'essence de térébenthine ou du white-spirit pour les taches tenaces ou les taches de peinture.
L'aluminium peut réagir violemment avec le butanol et le 2-propanol.
L'effet des acides organiques sur l'aluminium n'est que très faible. Il est également vrai qu'en milieu alcalin, la soude caustique et la potasse attaquent sévèrement l'aluminium, tandis que l'ammoniac concentré a un effet beaucoup plus modéré.
A la différence de l'eau régale ou l'acide chlorhydrique peut être oxydé en Chlore l'acide Fluorhydrique ne le peut pas. Or l'acide nitrique seul n'attaque pas l'inox ou l'aluminium mais l'ajout d'ions fluorures permet une attaque. C'est possible par la complexation de la couche protectrice d'oxyde.
L'aluminium s'oxyde lentement au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction, contrairement au cas du fer, conduit à la formation d'alumine sous forme d'une fine couche superficielle qui sert de tampon imperméable entre l'air et le métal. L'aluminium est ainsi auto-protégé.
Mélangez dans un récipient quelques gouttes d'ammoniaque et de liquide vaisselle. Frottez ensuite les surfaces oxydées avec une éponge, puis rincez à l'eau claire avant de sécher avec un chiffon propre. Le séchage est important afin de ne pas laisser de traces sur l'aluminium.
L'acide chlorhydrique est en défaut, l'aluminium est en excès.
Or, l'aluminium est plus nocif sous sa forme soluble, c'est-à-dire lorsque le milieu est acide. Plus concrètement, si on ajoute du jus de citron dans l'eau, l'absorption de l'aluminium augmentera considérablement, ainsi que sa toxicité.
L'aluminium présente aussi une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives, comme la maladie de Parkinson. La principale voie d'exposition à l'aluminium pour la population générale est celle de l'alimentation.
Le métal est plongé dans une solution d'acide phosphorique dans laquelle il se corrode. Lors de l'attaque de l'aluminium, de l'hydrogène est libéré, ce qui entraîne une augmentation locale du pH et par conséquent le dépôt de triphosphates peu solubles.
L'acide fluorhydrique a la propriété unique de pouvoir dissoudre presque tous les oxydes minéraux, ainsi que la plupart des métaux (seuls le platine, l'or, l'argent et le mercure ne sont pas attaqués).
D'après le Sénat, « plusieurs études laissent à penser que l'aluminium présente une neurotoxicité pouvant entraîner la maladie d'Alzheimer ainsi que d'autres maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson. » L'exposition à ce métal lourd pourrait causer des effets indésirables à long terme !
Appliqué sur l'aluminium, le vinaigre blanc peut entraîner une réaction chimique qui peut endommager la couche protectrice naturelle de l'aluminium et altérer son apparence. Évitez de l'utiliser sur les ustensiles de cuisine en aluminium ou les surfaces en aluminium pour éviter de les endommager.
Le nettoyage de l'aluminium au bicarbonate de soude
Pour nettoyer l'aluminium, le bicarbonate de soude est un produit très efficace !
Ce symbole indique que les produits dangereux avec ce pictogramme peuvent causer certains effets sur la santé, par exemple : irritation cutanée, irritation des yeux, et/ou. sensibilisation cutanée.
Nettoyer de l'aluminium
Pour ce faire, c'est très simple, versez du liquide vaisselle sur une éponge humide. Ensuite, nettoyez la surface et rincez à l'eau claire. Pour finir, séchez à l'aide d'un chiffon en microfibres.
Astuce n°1 : L'eau savonneuse
Dans un petit récipient, mélangez de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Nettoyez votre objet ou surface en aluminium avec une éponge propre trempée dans ce mélange. Rincez à l'eau claire et séchez avec un chiffon microfibre propre.
Lorsque l'aluminium est dans sa zone passive de pH, la corrosion tend à se produire sous forme de piqûres ou de corrosion localisée. Elle survient aux discontinuités de la couche d'oxyde ou sous dépôt et est principalement due aux chlorures.
Le blanc de Meudon
Incontournable pour le nettoyage, vous avez probablement du blanc de Meudon chez vous. L'avantage est qu'il est idéal pour nettoyer une surface en aluminium très sable. Pour utiliser ce produit, il suffit de mélanger du blanc de Meudon et de l'eau pour en faire une pâte.
Caractéristiques mécaniques
Module d'élasticité : 67 000 MPa ; module de torsion : 27 000 MPa ; coefficient de Poisson : 0,34. Pour l'aluminium à 99,999 p. 100, sur fil de 1,5 mm recuit 113 h à 130 0C : charge de rupture : 80 MPa ; limite d'élasticité : 40 MPa ; allongement : 42 p. 100 ; dureté Brinell : 20.
En contact avec un milieu contenant de l'oxygène, comme l'air et l'eau, il se crée une surface d'oxyde sur l'aluminium. Cette couche de passivation, communément appelée alumine, fait office de barrière de protection aux atmosphères corrosives.
L'aluminium est un matériau exceptionnel en raison de ses multiples avantages et de ses caractéristiques qui le protègent contre la corrosion. Contrairement aux métaux ferreux, il ne rouille pas. Son oxydation lui permet de générer une couche protectrice contre la rouille.
L'oxydation naturelle de l'aluminium
Néanmoins, tant que la température reste inférieure à 850°C, la couche d'alumine qui se forme est étanche et protège l'aluminium d'une oxydation catastrophique. Au-delà de 850°C, cette couche ne protège plus le métal et l'oxydation de celui-ci peut progresser.