Il faut impérativement bannir l'eau de javel ou l'acide chlorhydrique qui attaqueraient vos carreaux, ainsi que les produits classiques nettoyants pour carrelage. Vous pouvez ensuite appliquer de la cire incolore et lustrer pour raviver les couleurs.
Mélangez l'eau et l'acide dans les proportions suivantes : 1/4 d'acide chlorhydrique pour 3/4 d'eau. Versez toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse. Frottez avec une éponge ou avec une brosse. Une fois les traces éliminées, rincez le carrelage à l'eau claire.
Les risques
Parce qu'il est corrosif, toxique, inflammable, ce produit n'est pas sans risque lors de son utilisation. En cas d'exposition brève, vous vous exposez à des irritations oculaires ou respiratoires, par exemple lors d'utilisation d'aérosols contenant de l'acide chlorhydrique.
N'oubliez surtout pas de respecter les proportions (1/4 d'acide chlorhydrique pour 3/4 d'eau) en versant toujours l'acide dans l'eau et non l'inverse, sous peine de provoquer un échauffement violent. Frottez alors vos joints de carrelage, avant de rincer abondamment à l'eau claire.
Les acides sont sujets à plusieurs réactions chimiques dangereuses. Parmi les réactions les plus connues, il y a celle provoquée par l'eau. Les acides sont des substances hydroréactives et leur mélange avec l'eau dégage de la chaleur et des vapeurs corrosives. Des projections de liquide corrosif peuvent aussi survenir.
Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
Connaissez-vous l'acide chlorhydrique ? Ce produit efficace dissout le calcaire et la saleté incrustée sans effort. Grâce à lui, vos toilettes retrouveront un aspect neuf en un rien de temps.
L'utilisation de l'acide chlorhydrique
L'acide chlorhydrique ou acide muriatique est utilisé habituellement pour nettoyer des surfaces comme la brique ou le béton, ou même sur pierre naturelle.
L'acide chlorhydrique a de nombreux usages pour l'entretien de l'intérieur comme des extérieurs. Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d'eau (environ 10 ml d'acide pour 90 ml d'eau) et d'en verser quelques gouttes sur la surface à traiter.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Il y a là donc à peu près 100 à 120 g d'acide, donc 3 à 4 moles HCl. le mieux que vous pouvez faire, c'est de verser d'abord quelques grammes (1 cuillière à café) de soude St-Marc (carbonate de sodium) , d'agiter avec un objet genre cuillière et d'observer ce qui se passe.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant, il sera redoutable face à un carrelage sale. De plus, il le fera briller. Préparez votre seau d'eau chaude et remplacez votre nettoyant pour sol habituel par du vinaigre blanc. Nettoyez votre sol comme vous le faites d'habitude.
Sur le carrelage entartré, répandez le gros sel et versez dessus le vinaigre chaud. Patientez quelques heures avant de frotter doucement avec une éponge. Effectuez un rinçage à l'eau claire. Pour le frottement, l'eau de javel peut se substituer au vinaigre.
Essayez de faire une pâte de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Appliquez la pâte sur la tache et laissez reposer pendant une heure ou plus. Lorsque la pâte est sèche, retirez-la avec de l'eau et séchez-la immédiatement à la main.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Acide Chlorhydrique 23% (1L) : Détartrant puissant.
Il suffit de mélanger dans un récipient 1/3 de blanc de Meudon ou de blanc d'Espagne, 1/3 de vinaigre ménager et 1/3 d'eau. Formez une pâte et appliquez-la sur le calcaire qui entartre votre carrelage. Vous pouvez frotter avec une éponge propre ou avec un chiffon microfibres sur un carrelage plus fragile.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
Du vinaigre blanc pour récupérer le carrelage
En grand champion du nettoyage naturel, efficace et pas cher, le vinaigre blanc peut aussi récupérer un carrelage ancien fatigué, même quand il accumule des années de crasse et de poussière.
Il faut mettre des gants, des lunettes et une blouse avant d'utiliser de l'acide chlorhydrique. En cas de contact avec la peau ou les cheveux, il faut immédiatement enlever les vêtements contaminés et se doucher.
La solution d'acide chlorhydrique est utilisée pour contrôler le pH des aliments, des boissons et produits pharmaceutiques. Elle permet aussi de réguler l'acidité de certaines solutions. De plus, elle est utilisée pour contrôler les flux de déchets qui contiennent des substances alcalines.