Il y a 3 principaux composés chimiques qui permettent de faire baisser le pH: l'Acide Chlorhydrique. le Bisulfate de Sodium, ou Hydrogénosulfate de Sodium. l'Acide Sulfurique.
Un pH de piscine qui diminue peut être dû à plusieurs facteurs : Utilisation de produits acides : chlore organique (clore stabilisé) Pluies acides (pH eau de pluie normale = 5.6 mais peut aller jusqu'à 4) Électrode pH pas étalonnée (régulation automatique de pH mal calibrée, problème très fréquent)
Le vinaigre blanc peut en effet faire baisser le pH de l'eau. Le problème, c'est que le bassin d'une piscine est généralement très grand et contient beaucoup d'eau. Une bonne quantité de vinaigre va alors être nécessaire pour ajuster le pH.
Introduire du bois flotté dans le bassin
Ajouter un morceau de bois flotté naturel dans un réservoir aidera à diminuer progressivement un niveau de pH élevé. Cependant, il risque de colorer votre eau.
L'acide chlorhydrique pour faire baisser le pH
L'acide chlorhydrique permet de faire baisser le pH de la piscine, fortement. Le dosage d'acide chlorhydrique dans la piscine est d'environ 10mL par m³ pour faire baisser de 0.3 le pH.
Mettre de l'acide chlorhydrique dans une piscine est donc très efficace. Toutefois, l'acide chlorhydrique est beaucoup trop corrosif pour être utilisé dans une piscine malgré tout ce que l'on peut lire à ce sujet.
Alors, que faire quand le ph de la piscine est trop haut ? Dans ce cas, il faut utiliser un produit qui s'appelle le pH moins, celui-ci permet d'abaisser le pH de l'eau pour la ramener vers un pH neutre. Le pH moins, se présente sous la forme d'une poudre qui doit être diluée dans l'eau au préalable.
Les principales causes d'une augmentation de pH dans une piscine sont les suivantes : une eau trop dure, une température extérieure élevée, une utilisation importante de produits chimiques et un bassin trop fréquenté.
Ce produit chimique, qui est distribué par UBA est un hydracide simple et très polyvalent, notamment grâce à son très faible poids moléculaire et son acidité très prononcée. Des solutions d'acide chlorhydrique concentrées à 37% peuvent atteindre un pH allant jusqu'à -1.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner. Ce temps permet de s'assurer que la dose introduite dans le bassin est bien diluée et ne présente aucun danger pour les baigneurs.
Le soufre élémentaire demeure la façon la plus économique de baisser le pH des sols peu acides. Son efficacité repose néanmoins sur les facteurs que voici : l'incorporation du soufre au sol; la présence d'une population active de bactéries du soufre.
Ce gaz dissous dans l'eau s'échappera lentement de votre eau pour arriver à une situation d'équilibre avec la pression atmosphérique (Loi de Henry). Le CO2 dissous dans l'eau conserve son acidité. Au fur et à mesure qu'il s'échappe de l'eau (dégazage), l'eau perd son acidité et le pH remonte.
Il élimine la rouille sur le métal grâce à son action corrosive. Il convient pour cela de le diluer dans un peu d'eau (environ 10 ml d'acide pour 90 ml d'eau) et d'en verser quelques gouttes sur la surface à traiter. Il est actif sur le cuivre, le fer et le laiton, entre autres.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Que ce soit pour retirer de la rouille ou pour décaper les métaux, l'acide chlorhydrique est là aussi très efficace. En effet, grâce à son action corrosive, il permet le nettoyage des métaux, opération pour laquelle il est d'ailleurs utilisé à l'échelle industrielle.
L'eau absorbe et disperse la chaleur produite par la réaction, ce que l'acide ne fait pas dans le cas contraire. Un truc mnémotechnique permet le rappel de cette procédure : acide dans l'eau = bravo, eau dans l'acide = suicide !
Eau calcaire ou revêtement de piscine en pierre calcaire : une eau calcaire ou « dure » dans votre région favorisera un pH élevé et difficile à stabiliser. De même, si votre piscine a un revêtement en pierre, ce matériau peut être alcalin et impacter le pH de l'eau.
Infections respiratoires, conjonctivites, gastro-entérites… Se baigner dans une eau trouble peut avoir de graves conséquences. Ce trouble provient du fait qu'une eau trop acide dispose d'un pH déséquilibré. Les produits de traitement deviennent par conséquent inefficace.
Une solution est basique lorsque son pH est supérieur à 7. pH 10 - pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu'à nous en commençant par notre peau.
Par forte chaleur, le ph peut bouger et ce déséquilibre augmente la prolifération des algues et bactéries.
Généralement, pour faire baisser le pH d'une piscine naturellement, l'on peut utiliser une astuce comme l'usage du vinaigre. C'est une astuce très bien connue par les propriétaires d'aquarium et l'on pourrait penser également que cela marche en piscine.
Les solutions pour stabiliser le pH d'une piscine
En effet, il en existe deux sortes : le produit pH+ et le produit pH- qui permettent de faire baisser ou remonter le pH d'une piscine en fonction des besoins. Si votre pH de piscine est trop haut (ce qui est généralement le cas) utilisez un produit pH-.
En effet, l'utilisation de ce produit chimique peut conduire à la destruction des tuyaux PVC ainsi que des canalisations métalliques plus anciennes. Il est donc recommandé de faire appel à des professionnels habilités à manipuler ce produit corrosif.
L'ingestion d'acide chlorhydrique peut entraîner des douleurs buccales, des vomissements fréquents parfois sanglants pouvant entraîner des hémorragies digestives, des perforations œsophagiennes ou gastriques, une détresse respiratoire et des insuffisances rénales ou encore un œdème laryngé (ces symptômes apparaissent ...
Il est important de le manipuler avec précaution et d'éviter de le mélanger à l'état concentré avec des produits acides comme le correcteur PH minus (PH -). Il faut aussi éviter de mélanger le chlore en pastilles avec le chlore en galets à l'état concentré car une réaction chimique dangereuse pourrait se produire.