Comment Etudier le signe d'une fonction inverse ?

Interrogée par: Frédéric Bailly-Thierry  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

La fonction inverse est représentée par une courbe appelée hyperbole qui est symétrique par rapport à l'origine du repère c'est à dire le point O de coordonées ( 0 ; 0 ). Cette symétrie implique que si un point (x1 ; y1) appartient à la courbe alors le point (-x1 ; -y1) lui appartient aussi.

Quel est le signe de la fonction inverse ?

La fonction qui à tout nombre réel x non nul associe son inverse x1 est appelée fonction inverse. Elle est définie sur − ] ∞ ; 0 [ ∪ ] 0 ; + ∞ [ -]\infty\ ;\,0[\,\cup\,]0\ ;\,+\infty[ −]∞ ;0[∪]0 ;+∞[ par f ( x ) = 1 x f(x)=\dfrac{1}{x} f(x)=x1.

Comment faire pour étudier le signe d'une fonction ?

Pour déterminer le sens de variation d'une fonction f , on étudie le signe de sa dérivée : f ′ ( x ) . Pour interpréter ce signe : Si f ′ ( x ) a le signe + sur un intervalle, alors f est croissante sur cet intervalle. Si f ′ ( x ) a le signe - sur un intervalle, alors f est décroissante sur cet intervalle.

Comment faire un tableau de signe d'une fonction inverse ?

TABLEAU DES VARIATIONS DE LA FONCTION INVERSE

Ainsi, pour tous réels a et b strictement négatifs, si a < b alors f (a) > f (b). Ainsi, pour tous réels a et b strictement positifs, si a < b alors f (a) > f (b). La fonction inverse est strictement décroissante sur ]0;+∞[.

Quelle est la formule de la fonction inverse ?

La fonction inverse est la fonction définie sur R∗=]−∞;0[∪]0;+∞[ qui, à tout réel x différent de 0, associe son inverse x1.

Etudier les variations de la fonction inverse - Seconde

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le sens de variation de la fonction inverse ?

2) Variations Propriété : La fonction inverse est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. < 0. Donc / est décroissante sur ]−∞ ; 0[ et sur ]0 ; +∞[. 1) En +∞ On s'intéresse aux valeurs de ( ) lorsque x devient de plus en plus grand.

Quel est le nom de la courbe de la fonction inverse ?

La courbe représentative de la fonction inverse est une hyperbole.

Comment trouver l'antécédent par la fonction inverse ?

Tous les nombres de l'ensemble des réels possèdent un seul et unique antécédent par la fonction inverse à l'exception de zéro qui n'en possède aucun. ) < f(x2) (car f(x1) est négatif et f(x2) est positif).

Comment trouver l'antécédent de la fonction inverse ?

Si f(a)=b, alors f ⁻¹(b)=a, autrement dit si a est l'antécédent de b par la fonction f, alors a est l'image de b par la fonction réciproque de f.

Comment étudier le signe d'un quotient ?

Pour étudier le signe d'un quotient :
  1. On cherche les valeurs qui annulent le dénominateur. (valeurs interdites)
  2. On étudie le signe du numérateur et du dénominateur et on regroupe dans un tableau le signe de chaque terme.
  3. On utilise la règle des signes pour remplir la dernière ligne.

Comment trouver le signe ?

Définition : Signe d'une fonction

Le signe d'une fonction permet de savoir quand la fonction est positive, négative ou nulle. Pour une fonction ? ( ? ) sur un intervalle ? , le signe est positif si ? ( ? ) > 0 pour tout ? dans ? , le signe est négatif si ? ( ? ) < 0 pour tout ? dans ? .

Comment Etudier le signe d'une fonction du second degré ?

Pour étudier le signe d'une fonction polynôme du second degré, on utilise la forme factorisée puis on dresse un tableau de signes. f est la fonction définie sur R par f(x)=−3(x−1)(x+2).

Comment trouver la règle d'une fonction de variation inverse ?

La règle d'une fonction de variation inverse est f(x)=kx f ( x ) = k x où x≠0. x ≠ 0.

Quel est l'inverse de X² ?

Re : L'inverse de x²

Maintenant c'est clair la réponse était bien évidemment 3x-² ^^.

Pourquoi la fonction inverse est Decroissante ?

Lorsque pour tous a et b de l'intervalle, les images de a et de b sont rangés dans l'ordre inverse de a et b, on dit que la fonction est décroissante sur l'intervalle considéré. On considère donc deux nombres a et b non nuls et de même signe et on calcule la différence entre les inverses.

Quelles sont les images par la fonction inverse ?

La représentation graphique de la fonction inverse est une hyperbole. Deux points d'abscisses opposées de la courbe représentative de la fonction inverse sont symétriques par rapport à l'origine du repère.

Est-ce que la fonction inverse conserve l'ordre ?

À retenir. La fonction carré, qui à tout nombre réel associe son carré, est décroissante pour les valeurs négatives de la variable et croissante pour les valeurs positives. Le passage au carré inverse l'ordre si les nombres sont négatifs et conserve l'ordre si les nombres sont positifs.

Quel est l'inverse d'un nombre ?

Soit un nombre positif a > 0, alors son opposé est le nombre négatif - a < 0. Ainsi, l'inverse d'un nombre signifie que l'on inverse le numérateur et le dénominateur.

Quel est l'antécédent de 5 par la fonction f ?

On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25. Cette image est unique. L'image de 5 par la fonction f se note f(5). On dit aussi que 5 est un antécédent de 25 par la fonction f.

Quel est l'antécédent de 4 par la fonction f ?

Le seul antécédent de 4 par f est -2.

Comment dessiner une hyperbole ?

Règle. Placer le centre de l'hyperbole et déterminer son orientation. Tracer les asymptotes en prolongeant les diagonales du rectangle. Tracer l'hyperbole en passant par les sommets et en s'approchant des asymptotes, sans jamais y toucher.

Comment trouver les asymptotes d'une courbe ?

Pour trouver une asymptote d'une fonction il faut donc regarder comment évolue la fonction au voisinage de la limite recherchée. Or l'outil permet qui savoir comment évolue la fonction, c'est la dérivée. La dérivée va te donner en tout point de la fonction la valeur de la pente de la droite tangente à la fonction.

Comment trouver le tableau de signe d'une fonction ?

On peut retenir l'ordre des signes grâce au raisonnement suivant : si le coefficient directeur a est positif, la fonction est croissante donc d'abord négative puis positive. si le coefficient directeur a est négatif, la fonction est décroissante donc d'abord positive puis négative.

Quel est le signe d'une fonction ?

​Le signe d'une fonction

On dira qu'une fonction f(x) est positive sur un intervalle donné en x si, sur cet intervalle, les valeurs de f(x) sont supérieures ou égales à 0 (positives).