Les plantes toxiques ou à la sève laiteuse; Les plantes aux tiges et aux feuilles piquantes; Les plantes au feuillage très aromatique ou au goût très intense; Les plantes au feuillage duveteux.
Son alimentation
Au printemps et en été, il se nourrit d'herbes, de fleurs, de fruits et de jeunes pousses. A l'automne, ce sont les glands, les châtaignes et les champignons qui le nourrissent. En hiver, il se contente des feuilles de la ronce, du framboisier ou du lierre.
Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse.
Le système digestif du cerf optimise alors la digestion de cette nourriture riche en fibres mais pauvre en protéines et en énergie », explique le ministère. Ainsi, le cerf ne peut digérer, par exemple, des pommes et des carottes en hiver. Ça lui donne des diarrhées et peut même le tuer.
Utiliser des cheveux humains peut s'avérer être un puissant répulsif pour faire fuir les cerfs. Par ailleurs, les cerfs n'aiment pas les plantes avec une forte odeur de type citronnelle ou ciboulette. Planter ce type de plante peut permettre de les faire fuir.
Vu sous cet angle, le lynx chasse de manière écologique. Cet ennemi naturel du chevreuil est par conséquent inclus dans la politique de conservation de la forêt.
Ils peuvent aussi faire de grands sauts (jusqu'à 2,50 mètres en hauteur et 9 mètres en longueur pour les biches contre 3 mètres de haut à 11 mètres de long pour les cerfs, il s'agit là de records mesurés sur des cerfs sauvages), et ils ne sont pas arrêtés par l'eau.
Le pain par exemple, souvent mouillé, n'est pas idéal pour les oiseaux : il gonfle dans leur estomac et peut provoquer des troubles digestifs.
Le cerf est un herbivore ruminant (il mange des végétaux et possède un estomac adapté pour les digérer). Il est muni de sabots et porte sur la tête des bois (faits de matière osseuse) qu'il perd et qui repoussent tous les ans.
L'alimentation est constituée à 80 % d'herbe que le cerf et la biche trouvent dans les prairies. Ils complètent leurs menus de feuilles, de fleurs, de glands et de fruits ou encore par de la bruyère, selon la région dans laquelle ils vivent et en fonction de la saison.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
Les chevreuils mangent environ 6.5 kg de nourriture par jour en été, cette nourriture étant composée surtout de feuillages, de ramilles, de graminées, d'herbages, de crosses de fougère, de champignons et de petits fruits. Les chevreuils mangent la moitié moins en hiver, soit environ 3 kg de nourriture par jour.
Depuis toujours, son principal prédateur sauvage est le loup, qui chasse à la course, en meute, surtout les sujets jeunes, âgés ou affaiblis, plus faciles à capturer. En Europe, le lynx chasse à l'affût les biches et surtout les faons, et l'ours chasse le cerf à la rencontre ; mais son prélèvement reste modeste.
Seul le loup est capable de s'attaquer aux cerfs, surtout s'ils sont affaiblis ou malades.
Il existe d'autres techniques pour attirer le gibier telle la vocalisation du mâle « grunt » ou bien le bêlement de la femelle en chaleur. Il est également possible de simuler un combat territorial entre mâles en frottant des bois ensemble « rattling ».
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Le cerf et par conséquent la biche, sont des herbivores. Tout porte à le croire, leur alimentation, leur biologie et même leur patrimoine génétique. Pourtant, cette vidéo montre tout le contraire ! Les observations d'herbivores consommant de la viande sont très courantes.
Les atouts santé et nutrition de la viande de cerf
La viande de cerf est alors 5 fois moins grasse que la viande de bœuf. Cette viande est riche en fer, oligo-élément contribuant au tonus général, à la vitalité intellectuelle et au renforcement du système immunitaire.
Comme la viande de cerf rouge est très maigre, elle nécessite des techniques de préparation différentes de celles du boeuf. Il est recommandé de consommer la viande de cerf rouge saignante ou rosée afin de lui conserver tendreté et saveur.
Nature avec Pierre Gingras : Nourrir les chevreuils, une pratique à proscrire. Carottes, pommes, maïs, moulée...
Les chevreuils apprécient les poireaux.
Durant la journée, cerfs et biches restent confinés dans les peuplements fermés. Du crépuscule à l'aube, ils fréquentent des zones plus ouvertes où ils s'alimentent abondamment. Les besoins énergétiques du cerf sont maximum entre avril et septembre, minimaux entre novembre et mars.
Le jeune est appelé faon, le mâle est dit hère jusqu'à 8 mois puis daguet et cerf au-delà de deux ans. Le cerf atteint sa taille adulte entre 5 et 7 ans sa durée de vie est de 12 à 18 ans. Seul le mâle porte des bois ramifiés qui tombent chaque année en fin d'hiver et repoussent aussitôt sous le velours, en 3-4 mois.
Le cerf élaphe, le plus grand cervidé d'Europe.
Le brame est le cri que poussent les cerfs pour attirer l'attention des femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d'intimidation destiné aux autres mâles qui sont dans les parages.