Les mouvements du sujet dans les 2 heures qui suivent l'injection : clignement intempestif des paupières lors du comblement des cernes, rire après une injection dans les sillons naso-géniens peuvent aussi déplacer l'acide hyaluronique qui n'est pas encore « arrimé » aux tissus.
Il est donc possible de sentir des petites boules au toucher sur les zones des injections, mais elles vont se napper avec le temps et disparaitre. Ces irrégularités après une injection sont donc tout à fait normales.
Une petite irrégularité au point d'injection
Là, pas de souci non plus, c'est un simple excès d'acide hyaluronique, à un endroit donné. C'est pour cela que les médecins massent en général la zone traitée après l'avoir injectée, pour mieux répartir le produit.
Un massage peut rendre variable la libération de l'insuline, ce qui serait un facteur de variabilité glycémique. Les zones d'injections pourraient être altérées par ces massages au bout de plusieurs années.
L'acide hyaluronique injecté est d'origine végétale. Il est résorbable naturellement, ce qui signifie qu'il n'est pas définitif et qu'il disparaît du corps après plusieurs mois.
Des années après les injections, vous avez vu apparaître sous vos yeux, des poches aux reflets gris bleutés. On appelle cela « l'effet Tyndall ». Cette coloration est le résultat de la lumière se reflétant sur les micro particules composant le gel volumateur mal injecté, qui a migré en sous-face de la peau.
En effet, en captant les molécules d'eau, l'acide hyaluronique gagne en volume (un peu comme une éponge).
Un premier aperçu du résultat est visible dès que l'injection est terminée, le produit va ensuite pendant 2 semaines se positionner et augmenter de volume (sous-correction initiale volontaire lors de l'injection). Le résultat esthétique se juge vers le 15eme jour post-injection.
Chaque individu est différent et ne le dégrade pas à la même vitesse. L'acide hyaluronique étant présent naturellement dans le corps, celui-ci le dégrade avec le temps. Par conséquent l'acide hyaluronique injecté est dégradé en même temps que votre acide hyaluronique naturel.
Après avoir injecté le produit, le médecin prodigue un léger massage du visage qui permet au produit de se mettre en place. Il est déconseillé de se masser dans les jours qui suivent l'injection, mais au bout d'environ une semaine, on recommande de poursuivre un massage doux d'environ deux minutes deux fois par jour.
Bien que cette forme synthétique soit élaborée de manière à être la plus inoffensive possible, elle peut chez quelques personnes provoquer une réaction allergique se traduisant par : Des rougeurs cutanées, Des démangeaisons, Un œdème localisé.
Masser les zones injectées pendant 48 h. Ne pas pratiquer de sport pendant 24 h. Éviter l'exposition solaire, à la chaleur ou aux températures inférieures à 0 °C pendant 8 jours. Au niveau des lèvres, l'œdème peut être important et peut rarement nécessiter la prise de corticoïde sur prescription médicale.
Consignes après injection
Le patient doit éviter les efforts intenses et violents au minimum 6 heures après la séance d'injections d'acide hyaluronique ou de toxine botulique. Le patient ne doit pas prendre d'aspirine et d'anti-inflammatoires dans les quelques heures suivant la séance d'injections.
Il est également possible d'annuler les effets de l'acide hyaluronique en réalisant des injections de hyaluronidase. Cette enzyme a en effet pour propriété de dégrader l'acide hyaluronique et permet donc d'accélérer sa dégradation naturelle par l'organisme.
Comment dormir après une injection de botox ? Les trois premières heures suivant une injection de botox il ne faut pas pencher la tête, et donc il ne faut pas dormir, que ce soit de dos ou de côté. Il est nécessaire de respecter cette consigne pour éviter que le produit ne se déplace.
Après les injections
Les lèvres peuvent être gonflées pendant 48 heures à 4 jours maximum. L'application de glace permet de réduire l'œdème.
Il est tout à fait envisageable de reprendre vos activités normales dès la fin de l'injection d'acide hyaluronique. Le maquillage est autorisé dès le lendemain. Vous n'aurez pas besoin de poser de congé ou d'arrêt de travail suite à la séance.
Après votre injection d'acide hyaluronique, votre médecin pourra vous conseiller d'appliquer les jours suivants des soins post-injection sur les zones traitées. Cela peut consister en l'application de crème hydratante comme celles à base d'Arnica.
L'acide hyaluronique a un cycle de vie court et ne reste actif qu'environ 24 heures. Sa dégradation au sein de notre peau (et de notre organisme d'une manière globale) est générée par une enzyme : la hyaluronidase.
Afin de conserver les effets de l'acide hyaluronique de manière durable, il faut pratiquer des séances d'injections environ 2 à 3 fois par an. Il faut néanmoins veiller à espacer les injections de 3 mois minimum pour garantir l'efficacité de l'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique hydrate même les couches profondes de la peau et surtout améliore la texture de la peau. Il renforce aussi la barrière cutané : la peau est alors plus apte à retenir l'eau au coeur de la peau et donc permet d'éviter des situations de déshydratation et sécheresse .
Les résultats d'une injection d'acide hyaluronique
Le résultat d'une injection est immédiatement visible et optimal après 2 à 3 semaines. Le visage est mieux dessiné et a l'air moins fatigué. La durée d'efficacité de l'acide hyaluronique est de 12 à 18 mois en moyenne.
Appliquer une poche de glace – en prenant soin de l'envelopper dans un tissu fin – sur la partie ayant reçu l'injection d'acide hyaluronique. Environ une quinzaine de minutes. Ne pas masser la zone traitée, mais plutôt l'effleurer lors de l'application d'une crème à base d'Arnica.
Où peut-on injecter de l'acide hyaluronique ? Les injections d'acide hyaluronique permettent de corriger quasiment toutes les parties du visage : la bouche, les lèvres, les joues, les sourcils, les yeux, le menton, le nez ou encore les pommettes.