Selon le site Inci Beauty, il fait partie des actifs classés CMR de catégorie 2 (règlement CLP, ECHA), c'est à dire qu'il existe de forts doutes quant à sa toxicité sur la reproduction, son caractère mutagène et cancérogène.
L'acide salicylique dans ces produits peut causer : des dommages au foie. des dommages aux reins. des effets sur le développement humain.
Grâce à ses vertus anti-inflammatoires, l'acide salicylique apaise la peau. Il est donc considéré comme un actif non-irritant et s'adapte ainsi parfaitement aux peaux les plus sensibles parmi lesquelles les peaux à tendance acnéique.
L'acide salicylique est bien toléré par tous les types de peau mais reste néanmoins un actif légèrement photosensibilisant et peut provoquer des réactions cutanées lorsqu'il est exposé aux rayons UV.
L'allantoïne est un ingrédient cosmétique reconnu pour ses vertus régénératrices et cicatrisantes. Actif très doux, il confère souplesse et douceur à la peau. On dit aussi parfois de l'allantoïne qu'il possède des propriétés éclaircissantes et dépigmentantes, intéressantes pour lutter contre…
ou naturelle : on trouve de l'acide salicylique dans l'écorce de Saule (d'où vient son nom), la Reine des Prés, les feuilles de Gaulthérie, de nombreux fruits et légumes (raisin, abricot, brocolis, épinards, patate douce…). Pour ces végétaux, l'acide salicylique est une véritable arme anti-infections.
Peut-on mélanger acide glycolique et acide salicylique ? L'acide glycolique (AHA) et l'acide salicylique, eux, ne doivent absolument pas être mélangés. Ces deux actifs sont tous deux extrêmement efficaces en tant qu'exfoliants.
L'acide acétylsalicylique peut provoquer un syndrome de Reye lorsqu'il est administré à des enfants. Le syndrome de Reye est une maladie très rare qui affecte le cerveau et le foie, pouvant être mortelle.
seront également comblées puisqu'intégré dans un produit anti-taches, il resurface la peau et assure le renouvellement épidermique. C'est pourquoi l'acide salicylique est l'un des actifs phares de notre gamme ECLAT BOREAL, conçue pour affiner le grain de peau et retrouver un teint éclatant de santé !
Plus connu sous le terme BHA, l'acide salicylique est naturellement présent dans l'écorce de saule ou la reine-des-prés. Plutôt conseillé pour les peaux acnéiques, les peaux mixtes à grasses, les peaux ternes et les personnes ayant le grain de peau irrégulier, c'est l'actif anti point noir et anti bouton de référence.
Le traitement peut durer quelques semaines. Il existe aussi des pansements contenant de l'acide salicylique qui peuvent être changés aux 2 jours, jusqu'à guérison. En cas d'irritation importante, cesser le traitement pendant quelques jours.
L'acide salicylique est reconnu pour ses propriétés kératolytiques ou sa capacité à ramollir la couche cornée et à déloger les cellules mortes. Il stimule le renouvellement cellulaire avec pour effet d'illuminer les teints ternes et redonner de l'éclat aux peaux fatiguées.
Concentré à 1% en acide salicylique, le tonique purifiant peut être utilisé tous les soirs avant le coucher sur le visage et le cou secs et préalablement nettoyés, pour booster le renouvellement cellulaire et lisser le grain de peau.
Solution d'acide salicylique à 2 % par The Ordinary . Mode d'emploi: Utiliser le matin et le soir. Appliquez un petit point directement sur les taches pour une amélioration visible ou appliquez une petite quantité sur le visage pour maintenir une clarté visible avec une utilisation continue.
Nettoyez votre peau : Avant d'appliquer la solution d'acide salicylique, lavez votre visage avec un nettoyant doux et séchez votre peau. Appliquer la solution : Du bout des doigts, appliquez quelques gouttes de la solution sur l'ensemble de votre visage ou sur les zones spécifiques où vous présentez des imperfections.
L'Acide salicylique fait partie de ces BHA aux multiples actions bénéfiques pour la peau, que ce soit pour des effets anti-âge, ou contre la peau terne. Elle est aussi bénéfique contre les boutons, boutons d'acné et leurs cicatrices.
L'acide salicylique est particulièrement efficace pour traiter l'acné et les boutons. Son action exfoliante douce permet de réduire les obstructions des pores et de prévenir la formation de comédons.
Les bienfaits de l'acide salicylique pour les cheveux.
Il nourrit et protège la fibre capillaire. Il apporte brillance et volume aux cheveux, les rendant plus soyeux et faciles à coiffer. On retrouve aussi cet actif dans des produits de soin pour cheveux gras, du fait de son action sur les sécrétions sébacées.
L'acide salicylique est utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et antalgiques afin de soulager et traiter les douleurs, les inflammations, les callosités et les verrues. Il est également l'ingrédient à l'origine de l'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine.
L'acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé connu depuis plus de 6 000 ans pour ses propriétés thérapeutiques. Il est présent dans l'écorce de saule dont il tire son nom ainsi que dans de nombreux fruits (raisins, prunes, abricots…) et légumes (brocoli, concombre, épinard, patate douce…).
Plantes et acide salicylique (1999)
Résumé : L'aspirine renferme de l'acide acétylsalicylique. Deux plantes très communes fabriquent ce principe actif : le saule (salix) et la reine des prés (spirée).
Le rétinol :
Une étude a démontré qu'appliquer un soin au rétinol directement après un peeling réalisé à base d'acide saliyclique peut être efficace pour améliorer les marques cutanées liées au photovieillissement (tâches pigmentaires, rides et ridules).
Les actifs cosmétiques à ne pas superposer avec la vitamine C : AHA : les acides sous toutes leurs formes (AHA,BHA et hyaluronique) altèrent le pH de la peau. Or, pour bénéficier de toute l'efficacité de la vitamine C, le pH de la peau doit être neutre.
L'acide salicylique existe sous forme synthétique et il est également possible de le retrouver sous une forme estérifiée au sein de différentes huiles essentielles telles que l'HE de gaulthérie ou de bouleau jaune par exemple.