Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Voici comment faire : Sauter – Faites chauffer une grande poêle à feu moyen élevé, ajoutez les légumes congelés et un peu d'huile ou de beurre, mélangez et laissez cuire (sans couvrir) de cinq à sept minutes.
En arrivant chez vous, cuisinez les directement ou bien placez les rapidement au congélateur car plus ils seront conservés frais, meilleurs ils seront lors de la décongélation. 2. Utilisez idéalement une glacière avec des accumulateurs de froid pour transporter la nourriture congelée du supermarché à votre domicile.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
Bonifiez votre sauce tomate en y ajoutant un mélange de légumes surgelés composé de poivrons, carottes, céleris et oignons. Assaisonnez votre maïs ou vos pois verts surgelés avec de l'huile, de l'ail et un peu de poivre, thym ou jus de citron pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
On peut également cuire un aliment surgelé directement à la poêle ou à la casserole. Il convient alors de cuire directement des aliments sortis du congélateur. C'est une méthode également efficace pour limiter le développement des micro-organismes.
On privilégiera une cuisson à puissance élevée afin de ramener le produit à température, tout en commençant à le cuire. A noter d'ailleurs, que si la cuisson des surgelés effectuée au four, à la poêle ou au grill est plus longue que celle des produits frais, il en va du contraire pour la cuisson à l'eau.
Lors de vos achats, terminez toujours par les produits surgelés : mettez-les dans votre caddie seulement à la fin de vos courses. Pour éviter tout risque de décongélation, pensez également à prendre une glacière et un pain de glace, surtout lorsque les températures sont estivales.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Picard : le leader dans la vente de produits surgelés
La meilleure marque de produits surgelés, c'est Picard.
Avec un processus de surgélation, le froid pénètre plus rapidement au cœur des produits. En effet, cette méthode de conservation rime avec la mise à température des aliments le plus vite que possible pour que leur qualité soit maintenue. De plus, la formation des cristaux d'eau sur les produits surgelés est minimisée.
> En France, 95.6% des ménages sont acheteurs de produits surgelés. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois. En 2015, 40 % des Français déclaraient consommer des plats surgelés à domicile au moins une fois par mois.
Même s'il n'y a pas de formule universelle pour connaître les équivalences entre aliment frais et aliment surgelé, dites-vous que si vous utilisez d'autres légumes surgelés, il faut généralement ajouter 50 g afin d'obtenir le poids équivalent des légumes frais.
Préférez décongeler les aliments au réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante pour éviter une prolifération rapide des bactéries. Il convient de sortir vos aliments environ 12 à 24 heures avant suivant la quantité. Un produit décongelé doit être consommés dans les 3 jours suivant la décongélation.
Il est préférable d'éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d'opter pour des produits surgelés assaisonnés à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive extra vierge ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.
Faites dégeler dans la zone froide du frigo, au four à micro-ondes ou en immergeant dans l'eau froide. Ne décongelez jamais à température ambiante. Si, lors de la décongélation, du jus de viande décongelé a coulé dans le frigo sur d'autres aliments, il faut jeter ces aliments.
Ne pas la décongeler à l'air libre
En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut donc privilégier d'autres modes de décongélation, comme le micro-ondes, le réfrigérateur, ou l'eau.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture.