Quand on vous demande « Quelle est votre plus grande force ? » dans un entretien d'embauche, vous avez tout ce qu'il faut pour bien répondre : Vous mettre en valeur vos compétences professionnelles et parlez de la façon dont il n'y a personne mieux que vous adapté pour le job.
À la fameuse question, quels sont vos points forts ?, beaucoup de candidats énumèrent des forces une après l'autre. Je suis responsable, minutieux, serviable, persévérant, polyvalent, etc. Les qualités que vous vous attribuez sans explication ont peu d'impact.
Quelques points forts
Je suis dynamique, rigoureux, de confiance, volontaire, ambitieux (attention à ne pas passer pour un requin), patient, curieux, j'aime apprendre, j'apprends vite, minutieux, efficace, rapide…
Quelles sont vos forces et vos faiblesses exemple ? « Je n'ai pas vraiment de défauts, je suis une personne facile à vivre et efficace dans le travail. » « Je suis trop dynamique. » « J'ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts. » « Je suis tenace… jusqu'à l'entêtement. »
Qu'est-ce qu'on appelle les forces et les faiblesses? Les forces et les faiblesses peuvent toucher certains aspects de votre personnalité, tout comme les compétences que vous possédez. En milieu professionnel, les forces sont toutes les caractéristiques qui vous permettent d'effectuer des tâches avec facilité.
Soyez honnête: l'honnêteté est l'une des choses les plus importantes à comprendre lorsque vous parlez de vos forces et de vos faiblesses dans un contexte d'entrevue. Cela peut sembler banal, mais c'est également vrai.
Pour découvrir vos forces, il suffit de vous inscrire gratuitement sur viacharacter.org et de passer le test en ligne. Le questionnaire est disponible en français, et vous pouvez le passer autant de fois que vous le voulez. Cela peut notamment s'avérer intéressant pour mesurer l'évolution de vos forces.
(Familier) Là où un individu ou une chose est le plus défaillant.
Ces forces sont regroupées en six grandes catégories : la sagesse et les connaissances, le courage, l'humanité, la justice, la modération, la transcendance et la gratitude. À ne pas confondre avec les talents, les compétences ou les ressources de chacun.
Soyez réel, sans trop apeurer votre interlocuteur. Vous devez lui montrer l'impact négatif de ce défaut sur vous ou sur votre environnement de travail. Donnez des exemples précis. Partagez un exemple de la façon dont cette faiblesse que vous, votre équipe ou votre rendement au travail menacé.
Vos compétences techniques, c'est votre expertise. Vos forces professionnelles, ce sont vos talents, qui s'appliquent quel que soit votre domaine d'activité. Mais bien sûr ces forces vont être particulièrement indiquées dans certains domaines plutôt que d'autres.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
Définition "force de caractère"
n.f. Qualité de courage, détermination, de volonté.
Énergique : Être dynamique. Vivacité : Avoir un caractère vif. Avoir le sens critique : Avoir la capacité de remettre les choses en question. Sociable : Être très ouvert et facile à vivre.
Sur la question des qualités, l'important est d'être sincère et juste : Certaines des qualités citées doivent pouvoir se refléter dans l'entretien : par exemple, si vous avez mis en avant votre curiosité, il sera logique que vous posiez des questions approfondies sur le poste et l'entreprise.
La réponse pour ne pas répondre
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.