L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il a une bonne résistance à la corrosion et est très solide. Cependant, il n'a aucun magnétisme.
L'inox, également appelé acier inoxydable est un alliage de: Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
L'inox ferritiques ou martensitique (magnétique)
Les inox ferritiques ou martensitiques sont quant à eux magnétiques. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de corrélation entre le magnétisme et la résistance à la corrosion.
L'or et l'argent sont-ils ferromagnétiques ? Non, l'or et l'argent ne sont pas ferromagnétiques - cela veut dire que des aimants n'attirent pas ces deux métaux. L'or et l'argent font partie des matériaux dits diamagnétiques.
L'inox est un type d'acier. Il est dit inoxydable, car il comporte plus de 10,2 % de chrome et moins de 1,2 % de carbone. Ces proportions lui assurent une très bonne résistance à la rouille et à la corrosion, sans qu'il ait besoin d'un traitement supplémentaire.
Prenez un aimant et frottez-le sur la surface du matériau (pas trop fort). Si l'aimant colle, le matériau est magnétique.
Les aciers inoxydables réagissent exactement comme des aciers normaux à l'oxygène et forme une couche oxydée. Dans le cas d'un acier normal, l'oxygène réagit toutefois avec les atomes de fer et une surface poreuse se forme, permettant une progression de la réaction. Cela peut entraîner une oxydation totale de la pièce.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Prenez un aimant, tout simple (de préférence assez petit pour éviter que le poids ne joue contre l'attirance magnétique) et passez-le contre votre casserole ou votre poêle. Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu.
L'acier, comparé à d'autres types de matériaux, détient un avantage incomparable : il est magnétique.
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant. S'il est assez près, l'objet se fixera à l'aimant.
Dans l'acier, il y a aussi des micros aimants. Grâce à eux, l'acier est accroché par l'aimant, mais comme ils sont dans tous les sens, l'acier n'est pas lui-même un aimant. Un aimant crée un “champ magnétique” autour de lui.
L'inox 304 contient du chrome (minimum 18 %) et du nickel (minimum 8 %). C'est un acier austénite et il répond uniquement légèrement aux champs magnétiques. Il contient aussi 18 à 20 % de chrome et 8 à 10,50 % de nickel et des quantités moindres d'autres éléments.
Par la suite pour bien différencier ces deux métaux, l'acier inoxydable est devenu inox. Il existe maintenant plusieurs sortes d'inox comme l'inox 304 L, inox 316 L mais ce n'est qu'une partie de cette grande famille des aciers inoxydables.
L'inox 17.12.2, AISI 316L ou AISI 316
Ceux-ci sont plus nobles que les précédents et souvent plus chères. Ils contiennent 2 % de Molybdène et ne sont que très peu voir pas du tout magnétiques. Ils sont plus résistants aux acides et aux solutions salées. Ils sont recommandés pour les laitiers et les marins.
Le principe est de faire passer des rayons UV sur le bijou pour ainsi identifier la présence d'acier inoxydable 316L ou non. Vous aurez besoin d'un spectromètre pour la réaliser de cette analyse. L'analyse densimétrique consiste à utiliser un densimètre pour vérifier l'authenticité d'un bijou en métal précieux.
Seul les métaux dit ferromagnétiques sont attirés par un aimant. Ce sont tous les alliages à base de fer, le fer et d'autres métaux comme le nickel. A l'école primaire, on ne fera pas la différence : tout ce qui est attiré par un aimant sera appelé fer.
Re : Métaux attirés par un aimant
A vrai dire il n'y a que trois métaux "aimantables" (sais pas si ca se dit...) : le fer, le cobalt et le nickel. On dit qu'ils sont ferromagnétiques (après, il y a des alliages et quelques terres rares, mais en industrie c'est surtout ces trois la).
L'inox possède un coût plus élevé que l'aluminium. Cependant, gardez toujours en tête qu'acheter moins cher n'est pas toujours la meilleure solution, surtout lorsque votre sécurité et celle de votre entourage entre en jeu ! L'inox et l'aluminium sont des matériaux dit verts et écologiques car ils sont recyclables.
Quels sont les métaux qui ne s'oxydent pas? Certaines matières résistent mieux que d'autres à l'oxydation. L'or, le palladium, le rhodium, le titane, le platine, le stainless et l'argent argentium ne s'oxyde. Ces matières sont d'ailleurs prisées pour leur résistance à l'oxydation.
Les inconvénients de ce matériau
Tout d'abord, il faut savoir que l'inox est une matière qui ne va pas supporter les chocs. Bien évidemment, les petits chocs seront réparables, mais en cas de gros dégâts il est possible que votre objet soit complètement « déformé ».
L'acier inoxydable est devenu indispensable
De part leur composition, ils ne sont pas, ou peu, soumis à la corrosion et l'oxydation. Ils sont donc beaucoup plus résistants que des aciers standards. Ces aciers standards sont majoritairement utilisés dans toutes les entreprises de construction et de bâtiments.
Vous vous demandez si, comme l'argent, l'acier inoxydable peut noircir ? La réponse est non. Un bijou en acier est constitué d'un alliage en métal (fer, carbone et chrome) qui s'avère être inaltérable dans le temps.