Contrairement au silicone, l'acrylique est moins résistant à l'immersion donc pour réaliser un joint étanche, il vaut mieux éviter. Il est aussi moins résistant aux intempéries et aux UVs, donc là aussi il vaudra mieux privilégier le silicone en extérieur.
Contrairement au silicone, l'acrylique est inodore et peut être peint. Plusieurs couches peuvent en outre être superposées. L'acrylique est toutefois moins adhérent et moins élastique que le silicone et il n'est que partiellement hydrofuge, de sorte qu'un mastic silicone est préférable dans les pièces humides.
Le silicone étant imperméable, les mastics d'étanchéité à base de silicone sont parfaits pour faire des joints autour d'une baignoire, d'un robinet, de toilettes ou d'un lavabo.
Le joint acrylique est un produit utilisé pour combler les fissurations ou pour adjoindre les décalages dans les zones d'angle. Cette solution adhère sur tous types de surface tel que du bois, de l'aluminium, du plâtre… sans nécessairement solliciter l'application d'une couche primaire de fixation.
Le mastic acrylique résiste parfaitement à l'humidité et à l'eau, il est d'ailleurs utilisé pour les joints des pièces d'eau pour cette raison. Tant qu'il n'est pas complètement sec, il peut se dissoudre au contact de l'eau. Contrairement au silicone, il peut être utilisé sur un mur puisqu'il peut être peint.
Les mastics silicones ou hybrides sont les plus adaptés à l'étanchéité des menuiseries. Un mastic-colle polyuréthane multi-usages convient également au jointoiement des châssis de menuiserie avec l'avantage, comme pour les hybrides, d'être peint.
Les meilleurs produits de calfeutrage en matière de résistance aux rayons UV sont le silicone et le polyuréthane.
Le joint acrylique est composé d'acide acrylique, un composant produit à partir du raffinage du pétrole. Le produit obtenu permet de l'utiliser en tant que mastic, c'est à dire comme produit de jointoiement mais pas comme colle. Il sera donc indispensable de se munir d'un pistolet à cartouche pour pouvoir l'appliquer.
Le mastic acrylique à peindre, transparent, pour bois ou coloré est sans odeur et donc particulièrement adapté à un usage intérieur. Pour vos joints, vous avez généralement le choix entre le mastic acrylique gris ou blanc.
L'épaisseur du fini ne sera pas nécessairement consistante, et la couleur ne traverse pas toute l'épaisseur. Après un certain temps, le fini a tendance à s'user et à se tacher (jaune). Lorsqu'il est taché, il est difficile à nettoyer.
La faïence devait être humide. Dans ce cas le joint n'adhère pas. Il faut tout enlever, bien sécher et appliquer à nouveau le joint. Pour finir, lissez avec le doigt humide (comme ça, le silicone ne colle pas au doigt).
Silicone NEUTRE & silicone ACÉTIQUE : les 2 types de silicones pour extérieur. Dans la famille des silicones (neutre, acétique, formulée…), le silicone neutre et le silicone acétique sont ceux à privilégier pour une application extérieure.
Le durcissement final de l'acrylique dépend de la taille du joint, de la température ambiante et de l'humidité. Dans la mesure du possible, il doit être peint le lendemain ou au moins 4 à 6 heures après l'application du mastic acrylique.
quand au mastic acrylique (de finition) c'est au peintre de le faire.
Le silicone :
Il est souvent brillant une fois sec, et est disponible dans la plupart des couleurs. Il est élastique et s'utilise dans la salle de bains et la cuisine, pour assurer l'étanchéité entre faïence et baignoire ou receveur de douche, entre plan de travail et faïence, évier et plan de travail, etc.
Le mastic polyuréthane est un mastic flexible et multi-usage qui peut être appliqué sur différents types de matériaux comme le plâtre, le ciment, le béton, le verre, l'inox, la faïence ou encore le plastique. Il est étanche dès la pose, même en immersion continue. De plus, il est résistant aux intempéries et aux UV.
Il n'est pas résistant à la chaleur et ne peut donc pas être utilisé pour des aménagements de sécurité telles que le vitrage dans les véhicules de transport de passagers.
Le mastic d'étanchéité que l'on surnomme aussi joint silicone ou acrylique possède la particularité d'être résistant dans le temps et imperméable. C'est pourquoi, on l'utilisera pour faire la jonction entre la fenêtre et la partie maçonnée.
Astuce pour bien lisser un joint d'étanchéité
Afin d'obtenir une finition parfaitement lisse, utilisez quelques gouttes de produit vaisselle dilué dans un fond d'eau. Appliquez-en sur votre doigt régulièrement au cours du lissage et le joint sera bien régulier.
Utiliser de l'alcool ménager
L'alcool ménager est aussi efficace sur les joints en silicone. Humidifiez un chiffon avec de l'alcool ménager, passez-le sur les joints et rincez.
Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Le Adseal 4580 sent meilleur que les autres scellants de silicone. Il résiste à l'eau, aux taches et à la formation de moisissure et est facile à nettoyer. De plus, le scellant de silicone Adseal 4580 ne changera pas de couleur au fil du temps.
Chargez votre pistolet avec la cartouche. Pour faciliter l'application du produit, vous pouvez couper l'embout de plastique en biseau en fonction de la largeur souhaitée de votre joint. Plus le bec est coupé court, plus votre joint sera large. Appliquez ensuite votre produit sur l'angle souhaité en partant du haut.