Le village et le château de Castelbouc
Village situé dans le Tarn, en région Midi-Pyrénées, il mérite amplement sa place dans la liste des plus beaux endroits des Gorges du Tarn. Typique de la région avec ses maisons en pierre troglodytes et son église du XIIe siècle, Castelbouc est également célèbre pour son château.
Le charme exceptionnel du Village de Sainte-Enimie
Niché au cœur des remarquables gorges du Tarn, le magnifique village de Sainte-Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France, est idéal pour une promenade reposante.
Prendre à gauche sur la D907 le long des Gorges du Tarn, en traversant les villages du Rozier, Les Vignes, La Malène jusqu'à Saint-Enimie. Puis prendre la D998 et remonter sur le Causse de Sauveterre. A Cabrunas , faites une pause méritée et observez la belle vue sur les Gorges du Tarn depuis le belvédère.
Le Tarn prend sa source dans le Massif granitique du Mont Lozère. Après quelques kilomètres il rencontre le calcaire et commence à creuser son chemin et le canyon des gorges sur un sillon de 53 km, de Quézac au Rozier, avant de rejoindre le département de l'Aveyron.
Le climat est agréable pour partir en vacances dans les Gorges du Tarn de Mai à Septembre, mais la météo est vraiment idéale de Juin à Août.
Il est donc conseillé de visiter les Gorges du Tarn en été, soit de juin à août afin d'avoir soleil et températures chaudes (entre 20 et 30 degrés).
Petit village du cœur des gorges, La Malène n'à rien à envier à sa voisine Sainte-énimie.
La baignade dans les Gorges du Tarn
La rivière Célé est un lieu de baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé… À Gluges, vous pourrez vous amuser dans la rivière Dordogne avec des falaises tout autour.
Détendez-vous au bord de l'eau cristalline de la Dourbie ! Reposez-vous sur la plage aménagée au hameau du Viala à St-Jean du Bruel et profitez d'une baignade surveillée. Les piscines de Nant et l'Hospitalet du Larzac vous accueillent en juillet et août.
Joyaux du sud Aveyron, les gorges du Tarn, sont situées en bordure du Parc Naturel Régional des Grands Causses, au cœur du territoire Causses et Cévennes, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Les Gorges du Tarn forment un canyon de 43 km creusé par la rivière Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département de la Lozère, depuis Quézac, mais se terminent en Aveyron.
Comment s'y rendre ? Gares SNCF les plus proches : Alès, Mende, Banassac - La Canourgue, Millau. Par la RN 106 entre Alès et Mende. Pas d'autoroute A75.
Le climat de l'Aveyron peut être divisé en trois zones : l'ouest qui a un climat océanique assez doux, le nord qui a un climat montagnard assez rude et le sud qui a un climat « méditerranéen » assez rude, car les froids y sont intenses en hiver, nonobstant la sécheresse estivale.
Les Gorges de la Jonte sont une parenthèse enchantée de 20 kilomètres entre le Causse Noir au sud, et le Causse Méjean au nord, entre Le Rozier-Peyreleau à l'ouest, et Meyrueis à l'est.
Le calcaire étant une roche poreuse et perméable, les rivières du Tarn et de la Jonte ont pu par la suite creuser les impressionnantes Gorges du Tarn que l'on admire aujourd'hui. Ce creusement a débuté il y a 20 millions d'années !
Les balcons de la Mescla
Sur la rive gauche des gorges du Verdon, au niveau de la commune de Rougon, les deux balcons dits de la Mescla offrent un sublime panorama sur la rivière, à 250 mètres au-dessus du Verdon, à l'endroit précis où ses eaux se mêlent à celles de l'Artuby.