Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Pour profiter pleinement des atouts de la tomate, il faut éviter de la peler, car c'est dans la peau que se concentrent la vitamine C, les antioxydants et le lycopène.
Il est conseillé de monder les tomates pour faire des coulis, des sauces, des potages, du jus. Pour les entrées, la saveur des tomates mondée est plus douce.
Pour épépiner les tomates, coupez-les en deux sur le sens de la hauteur et retirez les pépins au moyen d'une petite cuillère. Ensuite, coupez les tomates en cubes. Poursuivez avec la cuisson de la sauce.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Des propriétés pour une alimentation équilibrée
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.
Elles apportent beaucoup d'eau, des fibres, des minéraux (dont du potassium) et quelques vitamines (A et C). Mais leur principal atout nutritionnel est leur teneur importante en pigments de la famille des carotènes, en particulier en lycopène, l'un des composés antioxydants les plus puissants du monde végétal.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
Pourtant, la tomate fait partie des aliments « alcalinisants ». Les fibres contenues dans la peau des tomates peuvent être mal tolérées en cas d'intestin irritable. On conseille dans ce cas de les éplucher. Pourtant, les tomates sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, leur saveur acidulée aide a digérer.
Pour reproduire cela, coupez-les en deux, placez un peu d'huile d'olive sur la poêle et faites-les chauffer durant 5 minutes, à couvert et à feu moyen. Ensuite, il suffit de pincer légèrement la peau de la tomate pour la retirer.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l'opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l'eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Plongez vos tomates quelques secondes dans l'eau bouillante, puis aussitôt dans l'eau glacée. Sous l'effet du choc thermique, la peau va se craqueler et devient dès lors très facile à retirer. Il ne vous reste plus qu'à utiliser les tomates pour préparer un délicieux gaspacho fruité.
Conseils pour mieux digérer la tomate
Lorsqu'on élimine la peau et les pépins de la tomate, cela facilite leur digestion, surtout pour les personnes ayant les intestins fragiles.
Des selles rouges peuvent toutefois n'avoir aucun rapport avec le saignement puisque la consommation d'importantes quantités d'aliments contenant du colorant rouge tels que les gâteaux ou les céréales pour déjeuner emballées, les sauces et les soupes à base de tomates et les betteraves peuvent aussi rendre vos selles ...
épluchez les courgettes, les aubergines et les concombres en laissant une partie de leur peau (on obtient ainsi des rayures décoratives) ; consommez la peau, après un lavage soigneux chaque fois que possible des pommes, poires, raisins, légumes primeurs, radis ou tomates, parmi d'autres.
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires.
Certains terrains digestifs peuvent se le permettre plus que d'autres, mais de façon générale on déconseillera la tomate en hiver. En effet, les personnes sensibles aux aliments acides et froids, qui auront tendance à avoir des douleurs articulaires, auront énormément de mal à digérer les aliments acides.
3. La tomate. La tomate est bourrée de substances anti-inflammatoires (dont le lycopène) et de minéraux qui combattent l'acidité de l'organisme. Consommez-la plutôt cuite dans un filet d'huile d'olive car la cuisson et l'huile améliorent la biodisponibilité du lycopène (autrement dit, il est mieux absorbé).
La tomate peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : une réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce phénomène peut toucher certains sujets allergiques au pollen.
La tomate et le cœur
La tomate est une bonne source de lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires.
Nous recommandons de privilégier les légumes, notamment les endives, les haricots verts, les tomates, les aubergines, qui sont peu caloriques et pourvus en fibres. Les légumes ont pour vertus d'apporter vitamines et oligoéléments et de ralentir l'absorption du glucose.
Un jus de tomate pour faire baisser le taux d'alcoolémie
Boire du jus de tomate permettrait de faire baisser le taux d'alcoolémie. En effet, ces scientifiques rappellent que l'alcool est absorbé au niveau de l'estomac et de l'intestin grêle puis éliminé ensuite progressivement par le foie.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.