Quant aux températures, elles varient entre 26 et 34°C. Avec 29 à 30°C, c'est en août que la température de la mer est la plus chaude.
Décembre à mars, période idéale. Avec son climat subtropical, l'île est dotée d'une alternance entre période sèche et période pluvieuse. Une question se pose alors : quand aller à Cuba ? La saison sèche s'étend de décembre à avril et bénéficie d'un climat agréable.
La Havane et le nord-ouest de Cuba en août
Il faut aller du coté de Varadero pour profiter d'un climat en août à Cuba, plus agréable.
De mai à octobre, Cuba connaît une période humide, avec des températures moyennes qui dépassent les 30 °C en juillet et en août (minimales moyennes entre 22 et 24 °C, maximales moyennes entre 29 et 31 °C). Des ouragans sont également possibles sur la période allant d'août à octobre.
Si vous vous demandez quand partir à La Havane, nous vous conseillons d'éviter les mois de juin à août. En effet, le meilleur moment pour programmer vos vacances à Cuba et sa capitale sont les mois de janvier, février et mars. Pendant les mois d'avril, de novembre et de décembre, les températures restent correctes.
Partir entre chaque saison est généralement un bon plan d'un point de vue économique et climatique. On peut, par exemple, envisager prévoir son voyage à Cuba de fin octobre à mi-décembre (fin de la saison des pluies, fin de l'alerte ouragan) ou en mars-avril-mai (fin de la saison sèche, pas encore trop de pluie).
Playa Giron
Cette plage située dans la Baie des Cochons figure parmi les plus belles plages de Cuba! Elle est digne d'une carte postale, avec son sable blanc et son eau turquoise à température idéale.
Cuba n'est pas la bonne destination. Certaines casas ont des groupes, encore faut-il de l'essence. Et pas certain qu'il tourne toute la nuit. Pour le proprio ce n'est pas viable économiquement.
Quelles sont les villes les plus chaudes à Cuba ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Camagüey (avec 31 °C), Guantanamo (avec 31 °C), Maisí (avec 30 °C), La Havane (avec 30 °C), …
Cuba : le meilleur prix pour un vol aller-retour est de 489 €.
Située dans les Grandes Antilles, au sud de la Floride (États-Unis), la République de Cuba est la destination idéale si vous avez envie de plages de sable fin. Les eaux cristallines de la mer des Caraïbes baignent les côtes de ce pays. Le soleil est généreux, les températures agréables.
Varadero. L'une des meilleures plages de Cuba est celle de Varadero.
Quelle monnaie dois-je apporter à Cuba ? Les devises populaires que nous pouvons facilement échanger à Cuba: CAD – dollars canadiens. CHF – francs suisses.
Le rhum : tradition nationale datant du 16ème siècle, le rhum se consomme blanc, doré ou ambré, avec des glaçons ou en cocktail. Les deux marques phares sont Bacardi et Havana Club. L'Aguardiente : eau-de-vie traditionnelle des paysans cubains, très forte et sèche, souvent servie avec du miel.
- La meilleure période pour se baigner à Cuba est pendant la saison sèche de décembre à avril. - L'eau est plus chaude durant la saison humide (29 à 30°C) mais l'atmosphère est un peu plus suffocante que le reste de l'année.
Les ressortissants de Grenade et Saint Vincent peuvent séjourner à Cuba jusqu'à 60 jours sans visa. Enfin les ressortissants de Malaisie, Macédoine, Monténégro, Bosnie, Serbie et du Bénin peuvent séjourner sur le territoire Cubain jusqu'à 90 jours sans visa.
Le Malecón de La Havane
C'est sans conteste un des endroits les plus romantiques de Cuba, à ne manquer sous aucun prétexte. Le Malecón, appelé également « avenue Maceo » se situe au nord de La Havane.
Les Supermarchés
Si vous vous trouvez à la Havane, c'est dans les quartiers du Vedado et de Playa, à l'ouest du Vedado, que vous trouverez le plus de supermarchés. Attention, à Cuba vous ne ferez pas une liste de courses comme chez vous. Embargo oblige, vous achèterez ce que vous trouverez !
Il s'agit de mesures très graves susceptibles de provoquer une escalade militaire et de déclencher une guerre nucléaire avec l'URSS.
Les traditions cubaines
Entre religion et spiritualité, la santería, croyance ancestrale s'apparente à une sorte de vaudou. Offrandes et cérémonies diverses rassemblent une majorité d'adeptes tant chez les Cubains que chez les touristes. Les pregones : les pregones sont ce que l'on appelle en français des boniments.