Consommer de l'ail permet de diminuer les niveaux de cholestérol et de triglycérides, deux substances qui surchargent le foie et perturbent son bon fonctionnement. Aussi, pour garder votre foie en bonne santé, préférez consommer l'ail frais et cru, et éviter l'ail haché, l'ail en poudre ou encore l'ail déshydraté.
Miser sur l'ail pour nettoyer son foie
Il est composé de sélénium et d'allicine. Ces deux éléments permettent de protéger le foie. N'hésitez pas à ajouter de l'ail dans vos plats, vos sauces tomates, vos salades... Outre ses vertus médicinales, il va donner du piquant à vos assiettes !
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Betterave : La betterave est riche en cynarine, un composé qui stimule la production de bile, ce qui favorise la digestion et la détoxification du foie. Artichaut : Cet aliment est réputé pour soutenir la sécrétion de bile et faciliter l'élimination des toxines.
Ce qu'il faut éviter: Ne mangez pas d'aliments riches en gras, en sucre et en sel. Éloignez-vous de beaucoup d'aliments frits, y compris les repas de restauration rapide.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Fibres alimentaires : Les carottes sont une bonne source de fibres, qui aident à nettoyer le foie et à éliminer les toxines du corps.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Ces propriétés font du jus de pommes de terre l'allié de votre estomac en luttant contre les aigreurs d'estomac et les remontées gastriques, tout en stimulant l'activité du foie et de la vésicule biliaire.
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs affaiblissent à la longue le foie. A l'inverse une alimentation riche en céréales complètes et en fibres réduirait le risque de développer un cancer du foie.
L'avocat. Ce fruit fait partie des aliments bons pour le foie que l'on peut manger toute l'année. Son pouvoir de détoxification et de régénération est reconnu. Il agit également en régulant le taux de cholestérol et facilite donc le travail du foie.
un exercice physique régulier (comme la marche rapide), pendant au moins 30 min la plupart des jours de la semaine. Le but étant de cumuler au moins 150 min d'activités d'intensité modérée par semaine ; 75 min d'activités d'intensité élevée par semaine ; une combinaison des 2, par périodes de 10 min ou plus.
Le Chardon Marie qui contribue à maintenir les fonctions du foie et sa bonne santé. L'artichaut, naturellement source d'antioxydants, soutient la fonction hépatique. Le Fenouil qui contribue aux fonctions d'élimination de l'organisme. La Choline qui contribue au maintien d'une fonction hépatique normale.
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle. Cette substance est capable d'absorber — du moins en partie — divers pesticides, toxines, métaux lourds et autres substances qui peuvent endommager le foie.
Ce sont encore elles qui stimulent la vésicule biliaire et provoquent des douleurs abdominales. À l'inverse, le cacao, grâce à sa richesse en antioxydants, est un véritable protecteur du foie. Cela avait déjà été démontré chez des personnes en bonne santé.
Il recèle plusieurs vertus médicinales. En voici quelques-unes des plus importantes. – Riche en oligoéléments, tels que le fer, le calcium, le cuivre et le bore, le miel de romarin stimule le foie en augmentant la production de la bile et son évacuation par le biais du foie.
Les noix. On trouve dans ce fruit à coque du glutathion et des acides gras oméga-3. C'est pourquoi on encourage tous ceux qui souffrent du foie et ont des problèmes de transit d'en manger une poignée chaque jour. Les noix permettent d'éliminer en partie l'ammoniaque qui est souvent à l'origine de certaines maladies.
"Pour être bon pour le foie, le riz doit être ferme. Le riz basmati est très bien, par exemple. En revanche, il faut bannir absolument le riz à sushi ou risotto dont l'IG est très élevé". Sinon, il faut privilégier les produits complets ou semi-complets, notamment pour les pâtes.
Il faut donc manger des protéines à chaque repas, mais pas forcément de la viande, les légumes secs, le soja, le fromage blanc, les céréales complètes et les œufs apportent des protéines.
Elles soutiennent le foie
Les amandes luttent contre les surcharges graisseuses qui peuvent encombrer le foie grâce notamment à leur teneur en Oméga-3. Ces derniers stabilisent le rapport entre bon cholestérol et cholestérol total, et empêchent ainsi au mauvais cholestérol de s'installer.
Les féculents à IG bas: mieux vaut des céréales complètes aux pâtes ou pain blanc. Vous pouvez vous tourner vers du boulgour complet, du riz sauvage, de l'orge, du petit épeautre, des pâtes de légumineuses, de la semoule complète…
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.