Autrement dit, la rotation de la Terre n'a aucune influence sur la vitesse d'un trajet en avion. Alors non, un avion ne prendra pas plus de temps à arriver à destination s'il vole vers l'Est, puisque l'atmosphère tourne à la même vitesse que la Terre.
Parce que notre corps n'est pas sensible aux vitesses constantes mais seulement aux accélérations et décélérations. Or, le mouvement de la Terre est invariable, avec une vitesse de 1 000 km par heure.
La Terre effectue un tour complet sur elle-même en 24 heures, ce qui correspond à une vitesse tangentielle de 1675 km/h ! Pourtant, contrairement à un manège, nous ne ressentons pas le mouvement. On ne le sent pas mais pourtant la Terre tourne sur elle-même.
Re : Rotation de la terre et atmosphère
Salut, Effectivement, c'est dû aux frottements. L'air est légèrement visqueux (très très légèrement, mais un peu quand même), donc "accroche". La viscosité fait que s'il y a une différence de vitesse entre un fluide et un solide, le fluide subit une force.
Cela vient du fait que la Terre emporte dans sa rotation tout ce qu'elle porte : maisons, arbres et nous, mais aussi l'atmosphère… Alors, nous nous trouvons exactement comme dans un train, en vase clos : quand il roule, on ne se rend pas compte de son mouvement, car tout dans le compartiment bouge avec lui, même l'air.
Les faits: la Terre est attirée par le Soleil; elle ne tombe pas dessus, mais tourne autour. C'est la même chose qu'un satellite artificiel qui tourne autour de la Terre: il est attiré par elle, mais ne tombe pas parce qu'il tourne.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe. Il lui faut un peu plus de 25 jours pour faire une rotation complète.
On parle de gravitation parce que cette force qui nous attire tous vers la Terre est appelée gravité. C'est grâce à la gravité que l'on ne tombe pas de la Terre, grâce à la gravité que le ballon de foot retombe vers la pelouse, la tartine sur le carrelage. Magique !
Pourquoi ? Parce que la Terre est une planète qui fonctionne en circuit fermé. Lorsqu'un litre d'eau arrive à la mer, un litre d'eau s'évapore. C'est ce que l'on appelle le cycle de l'eau.
La Gravité n'est en fait pas une force qui attire, mais un phénomène qui modifie l'espace autour de lui. En quelque sorte, un rayon lumineux va donc toujours tout droit mais dans un espace courbé par la gravitation. C'est exactement la même chose pour la Terre. Elle ne tourne pas autour du Soleil !
Et bien oui, la Lune tourne bien sur elle même. Sa rotation est identique à sa révolution sidérale. Ainsi la Lune tourne autant sur elle même qu'elle ne tourne autour de la Terre. Ce phénomène de rotation dite synchrone est un état d'équilibre gravitationnel dû aux effets de marées entre la Terre et la Lune.
De plus, la Terre, comme chaque planète du système solaire, tourne autour du Soleil, dans un mouvement appelé la révolution. Dans le cas de la Terre, c'est la période de ce mouvement, c'est-à-dire la durée d'un tour complet autour du soleil, qui définit une année.
En effet, l'axe de rotation de la Terre est incliné d'une valeur de 23,4° par rapport à la verticale. Ainsi, la durée des jours et des nuits est inégale. Ceci est causé par la révolution de la Terre autour du Soleil, le mouvement de rotation de la Terre et l'inclinaison de la Terre.
Copernic aurait provoqué une « révolution » dans notre vision du monde en démontrant que la Terre tourne autour du Soleil.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
Le champ magnétique qui fait office de bouclier en déviant les particules du vent solaire est lui aussi dépendant de la rotation de la Terre. Si celle-ci s'arrêtait de tourner, ce champ magnétique s'évanouirait et nous nous retrouverions exposés à des radiations mortelles.
Premier scénario de l'origine de l'eau sur Terre
Des gaz tels que le dioxyde de carbonedioxyde de carbone étaient éjectés en parallèle, créant une atmosphère. Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide, et ainsi les océans ont-ils apparu.
La force qui attire toute chose vers le sol s'appelle la gravité. Nous sommes constamment attirés vers la Terre en raison de sa force de gravité. C'est la raison pour laquelle nos pieds finissent toujours par toucher le sol.
C'est la présence de l'eau qui a été à la source de la vie sur Terre. La quantité d'eau présente sur la Terre est toujours la même depuis plus de 4 milliards d'années.
Ces forces d'attraction gravitationnelle exercées par chacun des deux corps sur l'autre ont la même valeur, celle-ci est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance. Le Soleil attire la Terre et réciproquement la Terre attire le Soleil avec une force de même valeur.
Du fait de la rotation de la Terre autour de son axe, il fait alternativement jour et nuit, les deux formant une journée de 24 heures. Les nuits sont d'autant plus longues en hiver et plus courtes en été qu'on se rapproche des pôles. Ceci vaut pour les hémisphères nord et sud, mais les saisons sont inversées.
Tout comme la Terre, les autres planètes de notre système solaire possèdent un axe de rotation incliné. Selon les scientifiques, cette inclinaison aurait été provoquée par des collisions entre des planétésimaux et des protoplanètes.
Depuis un observateur sur Terre, la Lune et le Soleil décrivent tous deux une trajectoire à peu près circulaire autour de la Terre.
La Lune effectue une orbite autour de la Terre en environ 27,32 jours, à environ 384 400 km du centre de la Terre en moyenne, à la vitesse moyenne de 3 683,590 215 km/h. Elle diffère de la plupart des satellites naturels des autres planètes par son orbite plus proche du plan de l'écliptique que de l'équateur terrestre.
C'est un répulseur dipôle qui est responsable du déplacement de la Voie lactée à 630 kilomètres par seconde, montrent les travaux d'une équipe internationale d'astrophysiciens menée par Yehuda Hoffman, de l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël. Explications.