Comment bien arrimer votre barnum de marché ? Si la qualité du sol le permet, nous préconisons d'effectuer un haubanage pour stabiliser le haut de votre structure au moyen de piquets, de sacs à remplir et de sangles. Retrouvez tous nos sacs à remplir et tous nos piquets et sangles dans nos accessoires.
Les piquets d'ancrage
Nous proposons différents types d'ancrages, telles que des chevilles pour béton et des piquets pour sable, terre ou graviers. Les piquets servent aussi bien pour attacher le barnum au sol que pour fixer et tendre les sangles de serrage. Ils améliorent ainsi la stabilité de la tonnelle.
Le plus simple est d'utiliser un tube en PVC, de l'enfoncer dans le béton, et de lisser la surface avec une truelle. ☛ Laissez sécher (attendez 3 semaines), le tour est joué !
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à creuser un trou dans le sol, à chaque endroit où un poteau sera fixé, puis remplissez-le de béton. Assurez-vous que tous les plots béton soient à la même hauteur pour que la pergola soit parfaitement droite.
Utilisation de poids et lests
Une solution simple pour maintenir votre tonnelle en place sans percer est d'utiliser des poids ou des lests. Vous pouvez par exemple remplir des sacs de sable ou utiliser des jardinières remplies de terre comme contrepoids.
La fixation de la tonnelle
Si vous souhaitez implanter une tonnelle de jardin fixe sur un sol en terre, vous devez créer des fondations en béton. Pour cela, déterminez les emplacements au sol des 4 poteaux de la structure, puis creusez des trous de 30 cm de profondeur environ. Mettez du gravier dans les trous.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l'équerrage d'usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles.
Des poids pour tonnelles pliantes
Les poids de lestage se placent au niveau des pieds de votre tente pliante. Facilement transportables et rapides à monter, elles apportent à votre structure une stabilité supplémentaire sur tout type de sol.
Pour cela, creusez des fosses de 40x40cm pour chacun des piliers de la pergola et reliez-les par des cordeaux pour établir un niveau horizontal constant. Ensuite, coulez du béton dans ces fosses (1 sac de béton prêt à l'emploi de 30kg par socle) en respectant l'horizontal et lissez la surface avec une truelle.
Le choix du matériau. Le bois comme la pierre se prêtent idéalement pour le sol de votre tonnelle.
Fixer une pergola sur une terrasse en bois sans percer est très simple. Il suffit en effet de visser les poteaux de votre pergola directement au niveau des lames de la terrasse en bois. Seuls les trous devant accueillir les vis devront être réalisés.
Il est indispensable d'assurer un ancrage stable et pérenne à votre pergola. Pour cela, il est impératif de disposer d'une dalle béton ou de plots bétons suffisamment dimensionnés pour recevoir les sabots afin de fixer sa pergola.
Il vous suffit de fixer la sangle autour de votre barnum pliant, puis de serrer le cliquet pour obtenir une tension optimale. Ainsi, vous pouvez avoir la certitude que votre barnum restera stable et ne se déplacera pas, offrant ainsi un environnement sûr pour vos événements en extérieur.
Ainsi, si vous cherchez une tonnelle pour 40 personnes : Pour une réception debout, sa surface doit donc être comprise entre 20 et 32 m². Une tonnelle de 3x6 m serait un peu trop juste avec ses 18 m² ; optez plutôt pour une tonnelle de 3x9 m (27 m²) ou de 4x8 m (32 m²).
4 mètres, vous permettant d'accueillir entre 20 et 70 personnes ; 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ; 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.
Stabilité et solidité Pour assurer la durabilité de l'installation, les pieux vissés sont plantés dans le sol jusque sous le niveau du gel par un de nos installateurs certifiés utilisant un équipement spécialisé. L'hélice à leur extrémité assure un ancrage solide dans le sol.
Dérouler chaque rouleau de canisse directement sur le toit de la pergola. Découper et ajuster si nécessaire les dimensions. Bien positionner les canisses, et commencer la fixation par le pourtour du toit. Renforcer ensuite l'installation en attachant sur les lames transversales.
Il existe plusieurs méthodes pour fixer dans du béton, en fonction de vos besoins. Utiliser des vis béton, des goujons, du scellement chimique ou encore des chevilles, chaque solution permet de fixer une vis dans du béton et de réaliser des fixations solides sans risque de rupture.
Par conséquent, utilisez des vis filetées partielles avec tête disque afin de pouvoir tirer le bois et plaquer les sections entre elles. Vous avez également besoin de vis qui résistent de manière fiable à la pluie et aux rayons UV. Ici, seul l'acier inoxydable A2 est utilisable.
Contrairement aux terrasses en bois, il n'est pas possible de fixer directement les poteaux de la pergola sur une terrasse en carrelage. Le meilleur moyen d'y arriver est d'utiliser des plots en béton. Ces blocs de béton sont posés sur le carrelage pour y fixer les pieds de votre pergola.
Mais alors, comment fixer une pergola sur une terrasse sur plot ? Doté d'un trou en leur centre, les plots en béton sont destinés à accueillir les piliers de votre pergola. Munissez-vous d'une perceuse à percussion et de vis, puis fixez chaque poteau dans un plot. Vos poteaux de pergola sont en place !
Pour éviter ce type de désagrément, l'accessoire indispensable est sans aucun doute le sandow. Le sandow est un lien de fixation élastique particulièrement résistant. Cette sangle permet d'accrocher une charge, une bâche, à un support ou une structure existante.
Pour poser une pergola autoportante, vous devez commencer par définir les dimensions de celle-ci. Délimitez ensuite l'emplacement des pieds et le contour de votre pergola. La pose d'une pergola ne nécessite pas de couler une dalle. Il suffit de mettre en place des plots en béton ou des socles pour assurer la fixation.
Fixer sa tonnelle sur du béton
Pour une fixation en dur, vous pouvez installer votre tonnelle sur du béton. Coulez du béton autour des poteaux de votre tonnelle, en veillant à ce qu'ils soient bien ancrés. Il s'agit d'une solution très solide, qui vous garantira une longue durée de vie pour votre tonnelle.