Pas d'alcool en public Contrairement à l'Arabie saoudite voisine, la majeure partie des Émirats arabes unis abrite des lieux de vente d'alcool sous licence, notamment des hôtels, des restaurants, des bars et des magasins dédiés. Les boissons alcoolisées ne peuvent cependant pas être consommées en public.
les femmes doivent se couvrir la tête (voile, foulard) et les épaules + jambes (tout comme les hommes) pour visiter une mosquée ou certains édifices publics (palais de justice, mairies…) le nudisme et le monokini (topless) sont interdits.
Une fois que vous avez une licence d'alcool valide, vous pouvez acheter de l'alcool dans les magasins autorisés, tels que les magasins de vins et spiritueux, les supermarchés et les grands magasins.
Il faut savoir que Dubai est une ville sûre, très sûre. Certainement bien plus safe que beaucoup de villes européennes, françaises. Le vol n'existe pas (ou presque) à Dubai et ailleurs aux Emirats Arabes Unis. Il est d'ailleurs très courant par exemple de laisser les portes de sa voiture non verrouillées.
Les robes, shorts et combinaisons sont parfaits pour les femmes. Les hommes, eux, peuvent porter des pantalons légers en journée. Dubai étant une ville particulièrement cosmopolite, il reste néanmoins important de se vêtir de façon modeste dans les lieux publics par respect des coutumes locales.
L'eau du robinet est habituellement potable mais il est conseillé qu'elle soit filtrée au préalable.
Couverture de la taille: les femmes doivent éviter de porter un vêtement bas sur les hanches, qu'il s'agisse d'un pantalon ou d'une jupe, de manière à exposer la taille, car il est strictement interdit de porter cette partie du corps à découvert.
Le port du voile pour les femmes n'est pas obligatoire, mais jusqu'à présent celles-ci n'ont toujours pas les mêmes droits que les hommes. La culture est restée en tous points très conservatrice.
On peut considérer qu'il est éradiqué des villes et des régions désertiques, et qu'il peut être présent, exceptionnellement, dans des oasis à eaux stagnantes nécessitant, alors, une protection individuelle contre les piqûres de moustiques.
Il est illégal de boire dans la rue ou dans un lieu public. La boisson est autorisée dans les restaurants et bars d'hôtel titulaires d'une licence et il est également possible, avec une licence, d'acheter de l'alcool dans certains magasins.
A l'exception de la période du ramadan, ou il est interdit de fumer dans les lieux publics, oui, la cigarette est autorisée, en extérieur seulement. Restez citoyen, éviter d'enfumer les gens autour de vous et demandez l'autorisation de fumer à une terrasse de restaurant.
Embarrassé, le roi Ibn Saoud, fondateur du royaume et protecteur des lieux saints de l'Islam, prend une décision radicale : il interdit la consommation d'alcool sur l'ensemble du territoire saoudien, sans exception.
Les touristes peuvent porter tout ce qu'ils souhaitent, à condition de respecter le code vestimentaire général qui consiste à couvrir les épaules et les genoux. Comme il fait très chaud, il est préférable de porter des vêtements en coton, en lin ou en matière respirante. Il ne fait pas trop froid à Dubaï, sauf le soir.
La langue officielle est l'arabe, mais l'anglais est couramment utilisé dans le tourisme et le monde des affaires. D'autres langues telles que l'hindi, l'ourdou et le farsi sont également pratiquées par les populations issues de l'immigration.
L'islam est la principale religion à Dubaï. Dès votre arrivée, vous serez surpris par l'abondance et l'importance des mosquées. Ainsi, 96% de la population dubaïote se révèle être musulmane, même si d'autres religions comme l'hindouisme, le christianisme et le bouddhisme sont également représentées.
En ce qui concerne les chaussures, l'idéal est d'opter pour des chaussures couvertes, ce qui rendra la marche plus confortable. Les sandales ou les chaussures non couvertes se remplissent généralement de sable et sont plus inconfortables lorsque l'on marche dans le désert.
Il faut éviter d'être torse nu pour les hommes ou d'être vêtu uniquement en maillot de bain hors des zones de baignade. Pour les femmes, il n'est nullement obligatoire de porter le voile, l'abaya ou la burqua. Il faut en revanche éviter des tenues trop sexy qui pourraient être jugées provocantes.
S'habiller convenablement
Il existe des directives bien claires concernant le code vestimentaire, surtout dans les lieux publics. Essayez d'être prévoyant et le plus respectueux possible pendant la période du Ramadan en ayant toujours vos épaules et vos genoux couverts par des vêtements amples.
De manière générale, Dubaï est une ville cosmopolite, et chacun est habitué à voir des étrangers. Toutes les modes, tous les styles vestimentaires cohabitent donc sans problème, dans un esprit de tolérance. Toutefois, par respect pour vos hôtes, il est conseillé de porter des vêtements convenables.
Pour la plupart des touristes, supporter la chaleur estivale à Dubaï n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît. Tout d'abord, presque tout est climatisé au maximum, voire trop froid. Vous arriverez dans un aéroport climatisé, vous prendrez une voiture ou un métro climatisé et vous arriverez dans un logement climatisé.
Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l'entrée du pays, des voyageurs âgés de 9 mois et plus en provenance d'un pays à risque de transmission de la fièvre jaune, y compris les voyageurs restés plus de 12h en transit dans un aéroport de ce pays.
Bien que le coût de la vie à Dubaï soit moins cher qu'en France, un salaire minimum reste nécessaire pour pouvoir vivre décemment. Pour aller s'installer dans l'Émirat et mener une vie relativement confortable, vous devez compter entre 1800 et 2200€ par mois. Le niveau de vie à Dubaï est assez élevé.
Ne pas boire l'eau du robinet ni laver ses aliments au robinet. Je vous conseiller de boire l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet, néanmoins il faut faire attention que les bouteilles d'eau que vous acheté n'ont pas été ouvert au préalable.