Utilisez un papier sablé ou un bloc à poncer pour enlever le lustre des surfaces irrégulières, éliminez la poussière de ponçage avec un chiffon humide, puis laissez sécher complètement. Il est essentiel d'uniformiser les murs déjà peints avant de les recouvrir d'une couche de peinture lustrée ou très lustrée.
- Avec une cale à poncer l'abrasif s'encrasse moins vite car on exerce une pression homogène. - Pour toutes ces raisons la cale à poncer limite la fatigue et au bout du compte les doigts s'en portent bien mieux.
Si vous souhaitez repeindre vos murs, ou y appliquer un revêtement, vous devrez les poncer. Cette étape est essentielle car elle permet de préparer le mur, et à la peinture d'accrocher. Même si vous venez de poser des plaques de plâtre toutes neuves, les poncer avant de les peindre est toujours une bonne idée.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Avant d'appliquer la peinture (et éviter des rayures apparentes), faites un ponçage de finition avec un petit grain entre 140 et 200. Vous l'avez compris ! Une taille, une rugosité différente. Plus la taille du grain est importante, plus l'abrasif est rugueux (et moins il présente de grains).
Pour poncer sans poussière, vous devez disposer d'un appareil qui extrait les poussières de ponçage. Un aspirateur spécial est souvent utilisé pour cela: aussi appelé aspirateur pour ponceuse. Celui-ci peut être connecté directement au tuyau d'aspiration de votre ponceuse.
Utilisez un gros grain ne fait pas toujours gagner du temps, les gros grains coupent plus profondément mais sur une plus petite surface, pour poncer une couche fine de revêtement il sera plus rapide d'utiliser un grain moyen ou fin plutôt qu'un gros grain sur lequel vous devrez ensuite repasser pour gommer les rayures.
Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Si la peinture a un aspect uniforme et adhère encore parfaitement au support, vous pouvez peindre directement dessus, après un léger ponçage. Si elle présente des irrégularités ou qu'elle s'écaille, il vaut mieux la décaper. Utilisez un petit couteau à enduire pour racler le plus de peinture possible.
Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.
Le Ponçage : La Finition pour une Surface Idéale
Le ponçage est l'ultime étape de préparation. Il élimine les éventuelles aspérités restantes après le lissage et assure une surface absolument lisse, prête à être peinte.
L'outil le plus approprié pour poncer le plafond est la ponceuse girafe et non du papier à poncer (abrasif). Pour l'utiliser confortablement sur une surface importante, il suffit de la raccorder à une rallonge de 20 m de long environ.
Mouvement de ponçage : mouvement linéaire uniquement. Utilisation : le mouvement linéaire est idéal pour le ponçage du bois dans le sens des fibres.
Poncez avec un mouvement régulier, toujours dans le sens des fibres du bois afin de ne pas rayer la surface. Pour ne pas creuser une surface plane, servez-vous d'une cale de ponçage en bois ou en liège. Votre papier abrasif épouse la forme de la cale et permet d'être bien maintenu. Prenez soin de ne pas trop appuyer.
Il existe également d'autres types de ponceuses comme la ponceuse télescopique ou ponceuse girafe, parfaite pour les murs et plafonds, la ponceuse d'angle (ou ponceuse delta) parfaite pour les recoins et le ponçage précis, la ponceuse à béton qui, comme son nom l'indique, est la spécialiste du ponçage de béton, la ...
Comment dépoussiérer un mur après ponçage ? La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c'est d'utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture.
Le premier passage doit être étalé horizontalement dans toute la pièce. Ensuite, toujours en commençant par le bas, on applique la deuxième couche d'enduit de manière verticale. Poncez votre mur en entier avec un abrasif grain fin (120) pour le rendre bien lisse. Dépoussiérez et aspirez entièrement le mur et la pièce.
Si l'on ne ponce pas suffisamment, les traces d'outils utilisés (défonceuse, racloir, rabots …) vont rester visible après finition (bien que cela puisse avoir son charme en laissant apparaitre le côté « fait main »). Si l'on ponce trop, cette étape demandera du travail supplémentaire inutilement.
Le choix du papier de verre dépend du type de ponçage que vous souhaitez réaliser. La taille du grain est un élément essentiel et intervient dans le choix du matériau. Plus la granulométrie est élevée, plus le grain sera fin. Un grain de 320 est donc beaucoup plus fin qu'un grain de 40, par exemple.
Quels sont les avantages du ponçage humide ? L'un des principaux avantages est que cela permet de réduire le nombre de rayures sur votre produit fini. Les autres avantages incluent une finition super lisse et la possibilité d'éliminer les rayures profondes d'une variété de matériaux.
Poncer une vieille peinture avec du papier abrasif et une ponceuse. Si des résidus subsistent malgré tout, vous pouvez les éliminer avec précaution à l'aide d'un papier abrasif. L'utilisation de papier de verre ou d'une ponceuse n'a toutefois de sens que si le support ou l'enduit est lisse.
Grâce à HG, il n'est plus nécessaire de poncer. Grâce au dégraissant de HG, vous nettoyez et dégraissez impeccablement toutes les surfaces non traitées qui doivent encore être peintes. Il n'est alors plus nécessaire de poncer, et vous pouvez commencer à peindre immédiatement.