L'alcool à 70° est un antiseptique et un désinfectant local à action rapide. Il détruit de nombreux micro-organismes (bactéries, virus, levures...) en dissolvant leurs membranes lipidiques et en dénaturant leurs protéines.
L'éthanol peut tuer des bactéries, des champignons microscopiques et des virus. Selon l'organisme américain de surveillance des maladies (CDC), son action antimicrobienne proviendrait de sa capacité à « dénaturer » les protéines. L'éthanol causerait aussi des dommages aux membranes cellulaires des microbes.
Il faut que la surface soit propre ou préalablement nettoyée avant d'utiliser l'alcool. Il faut utiliser l'alcool à 70% et non le diluer (à moins que votre bouteille indique 90% ou 95%). On vaporise ou on humecte (sans vaporiser) avec l'alcool et on laisse tout simplement sécher.
L'alcool désinfecte la peau et les instruments médicaux. L'alcool médical est constitué d'alcool éthylique, ou éthanol, qui est un alcool primaire de formule incolore très inflammable et soluble dans l'eau. Il est reconnu pour son pouvoir antiseptique et désinfectant.
Contrairement à une idée répandue, l'alcool à 90° est un moins bon antiseptique que l'alcool à 60° ou à 70°. Son usage, douloureux, devrait être évité sur les plaies. De plus, en provoquant la coagulation du sang, l'alcool crée une pellicule sous laquelle les germes qui n'ont pas besoin d'oxygène peuvent se développer.
Les meilleurs antiseptiques pour la peau. L'alcool éthylique : en bouteille ou en compresse, l'alcool est très efficace contre les virus et bactéries : il tue neuf germes sur dix en trente secondes. Contrairement aux idées reçues, l'alcool à 70° est préférable à l'alcool à 90°.
Appliqué en grandes quantités, l'éthanol a une action dégraissante sur la peau, et étant donné ses propriétés hygroscopiques, il absorbe l'eau et laisse la peau sèche et gercée : mais rassurez-vous, ces effets diminuent quand il est mélangé avec de l'eau !
On utilise plutôt la chlorhexidine en solution aqueuse ou un dérivé chloré (comme le Dakin), deux antiseptiques à large spectre, actifs sur la plupart des germes (bactéries, champignons, virus) et puissants. L'eau oxygénée à 10 volumes limite les saignements des plaies superficielles.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.
L'alcool n'affecte pas la guérison de la blessure en tant que telle. Par contre, il ne faut pas en boire tant que vous prenez des médicaments contre la douleur. De plus, l'alcool cause une baisse de vigilance. Or, il est important d'éviter toute chute ou accident qui pourrait déchirer les tissus en train de se réparer.
L'alcool dénaturé (ou alcool dénat.), fait partie d'une catégorie d'alcools avec des poids moléculaires plus bas et peuvent assécher et sensibiliser la peau. L'alcool dénaturé n'est pas bon pour la peau. Sa nature rugueuse peut déshydrater votre peau et la dessécher avec le temps. Mieux vaut l'éviter.
Les boissons alcoolisées se conservent bien et elles permettent, notamment en ce qui concerne le vin et la bière, de rendre l'eau potable : l'effet antiseptique de l'alcool associé à l'acidité de la bière et du vin tue les nombreux microbes contenus dans l'eau, polluée par les déchets ou les déjections.
Désinfecter avec l'alcool ménager
Il possède des propriétés bactéricides et virucides qui permettent d'éliminer les germes présents sur les surfaces qui doivent être propres ou préalablement nettoyées.
Le but : éviter les abus, tout particulièrement les ventes massives dans certaines régions qui correspondent à la récolte des fruits… L'alcool serait alors utilisé pour fabriquer de l'eau de vie. Pour éviter d'être mis à l'amende, de nombreux pharmaciens ont donc décidé tout simplement de ne plus vendre ce produit.
La désinfection par l'alcool est obtenue par une dénaturation des protéines bactériennes en milieu acqueux. Il semblerait donc, que la quantité supérieure d'eau dans l'alcool à 70° facilité sa pénétration au sein des bactéries et facilite ainsi son action dénaturante.
Les boissons alcoolisées n'ont aucune propriété antiseptique, ni interne, ni externe. Inutile de songer à désinfecter la plaie de votre rat avec de la vodka. L'alcool ne lutte pas contre les spores ni contre les virus.
C'est le seul antiseptique qui ne périme pas à la condition que le flacon soit correctement fermé ! Bactéricide, fongicide et virucide sur les virus enveloppés.
La Pharmacie Prado Mermoz vous propose un large choix d'antiseptiques, de désinfectants et d'antibactériens.
Appliquez un antiseptique sans alcool pour ne pas provoquer de douleur ni irriter la peau. On utilise plutôt la chlorhexidine (Biseptine) le dakin ou le mercryl en solution aqueuse ou en compresses imprégnées.
La bétadine figure parmi les antiseptiques les plus connus. Elle est disponible en différentes préparations. Par exemple, la bétadine scrub 4 % est utilisée pour le lavage des mains, le nettoyage des plaies et l'antisepsie avant opération [6][5]. Le principe actif de la bétadine est l'iode sous forme I3-.
Ce médicament est un antiseptique local qui contient de l'iode. Il est utilisé pour l'antisepsie de la peau avant une opération, des plaies, des brûlures superficielles peu étendues et dans le traitement d'appoint des lésions de la peau et des muqueuses, infectées ou exposées à un risque d'infection.