La population des levures se multiplie rapidement au début de la fermentation alcoolique, puis stagne et décroît. Le milieu extérieur leur devient en effet de moins en moins favorable : l'alcool qu'elles produisent est aussi un déchet toxique qui à dose élevée, les tue.
En tant que déchet de son propre métabolisme, l'alcool est en fait très toxique pour les cellules de levure. Les levures présentant de faibles facteurs de survie et dépourvues de stérols peuvent succomber à ces conditions avant de faire fermenter le vin et laissant la fermentation bloquée.
Mais au frigo, voire à température ambiante, les bactéries résisteront des mois, des années même, en se mettant en mode « hibernation » au besoin. Les levures, elles, finiront peut-être par mourir à cause de l'acidité ambiante ou parce qu'elles se seront noyées dans leur propre alcool.
L'alcool en pâtisserie pour mettre en valeur les saveurs
L'ajout de rhum, de whisky ou de Cointreau dans une recette apporte des arômes, met en relief des saveurs, électrise le dessert.
La zymase de la levure transforme le glucose en dioxyde de carbone et en alcool éthylique, c'est la fermentation alcoolique, génératrice de nombreux arômes présents dans le pain. A partir de 180 g de glucose la levure va produire 88 g de dioxyde de carbone (soit environ 45 dm³) et 92 g d'alcool.
La levure responsable de la fermentation alcoolique est Saccharomyces cerevisiae. Sous son nom de dieu égyptien, se cache un micro-organisme, une levure particulière parmi tous les ferments, levains et levures utilisés depuis la haute Antiquité.
La levure est à l'origine de la fermentation de la bière. Ce micro-organisme unicellulaire transforme le sucre du moût en alcool et en dioxyde de carbone et l'on retrouve des millions de levures en fin de fermentation.
Alors que l'eau-de-vie était traditionnellement la plus utilisée dans les campagnes, elle est peu à peu délaissée par les boulangers qui lui préfèrent le rhum. Cette recette permet d'obtenir une pâte qui est divisée en trois brins puis tressée, avant de reposer au minimum six à huit heures, parfois bien plus.
Le rhum est un alcool qui est utilisé principalement en pâtisserie. Issu de la culture de la canne à sucre, il s'harmonise parfaitement avec les saveurs sucrées et vanillées. Le plus célèbre des desserts à base de Rhum est sans nul doute le baba au rhum ! D'ailleurs connaissez-vous l'origine du baba au rhum ?
Comme la plupart des aliments fermentés ne contiennent que des traces d'éthanol, ils sont autorisés par l'Islam. La faible teneur en alcool est considérée comme non intoxicante.
Une eau peu chlorée, car le chlore tue les bactéries. On peut prendre de l'eau de source, de l'eau filtrée, ou de l'eau du robinet qu'on aura laissée reposer toute la nuit (bouteille sans bouchon, pour que le chlore s'évapore).
Comment savoir si le levain est toujours actif et bon :
Attendez 24 heures pour voir s'il reprend. Si rien ne se passe, c'est qu'il est mort. S'il dégage une odeur bien plus acide que l'odeur de fermentation normale, rafraichissez-le également comme précédemment.
Mon levain dégage une odeur d'alcool ou de vernis à ongles
C'est le signe que votre levain a faim! Il suffit alors d'en conserver 25 g, d'y ajouter 100 g de farine et 100 g d'eau. Cela devrait le remettre en pleine forme.
Fermentation et sucres résiduels
Il existe en viticulture une règle de base : après fermentation, 17 grammes de sucre produisent un degré d'alcool. Ce sont les micro-organismes comme les levures qui, en consommant ces sucres, les transforment intégralement en éthanol.
Le vin, la bière, le cidre, le poiré (non additionné d'alcool) sont des boissons alcoolisées fermentées.
Deux procédés sont autorisés pour bloquer la fermentation et faire du vin doux : l'ajout d'anhydride sulfureux (ou dioxyde de soufre ou E220) qui tue les levures responsables de la fermentation ou l'ajout d'alcool.
Le Cocoroco : alcool le plus fort au monde
Avec une teneur d'environ 96 % d'alcool, le cocoroco est qualifié comme la boisson la plus puissante au monde. Originaire de Bolivie, cette boisson est fabriquée à base de canne à sucre et de noix de coco.
L'alcool le plus utilisé en cuisine est le vin. Il sert à déglacer et constitue un des ingrédients principaux de nombreuses sauces. Il ne faut toutefois pas oublier, les bières, les cidres, les vins de liqueur et les alcools régionaux.
J'ai (à part du vin) du cognac, du calvados, du rhum agricole, de la marsala, du pastis, du genépi, de l'eau-de-vie, de la grappa... et des liqueurs sucrées (limoncello, amaretto, cointreau...)mais je ne vois pas trop du grand-marnier dans cette recette ;O) je préfère vous en offrir un petit verre (ou un grand si vous ...
En effet, le vinaigre d'alcool ou de vin est un produit qui à la base était composé d'alcool. Cependant, après son processus de transformation qui a permis d'obtenir du vinaigre, tout l'alcool a été transformé en acide acétique. En d'autres termes, on peut penser qu'effectivement le vinaigre d'alcool est halal.
Brioche pur beurre cuite Erhard. Découvrez notre délicieuse brioche 100% pur beurre et fabriquée en France. Son format est idéal pour les petits-déjeuners en famille et les brunchs.
Effectivement les arômes peuvent être sur support alcoolique mais les traitements thermiques (cuisson/ stérilisation) que les produits subissent permettent à l'alcool de s'évaporer et les teneurs résiduelles d'alcool sont donc infimes voire inexistantes.
La levure de bière est riche en amines biogènes, des substances qui peuvent contribuer à déclencher une migraine. Chez les personnes hypersensibles à ces substances, la réaction allergique se manifeste aussi par des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement des tissus.
La levure de bière ne fait pas grossir, au sens "stocker" des graisses. Simplement, elle peut faire gonfler votre ventre et vous donner des gaz si vous ne la tolérez pas. Ce n'est pour autant pas systématique. Si votre ventre gonfle, c'est que c'est votre mauvaise flore intestinale qui profite à la levure de bière.