Cependant, si ce jeûne des six jours de Chawal est une Sunna Moustahabba (fortement conseillé), il n'est pas une obligation. Ceux-qui choisissent de le faire devraient, selon un hadith, recommencer à jeûner le deuxième jour après l'Aïd el-Fitr. En ce jour de fête d'ailleurs, le jeûne est quant à lui interdit.
Le premier jour de Shawwāl est l'Aïd al-Fitr, le jeûne est interdit . Certains musulmans observent six jours de jeûne facultatif pendant Shawwāl commençant le lendemain de l'Aïd ul-Fitr, car le jeûne est interdit ce jour-là. Ces six jours de jeûne, ajoutés aux jeûnes du Ramadan, équivalent au jeûne toute l'année.
Résumé de la réponse
Le jeûne des deux jours de l'Aïd est haram . Il est également interdit de jeûner les jours d'al-Tashreeq, soit les trois jours qui suivent l'Aïd al-Adha.
Ainsi, il nous est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Abu Said al Khudry (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allah ﷺ a interdit le jeûne de deux jours particuliers : le jour de la rupture et le jour du sacrifice. » (rapporté par Al Boukhari et Muslim).
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Parmi ces comportements, on trouve le fait de s'énerver, d'insulter, d'écouter de la musique ou de mentir. Ces actions, bien qu'elles ne rendent pas le jeûne invalide, corrodent l'esprit du Ramadan et éloignent le jeûneur de l'objectif de purification et de rapprochement avec Allah.
La veille de l'Aïd est aussi un jour important, car il commémore le jour où le dernier verset du Coran a été révélé, jour aussi du sermon d'adieu du Prophète. La tradition encourage le croyant à jeûner ce jour-là.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
L'Aïd al-Adha, ou fête du sacrifice, est une fête importante célébrée par les musulmans du monde entier pendant trois à quatre jours . La plupart des musulmans assisteront aux prières spéciales organisées dans les principales mosquées et centres islamiques aux États-Unis et dans le monde entier. Les musulmans portent généralement des vêtements neufs et certains échangent des cadeaux.
Si le jour de l'Aïd coïncide avec le vendredi, celui qui prie l'Aïd avec l'imam n'est pas obligé d'assister à Jumu'ah (ce n'est pas obligatoire pour lui) ; dans son cas, cela devient la Sunna. S'il ne prie pas Jumu'ah, il doit prier Zuhr. C'est le cas des personnes autres que l'imaam.
Qui est dispensé de jeûne lors du Ramadan ? Les personnes exemptées de jeûne lors du mois saint sont les personnes âgées, fragiles et gravement malades. Les femmes enceintes et allaitantes sont également dispensées de jeûne, et devront rattraper les jours qui n'ont pas été jeûnés avant le Ramadan suivant.
Dans l'Islam, il existe plusieurs excuses pour ne pas jeûner le Ramadan, notamment les enfants prépubères, les femmes pendant leurs règles ou leurs saignements postnatals, les voyageurs, les femmes enceintes ou allaitantes qui croient que jeûner pendant de longues heures peut nuire à elles-mêmes ou à leurs bébés,[21] les personnes âgées qui ne supportent pas...
D'autres pratiques autorisées
Par exemple, il est autorisé de se ronger les ongles, les mères peuvent allaiter et les pratiquants peuvent avaler leur salive. Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents.
Vous pouvez commencer à jeûner six jours de Shawwal à partir du deuxième jour de Shawwal car il est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Vous pouvez jeûner les six jours à tout moment pendant Shawwal, même si les meilleures des bonnes actions sont celles qui sont accomplies le plus tôt possible.
L'Aïd al-Fitr est également appelée « Aïd as-Saghir » (seghir signifie petit en arabe) par opposition à l'« Aïd al-Kebir » (kabir signifiant grand), fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les principales manifestations festives chez les musulmans.
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
Quelle est l’opinion majoritaire sur l’offre du sacrifice qurbani ? La majorité des savants soutiennent que le qurbani (uḍḥiyah) les jours de l'Aïd al-Aḍḥa n'est pas une obligation mais une sunnah mu'akkadah, c'est-à-dire une action « vivement recommandée » suivant la voie du Prophète, que la paix soit sur lui.
1) Fast the first 9 days of Dhul Hijjah, especially on Arafat day (the day before Eid): Abu Qatadah Al-Ansari narrated, “The Messenger of Allah (SAW) was asked about fasting on the day of Arafah (the 9th of Dhul Hijjah).
Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Aïd (en arabe : عيد (ʿīd)) est un mot arabe signifiant « fête ». Image où se trouve l'une des plus grandes fêtes de l'aïd. Dans l'islam, seules deux fêtes sont authentiquement sacrées : l'Aïd al-Adha et l'Aïd el-Fitr.
Il est recommandé de jeûner avant l'Aïd el-Kébir durant la période des 10 jours du mois de Dhul Hijja et surtout le jour d'Arafat. Ce jour en particulier correspond à un jour saint dans l'Islam.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
Le jour d'Arafa est une journée d'une importance cruciale pour les musulmans du monde entier, elle est le 9ᵉ jour du mois de Dhul Hijja. Cette année, elle aura lieu le mardi 27 juin 2023 insh'Allah. Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a enseigné que le jour de Arafat est extrêmement important et bénéfique.