En avril 2019, ellles sont estimées à 72 milliards de dollars puis, début 2020, à 62 milliards de dollars ; elles sont estimées à près de 43 milliards début 2021.
L'Algérie occupe la neuvième place dans la liste des pays les plus riches d'Afrique, selon le critère du PIB (Produit intérieur brut) par habitant du pays. L'Algérie est classée 9ème, juste après l'Egypte 8ème et juste avant le Maroc, classé 10ème.
Le Luxembourg reste le pays au plus fort PIB par habitant en 2021, avec un produit intérieur brut par tête de 126 000 dollars.
L'Algérie est un pays riche...
Le gaz naturel et, dans une moindre mesure, le pétrole ont permis au pays de se désendetter et de constituer des réserves de changes. La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Grâce à son matelas de réserves de change qui avoisinait les 200 milliards de dollars au moment du choc pétrolier, l'Algérie a réussi à éviter de recourir à l'endettement extérieur.
Le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019. Selon la Banque Mondiale, le taux de pauvreté multidimensionnelle en Algérie est passé de 2,1 à 1,4 % entre 2013 et 2019.
Les déficits budgétaire et courant ont atteint 3,8% et 2,8% du PIB. La dette publique s'établirait à 63% du PIB et les réserves de changes à 45 Mds USD fin 2021 (soit 10 mois d'importations).
Education, santé, marché du travail…
N°1 : Issad Rebrab, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Issad Rebrab est l'homme le plus riche en Algérie avec une fortune énorme aux alentours de 4 milliards de dollars. Son argent, il le doit au secteur agroalimentaire avec sa raffinerie de sucre et d'huile.
L'Algérie, pays sous-développé, s'est engagée sur la voie du progrès économique, social et culturel.
Par ailleurs, la commune la moins nantie en Algérie en termes de ressources financières a été Souhane (wilaya de Blida) avec 25,7 millions de DA, suivie de Meridja (Bechar) avec 27 millions de DA et Ouled Bouachra (Médéa) avec 28 millions de DA, toutes des communes rurales.
L'Algérie a été classée à la 109e place sur 149 pays du dernier classement des pays les plus heureux du monde établi dans le cadre du « rapport mondial du bonheur » (« World happiness report ») pour l'année 2021.
La France finit par gagner la guerre sans pour autant rétablir l'ordre. À partir de 1957, le contrôle est repris dans les grandes villes (« bataille d'Alger »), sur les frontières (1957-1958), puis dans les campagnes, par étapes, jusqu'en Kabylie (1959-1960), grâce à la pratique des « camps de regroupement ».
L'Algérie se trouve à la 4ème place avec environ 160 milliards de dollars comme PIB, suivie par le Maroc qui totalise le PIB de 104 milliards de dollars.
Située en plein coeur du Maghreb, l'Algérie est une destination de choix pour tous ceux et toutes celles qui sont en quête d'évasion et de nouveauté. Car oui, entre les dunes du Sahara, la Grande mosquée, ou la chaleur des Berbères, l'Algérie est un pays riche de culture, et de belles découvertes !
Ainsi, le plus beau pays de cette région peut être identifié en fonction de critères tels que l'état des infrastructures. En fait, selon les classements mondiaux, l'Algérie est dans le top 75 des pays dans le 60e meilleur pays où vivre, elle dépasse donc le Maroc et la Tunisie.
Selon Antoine De Maximy Le Maroc est Le pays le Plus accueillant.
PIB et croissance
Selon les dernières statistiques, le PIB du Maroc en 2022 est de 133,06 milliards de dollars. Sur le plan économique Africain, le Maroc se classe 5e puissance économique derrière l'Afrique du Sud, le Nigeria, l'Égypte et l'Algérie.
Le Maroc est le plus endetté des pays d'Afrique. C'est ce que vient de dévoiler une étude du cabinet Mc Kinsey.
En théorie, le pays reste très attractif puisqu'il présente d'innombrables atouts : une position géographique et une situation sécuritaire avantageuses, des coûts du travail et d'énergie très réduits, des richesses naturelles, des infrastructures… « L'Algérie est mieux placée que quiconque pour devenir le hub entre l' ...
Sous l'impulsion du secteur pétrolier et gazier, l'économie a progressé de 3,9 % en glissement annuel pendant les neuf premiers mois de 2021, après s'être contractée de 5,5 % en 2020.
L'Allemagne est à 53 %, l'Italie et l'Espagne à 44 %.
En 2020, cinq États se sont trouvés dans l'incapacité de rembourser leurs emprunts : l'Argentine, l'Équateur, le Liban, le Suriname et la Zambie.