Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.
La décision peut être hiérarchisée en trois niveaux : la décision stratégique, la décision tactique et la décision opérationnelle.
Exemples de décisions stratégiques : lancer un nouveau produit ou service sur le marché ; conquérir un nouveau segment de marché ; acquérir ou fusionner avec une autre entreprise.
Les managers sont les décideurs, leur fonction première dans l'organisation est de prendre des décisions. La bonne appréciation est primordiale pour assurer la pérennité de l'entreprise.
Les décisions opérationnelles sont des décisions prises pour gérer les affaires au jour le jour. Toute entreprise qui est dans n'importe quel type d'affaires est confrontée à 100 décisions qu'ils doivent prendre dans une journée.
le management opérationnel : il correspond aux décisions qui permettent d'atteindre les objectifs fixés sur le court et moyen terme. Ce sont des décisions qui peuvent être réajustées de manière spécifique en agissant sur l'une ou l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
Il s'agit du choix des actions qui sont menées sur un périmètre circonscrit et sur le court terme pour servir la stratégie. Elles contribuent à la réussite de l'objectif suprême. Les décisions opérationnelles relèvent du fonctionnement, soit ce que l'on fait. C'est la réponse à la question “comment faisons-nous ?”
décision
1. Action de décider après délibération ; acte par lequel une autorité prend parti après examen : Décision judiciaire. 2. Acte par lequel quelqu'un opte pour une solution, décide quelque chose ; résolution, choix : C'est une sage décision.
Souvent, on qualifie une décision de “bonne” ou de “mauvaise” en fonction du résultat qui en a découlé. Vous pourrez ainsi vous dire “j'ai bien fait de faire ça” ou encore “j'aurais mieux fait de…” en fonction du bénéfice ou des difficultés qui en ont découlés.
La prise de décision correspond au fait d'effectuer un choix entre plusieurs modalités d'actions possibles lors de la confrontation à un problème, le but étant de le résoudre en traduisant le choix fait en un comportement (en une séquence d'action).
Une décision stratégique engage l'organisation sur le long terme. Ce type de décision assure ou non l'avenir de l'organisation. C'est une décision unique, non réversible, non programmable car non prévisible et complexe.
Une décision administrative est une mesure administrative qui s'impose par la seule volonté de leur auteur sans le consentement des concernés (comme un acte administratif unilatéral) et qui modifie l'ordonnancement juridique.
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
À partir de ces principaux modèles, trois facteurs qui influencent la prise de décision peuvent être mis en évidence : (1) l'information, (2) l'expérience et l'intuition du décideur et (3) le contexte social.
L'importance d'une prise de décision efficace ne peut être sous-estimée. Une prise de décision efficace aide les dirigeants à réduire les risques, à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie commerciale, à réagir aux changements dans les environnements commerciaux et à s'adapter aux événements extérieurs.
Les pouvoirs vis-à-vis des associés : les dirigeants peuvent prendre toutes les décisions nécessaires à l'intérêt de la société en respectant l'objet social de la société, les statuts, et les pouvoirs de l'assemblée générale des associés.
Une décision stratégique est une décision unique prise par le dirigeant d'une entreprise ou par l'équipe de direction. Elle a toujours pour objet l'orientation générale de l'entreprise. Importante, elle l'engage dans une stratégie potentiellement risquée sur le long terme et sur laquelle il est difficile de revenir.
Les organes de décision (gérants, direction financière, conseil d'administration, assemblée générale) gèrent les entreprises. Les gérants dirigent la société et définissent des objectifs.