La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.
L'aluminium est un matériau écologique. L'utiliser, c'est diminuer son impact sur l'environnement. Il sera recyclé indéfiniment sans perte de qualité.
Lorsque le processus de production de chaque produit est comparé, on constate que la production d'1 kg de plastiques Polyéthylène produit environ 4 kg de CO2 et 1 kg d'aluminium produit 10.63 kg de CO2 [3]. Sur cette base seule, le processus de production de plastique apparait comme plus durable.
L'alu, un métal écologique
Comme nous vous l'annoncions en titre, recourir à l'aluminium c'est écologique ! C'est en effet le métal le plus abondant produit par mère Nature ; il représente environ 8 % de la masse des matériaux de la surface solide de la planète.
De ce fait, l'aluminium se retrouve en première ligne: il est en effet de plus en plus utilisé dans l'éolien et le photovoltaïque, et sa production permet de compenser les fluctuations du réseau électrique. En fait, l'aluminium est quasiment une énergie renouvelable en soi.
Impact environnemental de l'aluminium
La pollution générée par l'industrie de l'aluminium est inquiétante car il produit millions de tonnes de gaz à effet de serre par an tels que le dioxyde de carbone et des gaz qui sont présents dans les pluies acides comme l'oxyde de soufre et l'oxyde d'azote.
L'aluminium est un matériau essentiel de la transition énergétique et sa demande est amenée à croître massivement à l'horizon 2050. Ce métal sera notamment un allié privilégié de l'allègement des véhicules et un élément incontournable des infrastructures électriques, panneaux solaires et éoliennes.
Les cours de ce métal ont augmenté de plus de 70% en un an. La faute à la reprise de la demande mondiale, à l'instabilité politique en Guinée qui détient un quart des ressources mondiales, mais aussi à la lutte contre la pollution menée en Chine.
L'aluminium est extrait d'un minerai, appelé bauxite. Facilement reconnaissable à sa couleur rouge, la bauxite a été découverte dans le village des Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. C'est un minerai qui contient 40 à 60 % d'oxyde d'aluminium (ou alumine).
L'inox est neutre pour l'environnement car il ne s'altère pas et ne rejette aucun composant susceptible de polluer l'environnement.
L'aluminium est 100% recyclable, sans perte de ses qualités physico-chimiques. On estime que 75% de l'aluminium produit depuis 1880 est toujours utilisé aujourd'hui. Si la production primaire consomme beaucoup d'électricité, le recyclage ne consomme que 5% de l'énergie initialement nécessaire.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. ? En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
Dans tous les cas, il est 100 % recyclable et doit (si possible) être éliminé et collecté avec les déchets valorisables. Une fois usagé, il faut donc le jeter dans la poubelle jaune.
Oui, l'aluminium est solide, léger et extrêmement durable. Et il est aussi recyclable à 100%. Contrairement à de nombreux autres matériaux, l'aluminium ne perd rien de ses caractéristiques durant le processus de recyclage. Cela signifie que vous pouvez le recycler indéfiniment sans la moindre perte de qualité.
Bien qu'il soit particulièrement complexe à produire initialement, l'aluminium s'avère très simple à recycler. La réutilisation de ce métal est ainsi particulièrement performante et écologique. Recycler une tonne d'aluminium requiert vingt fois moins d'énergie que la production d'une tonne d'aluminium primaire.
Les principales causes de la hausse des prix de l'aluminium
En effet, la demande d'aluminium, tout comme pour celle d'autres métaux comme le cuivre ou encore le zinc, a explosé durant la période post-Covid19 notamment avec le déconfinement et la reprise des activités.
Toxicité de l'aluminium
Les effets toxiques de l'aluminium portent essentiellement sur le système nerveux central (encéphalopathies, troubles psychomoteurs) et sur le tissu osseux.
En 2020, la Chine dominait ce classement avec une production issue de la fonderie d'environ 37 millions de tonnes d'aluminium.
En France, deux sites produisent de l'aluminium primaire : Saint-Jean-de-Maurienne, plus ancienne d'usine d'Europe (1907), et Dunkerque, dernière usine construite en Europe, en lien avec le programme nucléaire.
Selon le World Bureau of Metal Statistics, les marchés mondiaux de l'aluminium, du cuivre, du plomb, du nickel et de l'étain sont en déficit sur le premier semestre 2022, après l'avoir déjà été en 2021, principalement en raison de la baisse de la production, notamment en Chine.
Recycler l'aluminium permet de : préserver les ressources. réduire la consommation d'énergie (95% d'énergie en moins par rapport à celle nécessaire à sa production primaire) réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L'aluminium, en plus de ses propriétés esthétiques, de résistance ou encore d'entretien, présente l'avantage d'être un matériau de construction écologique car il est entièrement recyclable.
La bonne nouvelle, c'est que l'argent-métal est encore aujourd'hui bon marché. Il se négocie bien en dessous de son plus haut, à 46 $ l'once, atteint en mars 2011. Et il a baissé d'environ 18% en 2021. Pourtant, la demande d'argent est prête à dépasser le milliard d'onces en 2021, pour la première fois depuis 2015.