Ingrédient bien connu des confectionneurs de confitures, les amandes de noyaux d'abricots sont de plus en plus consommées comme remède naturel pour de prétendues propriétés « anti-cancer ».
Elles sont vendues sous forme d'amandes entières ou en moitiés, préemballées ou en vrac, et peuvent également être broyées et utilisées comme ingrédient dans les aliments et les boissons.
Conseils d'utilisation :
Prendre 1 à 3 amandes par jour . A croquer ou à broyer avant ingestion. Pour des cures courtes, il possible d'en consommer jusqu'à 8 par jour.
Les amandons d'abricots amers sont riches en acides gras mono-insaturés, qui peuvent aider à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL), contribuant ainsi à la santé cardiaque.
Pourquoi l'amande ? Car elle permet de souligner le goût des abricots et d'ajouter une légère touche d'acidité à la confiture.
Une fois extraites, blanchies et pelées, vous pourrez utilisez les amandes, en les ajoutant dans une confiture d'abricots, ou pour parfumer une compote de fruits. Si vous avez un peu la flemme de récupérer les amandes, vous pouvez simplement ajouter des noyaux entiers pendant la cuisson des fruits.
Elle peut être cuisinée sous différentes formes : en poudre dans les gâteaux, entière pour un encas énergisant ou encore effilée pour agrémenter des plats sucrés-salés. L'amande est un fruit à coque de forme ovoïde. Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse.
Le noyau d'abricot est principalement composé de graisses et de protéines, avec une faible teneur en glucides. Il est également riche en vitamines et minéraux essentiels, tels que la vitamine E, le fer, le magnésium et le potassium. Ces nutriments peuvent contribuer à une alimentation saine et équilibrée.
"En cas de fringale dans la soirée, les amandes sont intéressantes : elles nécessitent une mastication importante qui contribue à la satiété, et apportent des protéines et des fibres qui les rend très rassasiantes.
En effet, ces oléagineux contiennent de la tyramine, un acide aminé pouvant provoquer des migraines chez certaines personnes sensibles. Si vous êtes sujet aux céphalées, veillez donc à limiter votre consommation d'amandes.
Pour remplacer les billes d'argiles
Lorsque vous préparez vos pots, placez une couche de noyaux d'abricot au fond du pot avant d'ajouter le substrat de terre. Les noyaux permettent un drainage efficace de l'excès d'eau, évitant ainsi que les racines des plantes ne pourrissent.
Végégood conseille de bien nettoyer puis sécher les noyaux d'abricots. Il faut ensuite les casser pour « récupérer l'amande à l'intérieur ». « Une fois cette étape réalisée, il suffit de déposer l'amande (entière ou coupée) dans un flacon et de recouvrir d'une huile végétale de votre choix », ajoute Végégood.
Faire germer un noyau de l'abricot
L'idéal est d'en avoir plusieurs, car tous les noyaux ne germent pas. Rincez-les et glissez-les dans du coton légèrement humide. Placez-les dans le frigo pendant deux mois, au minimum. Cette étape, appelée la stratification, déclenche la germination.
L'intoxication au cyanure peut provoquer des symptômes tels que nausées, fièvre, maux de tête, insomnie, soif, léthargie, nervosité, douleurs articulaires et musculaires ou encore chute de tension artérielle.
Une poignée par jour, soit une dizaine d'amandes, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais est un apport idéal. On trouve l'amande fraîche de juillet à octobre, mais elle est vendue toute l'année sous de multiples formes.
Riche en fibres, l'amande améliore la qualité de digestion et facilite le transit intestinal.
Voici une liste des aliments à manger pour mieux dormir : les fruits secs (oléagineux) comme la noix de cajou ou les graines de courge, de tournesol, de citrouille ou de lupin riches en tryptophane. les dattes. les figues.
La consommation excessive d'Amandes peut entraîner une lourdeur à la digestion du fait de leurs teneurs en graisses et en fibres. En effet, les graisses sont des nutriments naturellement longs à digérer car ce sont des molécules plus difficiles à fractionner.
Les amandes constituent une alternative futée qui peut contribuer à réduire la graisse abdominale.
Pour faire germer un noyau d'abricot, il faut le planter dès l'été ou le début de l'automne, de préférence dans un pot rempli de sable que l'on placera dehors, à l'ombre, au nord, et exposé à la pluie.
Plantez votre noyau d'abricot dans un pot en terre cuite dans lequel vous aurez placé des billes d'argile. Mélangez 1/3 de sable à 2/3 de terreau et placez ensuite votre noyau d'abricot avec la racine placée vers le bas. Recouvrez le tout de 2 cm environ de terre mélangée.
L'abricot est riche en caroténoïdes. L'abricot est riche en fibres. L'abricot est une bonne source de vitamine A. L'abricot possède un effet anti-inflammatoire.
Vous pouvez bien sûr manger des amandes tous les jours. Il est recommandé de manger 20 à 25 amandes par jour. En effet, l'amande est très riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. En bref, elle est plutôt très bonne pour la santé.
Elles peuvent être consommées seules tout au long de la journée, mais il est conseillé de les utiliser au petit-déjeuner et en collation. Les Amandes doivent être incluses dans une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants pour optimiser leurs bienfaits dans la lutte contre le stress oxydatif.
Le danger de manger trop d'amandes est lié à l'hypercholestérolémie. Bien que les amandes contiennent des graisses saines, c'est le cholestérol présent dans le sang qui est le plus préoccupant.