Vous pouvez transporter en cabine les chiens et chats dont le poids n'excède pas 8 kg (sac ou caisse de transport inclus) ainsi que les chiens d'assistance, quel que soit leur poids. Les chiens de plus de 8 kg (et de moins de 75 kg) pourront voyager en soute dans la limite de 3 animaux maximum par passager.
Sachez que chez Air France, les chiens sont acceptés. Les chats et les chiens de plus de 8 kg et 75 kg maximum doivent obligatoirement voyager dans la soute de l'avion. Le transport est limité à 3 animaux maximum par passager. Attention, ce nombre peut être restreint selon le type d'avion.
Pour pouvoir voyager avec le chien en avion en cabine, seuls les petits animaux sont admis. Le sac de transport pour chien doit être obligatoirement homologué avion. Pour voyager avec son maître en cabine, le chien doit peser moins de 8 kg et doit être au moins âgé de 10 semaines.
Eurowings accepte de transporter des chats et chiens en cabine dans un sac de transport de 55 x 40 x 23 cm. Le poids total de l'animal et de son sac de transport ne doit pas dépasser les 8 kg.
Pour diminuer le stress de votre animal et le stress de la séparation, nous vous conseillons de mettre dans sa cage un vêtement avec votre odeur pour qu'il se sente moins dépaysé et rassuré.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
Pour voyager, il est préférable de prendre un chien sociable, calme et heureux d'être avec vous tels que le Westie, le Colley ou le Border Collie.
Rassurez-vous, la soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable. De même, le commandant de bord sera informé de la présence de votre animal et prendra toutes les mesures nécessaires pour qu'il voyage confortablement.
Les animaux ne sont pas autorisés sur nos vols, à l'exception des chiens-guides reconnus et enregistrés. Consultez également notre politique relative aux chiens-guides : Assistance spéciale.
Pour que votre chien voyage en avion, qu'il soit placé en cabine ou en soute, il est impératif de prévoir une caisse de transport adaptée et répondant aux normes IATA, ou International Air Transport Association. La coque de la caisse doit être en plastique rigide ou en fibre de verre.
En plus des injections, il existe des pilules à effet sédatif. Elles mettent plus de temps à endormir le chien et provoquent généralement un sommeil moins profond. Elles sont généralement utilisées lorsque nous devons emmener notre chien quelque part et qu'il ne tolère pas bien les voyages.
D'une façon générale, un passeport européen avec le numéro de puce ou de tatouage de votre animal, un certificat de bonne santé de votre animal délivré par votre vétérinaire et un vaccin contre la rage à jour vous permettront de voyager dans de nombreux pays du monde.
Vous pouvez emmener un chat ou un chien en cabine lorsque vous voyagez en classe Economy ou en classe Business en Europe. Votre animal de compagnie doit tenir dans un sac de voyage ou une cage fermée de maximum 46 x 28 x 24 cm, car il devra voyager sous le siège devant vous.
Habituer toutou à la caisse de transport
Installez-y son coussin, ses jouets ou sa couverture pour qu'il veuille bien y entrer. Progressivement, fermez et ouvrez la porte pour l'habituer et pour qu'il ne considère pas le fait d'être enfermé dans cette cage comme une expérience traumatisante.
La soute à bagages d'un Boeing 767 est maintenue à une température constante de 7°C, tandis que le compartiment de vrac (où sont transportés les animaux) peut atteindre des températures de 18°C.
Descriptif du produit. Apaisez votre chien efficacement avec les comprimés Adaptil du laboratoire Ceva. Ces comprimés se montreront très efficaces et agiront en moins de 2h, ce qui sera idéal pour les situations de stress ponctuelles telles que trajets en voiture, visite vétérinaire, toilettage, feux d'artifices...
Seuls les petits animaux sont admis en cabine. Cependant, le poids maximum autorisé en cabine est variable en fonction de la compagnie. A titre d'exemple, le groupe Air France/KLM accepte les animaux d'un poids maximal de 4 kg. Au-delà du poids maximum autorisé en cabine, votre animal devra voyager en soute.
Parmi les races de chien les mieux adaptées aux personnes âgées, citons le carlin, le Cavalier King Charles, l'épagneul King Charles, le spitz nain ou le petit spitz.
Deux types d'autorisation existent : l'autorisation de transport de type 1 concerne les voyages de courte durée (maximum 8 heures) l'autorisation de transport de type 2 concerne les voyages de longue durée (supérieure à 8 heures).
En effet, pour voyager en toute sérénité, votre animal de compagnie doit lui aussi être muni d'un passeport. Depuis le 3 juillet 2014, le passeport pour chien est obligatoire pour toutes les races canines qui souhaitent circuler dans les pays européens.