Vous pouvez mettre votre doudoune à proximité d'une source de chaleur mais jamais trop prêt afin de ne pas endommager le nylon. La seule chaleur bénéfique est le soleil : il sèche et restaure le gonflement de la doudoune.
Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis. Placez la doudoune seule dans le tambour du sèche-linge avec deux ou trois balles de tennis puis sélectionnez un cycle doux. La chaleur combinée aux rebonds des balles va briser les fibres agglomérées pour qu'elles se répartissent dans toute la doudoune.
Avec un sèche-linge
Il est également possible d'intégrer ces balles de tennis dès le lavage. Sélectionnez un programme délicat ou à froid et cumulez plusieurs cycles de séchage. Une fois la doudoune sèche, accrochez-la sur un cintre et laissez-la s'aérer avant d'être rangée ou portée à nouveau.
Comment sécher une doudoune en duvet et à plumes pour lui redonner du gonflant après lavage et séchage ? L'astuce ultime : c'est le sèche-linge ! Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis sélectionnez un cycle de séchage doux.
Placez la doudoune dans votre lave-linge bien à plat et ajoutez 3 balles de tennis à l'intérieur du tambour. Ces petits accessoires vont percuter le manteau pendant tout le cycle de lavage et éviter que les plumes ne s'entassent contre les coutures.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
Lavage à la main :
Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la. Pour les zones plus sales, déposez du savon sur une brosse à ongles et frottez-les délicatement.
2/ Comment laver une doudoune en plume en machine
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Vous pouvez laver votre doudoune à la fois en machine et à la main. Son séchage peut aussi se faire en machine ou à l'air libre.
Vous vous demandez comment faire gonfler une couette en duvet ou en plumes ? L'utilisation de balles de tennis est une solution efficace. Placez-en deux dans la machine à laver pour uniformiser le volume du garnissage. Ces balles contribueront aussi à détacher le tissu.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Légère, fine et chaude grâce à son garnissage en duvet, elle vous protégera du froid, du vent et des pluies fines. De coloris marine, cette doudoune homme JOTT s'assortira facilement avec quasiment toutes les couleurs de vos pulls ou pantalons. L'aviez-vous remarqué ?
Quelques détails pour les reconnaître: - Avec on se les caille ! - Elles sont en polyester et non en nylon ! - Sur une vraie JOTT, il n'y a pas d'étiquette intérieure au niveau de l'encolure.
Étape 4 : N'essorez pas, mais pressez votre doudoune pour extraire le plus d'eau possible. Vous pouvez également l'essorer avec des serviettes ou des torchons propres en la roulant dans une serviette. Le tour est joué.
Pour cela, il est possible d'ajouter des balles de tennis dans le tambour, afin de faciliter le mouvement de la doudoune dans la machine et d'éviter que les plumes ne se gorgent d'eau. Pour l'essorage, il est important de choisir le programme le plus doux.
ajouter des balles de tennis dans le sèche-linge. regarde il suffit juste de les disposer à l'intérieur. lancer un cycle adapté à la doudoune. les balles de tennis.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette. ✔ Choisissez un cycle d'essorage doux.
Astuce : vous pouvez faire 2 cycles de séchages successifs afin d'être sûr que la plume soit bien sèche. Tapotez votre doudoune pour replacer les plumes et les boudins. Si vous la séchez sur un étendoir : attendez 2 ou 3 jours pour être sûr que la doudoune soit complètement sèche.
C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
À noter : la balle de lavage a été primée au concours Eco Produit. Elle améliore l'efficacité du lavage et du rinçage, même en mode éco. Elle rend le linge plus propre, plus doux et plus souple. Elle facilite le repassage.
Que ce soit des balles de tennis ou des balles de lavage, l'utilisation de ces accessoires permet de profiter de divers avantages. En effet, ils permettent d'économiser de l'énergie, en réduisant le temps de lavage. Par ailleurs, la quantité de produits détergents utilisée (assouplissant, lessive, etc.)
Pour savoir comment laver une doudoune en plume à la machine, nous vous recommandons d'opter pour un lavage à une température de 30°C maximum. Si le revêtement est synthétique, le garnissage à base de plumes et de duvet nécessite un soin tout particulier.