Avec de l'eau et du sel : l'améthyste est une pierre très dure et résistante que l'eau salée ne peut altérer. Pour la purifier, vous pouvez la faire tremper dans un mélange d'eau et de sel, à raison d'un volume de sel marin pour deux volumes d'eau de source.
L'Améthyste se purifie en la plongeant dans de l'eau distillée salée plusieurs heures si la pierre est de bonne taille, dans l'obscurité, puis il faut la rincer et l'essuyer. Il est préférable de ne pas utiliser de l'eau du robinet.
Ces pierres qui craignent surtout l'eau salée :
Cornaline. Cyanite. Kunzite. Opale de feu.
Tous les mois, lavezles avec de l'eau tiède additionnée de savon de Marseille. Laissez tremper votre bijou améthyste quelques minutes. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour nettoyer le sertissage de la pierre. Rincer le bijou à l'eau claire.
Recharger l'améthyste
Pour la purifier à l'eau salée, il suffira de la laisser tremper pendant 2 à 3 heures. L'améthyste ne doit pas être rechargée à la lumière du soleil : vous pouvez laisser votre pierre à la lumière de la lune pendant une nuit complète.
Quand le sel commence à noircir, cela signifie qu'il est temps de le changer. Pour le jeter il est conseillé de l'enterrer dans la terre. Si cela n'est pas possible, vous pouvez simplement le jeter dans les toilettes.
L'améthyste peut être portée de différentes manières. En bijoux, elle pare des boucles d'oreilles, des colliers, des bracelets, des bagues… Sa couleur violette sublime tant l'or que l'argent et elle convient à toutes les carnations et chevelures.
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
Purifiez régulièrement votre pierre de protection, simplement en trempant votre améthyste quelques heures dans une eau de source additionnée d'un peu de sel. Pour recharger votre améthyste, évitez de l'exposer au soleil. Préférez un rechargement au clair de lune, un traitement qui n'agressera pas votre pierre.
Les pierres un peu friables où l'eau peut pénétrer et la rendre encore plus friable, les minéraux ferreux qui peuvent s'oxyder : hématite, goethite, pyrite, marcassite. Certains minéraux peuvent s'hydrater et se transformer, angélite (anhydrite), hématite.
Le rechargement par la lumière est la méthode la plus simple puisque c'est une énergie naturelle universelle qui provient du soleil ou de la lune. Il suffira d'exposer votre améthyste toute la nuit face à la lumière de la lune. La période de la pleine Lune est le moment idéal pour recharger votre pierre.
Prenez une améthyste dans chaque main. Respirez profondément, fermez les yeux et ressentez les pouvoirs de la pierre. Laissez-les vous parcourir, du long des bras jusqu'à la tête. Lorsque vous ressentez en toute conscience leur effet, invitez votre esprit guide à se présenter et à discuter avec vous.
Nous vous conseillons donc de ne pas mettre votre pierre de lune dans de l'eau salée ou dans du sel.
Voici un petit rappel des prochaines pleines lunes pour l'année 2022/2023 : 10 septembre à 11h58. 9 octobre 22h54. 8 novembre à 12h02.
Il suffit de placer pendant une journée vos pierres et vos bijoux dans la cavité de la géode. La géode d'améthyste doit elle aussi être purifiée et rechargée de temps à autre. Un simple passage sous l'eau claire permet de la nettoyer. Vous pouvez également faire brûler de l'encens ou de la sauge à proximité d'elle.
Actuellement, on estime le prix d'une améthyste commune à 10 € le carat. Les améthystes très rares peuvent quant à elles atteindre 50 € le carat, voire plus.
Dans une pierre de belle qualité, les inclusions sont minuscules, et ce n'est qu'avec un microscope x10 que l'on peut les distinguer. La pureté d'une améthyste sera déterminée par la quantité et par la disposition des ses inclusions.
L'améthyste était rare dans l'Antiquité. Ce n'est qu'au début du XX e siècle que la découverte d'importants gisements au Brésil et en Uruguay la rendit commune. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, plus précisément dans l'état de Rio Grande do Sul.
Pour la recharger, l'améthyste doit être exposée à la lumière de la lune. Evitez le soleil dont les rayons pourraient altérer sa couleur violette. Vous pouvez également recharger vos pierres en les déposant sur un amas de quartz pendant quelques heures.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
L'améthyste et le 7e chakra ou chakra coronal
On l'appelle aussi chakra de la couronne. Il se situe au sommet du crâne et s'ouvre vers le haut. Il est considéré comme une porte d'entrée aux énergies cosmiques et nous relie au divin. Symbolisé par la couleur violette, l'améthyste lui est étroitement associée.