Les premiers symptômes de l'intolérance à la gliadine surviennent quelques semaines après l'introduction du gluten dans l'alimentation. Ce changement déclenche une diarrhée qui devient chronique (durant plus de 15 jours), avec des selles abondantes.
La maladie cœliaque peut survenir à tout âge. Elle peut apparaître chez les jeunes enfants de 6 mois à 2 ans après l'introduction des céréales dans leur diète, comme elle peut se déclarer à l'âge adulte entre 20 et 40 ans.
Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées. Et puisqu'aucun cas ne ressemble à un autre, le nombre et l'intensité de ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.
en théorie. Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Comme cette trempette est faite d'avocats écrasés mélangés avec du citron, elle ne contient pas de gluten et est délicieuse au goût.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Dans le rayon fromage, tous les fromages à base de moisissure type roquefort sont également déconseillés aux cœliaques car ils peuvent contenir du gluten. Les fromages lavés à la bière aussi.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
Symptômes chez l'adulte intolérant au gluten
Dans certains cas, la personne atteinte souffre de douleurs abdominales ou d'un ballonnement (sensation de tension dans l' abdomen ), associé à des flatulences (émission de gaz intestinaux). La personne peut aussi perdre du poids.
De nombreux sensibles au gluten nous ont également fait par de leur sentiment d'être « dans le brouillard », de ressentir une immense fatigue, parfois même de la tristesse, voire un sentiment de dépression.
Pauvre en gluten, le seigle est riche en fibres et en antioxydants. Les farines de quinoa, riz, maïs ou encore châtaigne sont également des alternatives contenant peu ou pas de gluten, mais dont l'intérêt nutritionnel est limité.
Il existe des autotests pour l'intolérance au gluten à réaliser à la maison ! Ils sont en vente libre en pharmacie, mais il faut souvent les commander à l'avance, car toutes ne les ont pas en stock. L'autotest mesure lui aussi les IgA, avec une fiabilité égale à celle de la prise de sang !
Le yaourt nature, le fromage blanc, les petits suisses à base de lait de vache, de chèvre et de brebis.
Les pâtes sans gluten existent aussi !
Elles sont à la farine de riz, maïs blanc et maïs jaune chez Barilla, au riz complet pour celles de BioRévola, au riz demi-complet chez Ma Vie Sans Gluten ou encore au riz brun comme les farfalles de Valpibio !
Charcuteries : jambon, saucisse, andouille, bacon, foie gras, épaule cuite, poitrine. Condiments : sel, cornichons, poivre en grain, épices pures.
Malgré ce qu'on pourrait penser, il peut y avoir du gluten dans votre jambon ! On vous en parlait d'ailleurs juste ici. Heureusement, certaines marques garantissent une charcuterie 100% sans gluten comme Les Grands d'Espagne ou Causses.
Nombreux sont ceux qui contiennent du sirop de malt d'orge. Celui-ci est utilisé pour son pouvoir sucrant mais également comme exhausteur de goût (vous l'avez probablement beaucoup rencontré sur lors du décryptage des étiquettes). Autres boissons à prendre en compte les jus de fruits contenant des céréales.
Heureusement, certaines marques précisent maintenant qu'il n'y a pas de gluten dans leur jambon, saucisson ou lardons. Evitez en revanche les merguez, les boudins et les saucisses qui sont souvent agrémentés de gluten.
Les chips sont l'ingrédient phare de l'apéro. Normalement les chips ne contiennent que de la pomme de terre et du sel. Pas de gluten donc.