Le désir sexuel n'est pas le même à 50 ans qu'à 20 et la libido non plus. L'expérience sexuelle diffère et nous ne faisons pas l'amour de la même façon à 25 ans qu'à 60 ans. Le vieillissement peut ralentir la sexualité et les partenaires se doivent de faire preuve d'amour et de compréhension.
L'âge n'est qu'un chiffre
Tant que la compréhension règne au sein d'un couple, la différence d'âge perd de sa valeur. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin de considérer la différence d'âge. Ce n'est rien d'autre qu'un nombre. Il est tout à fait possible de s'aimer plus que tout malgré la différence d'âge (2).
À condition que la rencontre soit basée sur une attirance mutuelle, "la différence d'âge n'a que peu d'importance". Parfois, elle peut même devenir un atout. Seuls 8 à 10% des couples ont une différence d'âge de 10 ans ou plus rapportent des données de l'INSEE.
Le désir trouve toujours matière à expression. Quand deux personnes sont très fortement attirées, si elles ne se sont pas arrêtées à leur différence d'âge c'est pour dire combien leur désir est actif. Mais simplement il y a une vie qui va être un peu plus courte pour l'un ou pour l'autre.
Beaucoup affirment que 20 ans de différence d'âge dans un couple conduit à une relation harmonieuse et équilibrée. Les personnalités, les goûts ou encore l'éducation sont complémentaires lorsque chacun sait accepter l'autre tel qu'il est.
Aux âges jeunes, les hommes contactent des personnes plus âgées comme plus jeunes. En vieillissant, ils préfèrent les femmes plus jeunes. L'écart d'âge avec leurs interlocutrices passe de 2,2 ans en moyenne en faveur de la femme chez les 18-24 ans à 7 ans en moyenne en faveur de l'homme chez les 60-70 ans.
La disponibilité sexuelle, l'éclat social et l'absence de revendication maternelle occuperaient ainsi, selon ces hommes, de bonnes places dans la colonne des avantages liés à ces unions juvéniles. Pour certains, il s'agit aussi d'une transmission symbolique à même de stimuler l'ego masculin.
10 ans de différence ou plus dans un couple
Ils ont l'impression d'avoir un second souffle, surtout qu'ils peuvent généralement encore procréer", explique Evelyne Dillenseger, thérapeute de couple et sexologue. En tout, ce sont 80% des hommes de 90 ans encore en couple qui ont une femme plus jeune.
Dans la société et entre des adultes, il normal d'avoir 7 ans d'écart (ou moins, ou plus). Il est plus courant de voir un homme plus âgé que sa femme. Toutefois il n'est pas moins normal que se soit la femme qui soit plus âgée que son conjoint.
Elles font preuve de maturité
Étant donné que les femmes âgées de 40 ans et plus sont beaucoup plus conscientes de ce qu'elles désirent, elles n'ont donc pas peur de prendre le contrôle de certaines situations de la vie quotidienne. Une qualité souvent appréciée par les hommes !
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
En moyenne, l'homme a en moyenne deux ans et demi de plus que sa conjointe. Trois couples sur dix ont le même âge (à un an près). Mais quand les couples n'ont pas le même âge, l'écart d'âge n'est pas très élevé dans 30% des cas (entre 2 et 4 ans d'écart).
Vincent Cassel et Tina Kunakey – 31 ans d'écart
L'acteur français (54 ans) et la mannequin (23 ans), qui ont une différence d'âge de 31 ans, se sont mariés le 24 août 2018 à Bidart, en France.
Choisir de faire sa vie avec quelqu'un de beaucoup plus jeune ou plus âgé, c'est aussi accepter que la vie professionnelle du plus âgé se termine avant celle de son compagnon. Gérer la retraite de l'un et la vie encore active de l'autre n'est pas chose aisée et peut créer des tensions au sein du couple.
L'amour dans un couple est un sentiment que vous ressentez pour quelqu'un au-delà du coup de foudre, du besoin, de l'affection, de l'amitié, de l'attirance ou encore de la luxure. C'est aussi la confiance, le respect, l'honnêteté, l'intégrité, l'intimité, le partenariat et l'alchimie (3).
Si l'on a longtemps pu observer une certaine appétence des hommes pour les femmes plus jeunes (non ?), l'étude est cependant valable dans les deux sens. Des tabloïds à la « vraie vie », on le voit bien : les hommes aiment aussi les femmes plus âgées qu'eux.
En 2013, une étude anglaise publiée sur le site du Daily Express relatait qu'un tiers des sexagénaires ressentaient une période de doute au moment de la soixantaine. Trois ans plus tard rien n'a changé. "Avec l'allongement de l'espérance de vie, les plus de 60 ans peuvent désormais se projeter dans l'avenir.
Justement, le plus important pour un homme de 50 ans, c'est une femme qui le soutient et lui redonne confiance. Sa partenaire doit être à l'écoute, le comprendre et rehausser son amour-propre. Une chose est sûre, il ne veut pas d'une personne capricieuse et dramatique.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Selon l'Ined (l'Institut national d'études démographiques), les femmes cherchent des hommes plus âgés et inversement les hommes recherchent des femmes plus jeunes. Tout le monde y trouve son compte avec des besoins et des envies complémentaires.
(Adjectif) Pendant de l'expression « femme cougar » .
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.