Cela correspond tout d'abord à un besoin de profiter au maximum de la lumière du soleil :en effet dans ces pays la luminosité est réduite suivant les saisons. Et cette absence de volets permet à la lumière de pénétrer plus facilement dans les habitations.
Une origine religieuse
A l'époque le protestantisme était très répandu dans les pays nordiques et l'absence de volets permettaient de montrer que l'on vivait une vie vertueuse et que l'on n'avait rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Il est rare de voir des volets ou rideaux aux fenêtres au Danemark, ce serait une hérésie que de gâcher un rayon de soleil. De même, point de carrelage dans les maisons danoises mais des matières chaudes comme le bois et une parfaite isolation thermique.
Dans les pays de tradition protestante, le volet n'est pas le bienvenu (les rideaux non plus d'ailleurs). Il faut montrer aux autres que l'on mène une vie vertueuse, que l'on n'a rien à cacher, rien à se reprocher. Il faut aussi le montrer au Tout-Puissant.
Le protestantisme étant très répandu dans ces pays, et tout particulièrement en Angleterre, l'absence de volets permet de montrer que l'on vit une vie vertueuse et que l'on n'a rien à cacher, à ses voisins et à Dieu.
Autrefois, pour isoler la maison des intempéries, du froid ou du soleil en été, les Portugais utilisaient dans leurs logements des volets intérieurs, et plus rarement, extérieurs. A savoir : le volet est en principe intérieur dans une maison. A l'extérieur, on ne devrait pas parler de volet, mais de contrevent !
Historiquement, ces panneaux en bois étaient placés dans les ouvertures et fenêtres afin de les protéger des intrusions extérieures, ainsi que du vent, du froid et de la pluie.
Ou simplement fiers de leur design d'intérieur ? “L'explication la plus courante est issue de la tradition protestante du calvinisme, selon laquelle les honnêtes citoyens n'ont rien à cacher”, explique CNN.
Dans ces pays hauts en latitude (surtout la Suède), le soleil se trouve souvent bas au-dessus de l'horizon. Les rayons du soleil peuvent donc pénétrer très loin dans les habitations/bureaux et ceci peut être gênant.
« Dans l'architecture américaine, les fenêtres sont alignées sur la façade extérieure, ce qui ne laisse pas de place à la pose d'un volet. Le renfoncement de la fenêtre se trouve à l'intérieur de la pièce. » Il en revient donc au bon vouloir des propriétaires d'ajouter des stores ou des rideaux occultants.
On trouve de nombreuses variétés de rideaux qui peuvent remplacer les fonctions des volets dans une maison/appartement sans volets. On choisira dans ce cas des rideaux occultants si l'on désire faire l'obscurité totale ou des rideaux tamisants pour se protéger des regards tout en laissant passer la lumière.
Avec une fenêtre à guillotine, aucun risque de fenêtre qui claque, vous pouvez aérer la maison en toute tranquillité et doser facilement la quantité d'air souhaitée suivant l'ouverture.
En conclusion: en fermant les volets, on évite que les vitres se refroidissent et qu'une sensation de froid nous envahisse, bien que la température reste la même au centre de la pièce. Du coup, on n'aura pas besoin de compenser ce désagrément en montant le chauffage.
Quant aux volets roulants, ce site mentionne le nom d'Alphonse Pouplier comme inventeur du volet roulant moderne en 1867.
Les maisons sont construites légèrement inclinées vers l'avant et avec un crochet au sommet : les maisons sont si étroites qu'il est impossible de monter des meubles dans les appartements. La solution ? Ce “crochet” sert de poulie pour monter les meubles à n'importe quel étage.
Sachant qu'une partie importante du pays était autrefois une mer, et que n'importe quelle grande ville a des dizaines de canaux, on s'habitue à vivre en harmonie avec l'eau dès l'enfance. Beaucoup préfèrent même les maisons sur l'eau aux appartements. On peut même trouver des refuges pour animaux au bord de l'eau.
Les Néerlandais
Quelque 17,5 millions de personnes vivent aux Pays-Bas, sur une superficie de 41,5 mille kilomètres carrés.
Apparus au Moyen-Âge, les premiers volets sont composés de tissu et s'apparentent plus à des rideaux. Ils permettent de protéger l'habitat de la lumière et ne remplissent pas encore leur fonction de protection de la fenêtre, ces dernières étant profondes et exiguës.
On a chez soi en général des volets extérieurs pour se protéger contre la chaleur ou le froid et des rideaux pour un peu plus d'intimité ou simplement en élément de déco. Ici, grâce aux volets intérieurs nul besoin d'installer des rideaux s'ils n'ont pas pour but de décorer la pièce.
Volet roulant, coffre, linteau, battant… comme les fenêtres, les volets ont leur propre lexique ! Pour mieux comprendre les termes techniques qui définissent l'ensemble d'un volet, on fait le tour des mots les plus utilisés.
Les protections solaires prendront par exemple la forme de rideaux ou de stores, d'écrans, d'un film ou d'un vitrage pare-soleil. Les protections extérieures : volets (à enrouler), jalousies, stores vénitiens... sont encore plus efficaces.
En voici une liste non exhaustive de ce qu il ne faut pas faire au Portugal : Parler Espagnol avec eux si ce n'est pas votre langue maternelle, ils preferont de loin que vous leur parliez Français ou Anglais. L'histoire a laissée des traces… Parler ou manger lorsque quelqu'un chante do Fado.
Le volet était donc à l'origine à l'intérieur, pas uniquement au Portugal mais plus largement en Europe. La présence ou l'absence, l'aspect ainsi que la forme et la couleur des volets ou contrevents sont liés aux traditions locales et régionales.