Les billets en euros conserveront toujours leur valeur et peuvent être échangés aux guichets des banques centrales nationales de l'Eurosystème sans limite de temps.
Il y a donc trois billets différents de 50 euros avec trois signatures différentes, en fonction de leur date d'impression. Toutefois, ils sont tous estampillés 2002, date à laquelle les coupures de la première série ont été introduits.
La première série de billets, qui est entrée en circulation en 2002, est progressivement remplacée par la série « Europe ». Tous les billets ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro.
La demande de remboursement ou d'échange s'effectue obligatoirement au guichet en présence du client. Il est interdit d'adresser des billets par voie postale. Il est également possible de demander le remboursement de billets endommagés dans certains bureaux de La Poste.
Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s'il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n'être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.
b94_1472 - 50 Euro Fauté EUROPE 2002 €. 130.09.
Les valeurs de la série « Europe » ont les mêmes couleurs que celles de la première série, c'est-à-dire gris pour le billet de 5 euros, rouge pour celui de 10 euros, bleu pour celui de 20 euros, orange pour celui de 50 euros, vert pour celui de 100 euros et jaune pour celui de 200 euros.
Pour cela, prenez rendez-vous dans un cabinet numismatique sans oublier de demander le montant des honoraires ! L'expert numismate vous donnera des précisions sur vos billets de collection. Généralement, les cabinets numismatiques rachètent les billets qui sont en bon état.
Le stylo pour détecter les faux billets
Le stylo détecteur possède une encre transparente et volatile. Si le billet est faux, l'encre se colore alors que si le billet est authentique, elle va s'estomper et s'effacer.
Le billet de 500€ n'est plus émis depuis le 26 janvier 2019, la première série a toujours cours légal.
Créé en 2002 lors de la première émission des euros, le billet de 500 euros, peu utilisé par le grand public, n'est plus produit par la Banque Centrale Européenne depuis la fin d'année 2018.
La série des billets en euros comprend sept valeurs (ou coupures) : 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Ils ont cours légal dans l'ensemble de la zone euro. Les billets en euros ont été conçus par Robert Kalina, de la Banque centrale autrichienne (Oesterreichische Nationalbank).
L'échange s'effectue uniquement aux guichets des banques centrales nationales. La BCE n'échange ni billets ni pièces. Pour savoir quels billets peuvent encore être échangés contre des euros, cliquez sur le nom d'un pays dans le tableau ci-dessous et vérifiez les dates limites d'échange.
Abacor rachète la plupart des anciens billets hors cours du monde, mais pas toutes les coupures. Cela dépend de plusieurs critères comme la date, la dénomination et l'état des billets.
Le plus ancien et le plus rare billet de la Banque de France connu en collection privé est le billet de 500 FRANCS GERMINAL qui fait partie de la prestigieuse collection (encore incomplète, proposez-nous vos billets rares !)
Si vous retrouvez un billet avec un numéro de série à 5 chiffres, alors on peut dire qu'il s'agit d'un billet hors du commun. Si vous observez 6 chiffres identiques et consécutifs, alors vous avez un billet rare.
Sachez aussi que lorsque la Banque centrale européenne (BCE) décidera de retirer à la première série son cours légal, les billets conserveront toutefois leur valeur sans limite de temps et seront donc échangeables à tout moment auprès des banques centrales nationales.
Mais trouver une effigie qui fasse consensus entre la vingtaine de pays qui manient l'euro a été un casse-tête, Napoléon ou Bismarck n'étant pas particulièrement fédérateurs. Finalement, les pays membres sont tombés d'accord sur le personnage mythologique qui a donné son nom au continent, la princesse Europe.
La rareté fait la valeur
En 2013, de nouveaux billets de 5 euros ont été mis à la circulation, avec une particularité qui a fortement intéressé les collectionneurs. Le numéro de série est des plus originaux : SC1111111111.
En théorie, il est possible de payer avec un billet légèrement déchiré. Attention, si celui-ci est assez abîmé, le commerçant peut le refuser.
Si vous possédez des billets de banque déchirés ou scotchés, pas de panique. En effet, ceux-ci ne sont pas perdus : il existe des règles pour les utiliser ou les échanger. Sachez que même abîmé, leur valeur reste inchangée.
« Si vous voulez prendre des précautions de sécurité supplémentaires, vous pouvez nettoyer vos billets de banque en polymère avec un peu de savon et d'eau, car ils résistent à l'humidité », suggère la porte-parole de la Banque du Canada Amélie Ferron-Craig.
Un commerçant ne peut donc pas refuser des pièces en euros (pièces courantes ou pièces commémoratives) en raison de leur pays d'origine. De même, les machines automatiques, qui reconnaissent les pièces selon leurs propriétés physiques, doivent accepter l'ensemble des pièces en euros.