Les îles du Cap Vert sont divisées en deux groupes : au nord les îles Barlavento ou "au vent" (Santo Antao, Sao Vicente, Santa Luzia, São Nicolau, Ilha do Sal, Boa Vista), qui ont un climat plus aride, et au sud les îles Sotavento ou "sous le vent" (Maio, Santiago, Fogo, Brava), qui sont un peu plus pluvieuses.
Santo Antão
Cette grande île volcanique est LE paradis des randonneurs. Son relief est marqué, avec des crêtes dentelées, des vallées reculées, une nature luxuriante et des villages suspendus. Elle est considérée comme l'île la plus belle du Cap-Vert.
Novembre-décembre à juin-juillet, le climat est très agréable sur l'archipel. C'est pendant les mois de juillet et août que le vent souffle le moins au Cap-Vert et que les températures sont très douces. Attention toutefois aux vents du mois de janvier.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE AU CAP VERT
En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 109 € / jour et par personne (12042 CVE / jour). Cette estimation se base sur l'idée de séjourner à deux dans un hôtel 3 étoiles, en prévoyant de payer deux repas et un ticket de transport chaque jour.
Bien que les produits de base soient un peu chers, on vit finalement très bon marché au Cap Vert. Les loyers sont très abordables. Les appartements ou les maisons sont aussi très abordables. Un emploi de maison coûte mensuellement de 100 à 300 Euros.
La température de l'eau de la mer des îles du Cap-Vert est maintenue tout au long de l'année idéale pour la baignade dans la mer. Les mois, quand l'eau est plus fraîche de février à avril, l'eau atteint 20°C et pendant les mois de septembre et octobre 25°C.
Les plages de Sal et de Santiago : incontournables
Cette plage incontournable du Cap-Vert s'étend sur près de 8 km de sable blanc. La plage de Santa Maria vous offre un véritable décor de carte postale. Enfilez votre maillot de bain et profitez d'une baignade dans l'eau turquoise de Santa Maria.
Les îles de Sao Vicente et Santo Antao sont voisines dans l'archipel du Cap-Vert. Pour passer de l'une à l'autre, le plus simple est d'emprunter le ferry. Parmi les 2 compagnies faisant la liaison entre les 2 îles, nous avions choisi de voyager avec la compagnie Ferry Mar d'Canal qui était la moins chère.
Les déplacements inter-îles. Le Cap-Vert étant composé de dix îles, effectuer un voyage inter-île ne peut se faire que de deux manières : par avion ou par bateau.
Boa Vista. Désertique et sauvage, l'île de Boa Vista possède un charme unique au sein de l'archipel du Cap Vert. Ici, les plages idylliques bordées de cocotiers et de palmiers dattiers se noient dans un océan turquoise. La plage de Santa Monica, de 18 km de long, est la plus belle de Boa Vista.
Les plus belles plages du Cap-Vert se trouvent sur l'île de Boa Vista, l'île de Sal et l'île de Santiago. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités nautiques comme la voile, le surf, la planche à voile, le paddle, le windsurf, la plongée ou la pêche.
L'archipel du Cap-Vert est situé dans l'océan Atlantique, à 571 km de la côte ouest de l'Afrique. Il est composé de dix îles, dont neuf sont habitées, et de plusieurs îlots.
Praia en février
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 20°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 13°C et monter jusqu'à 32°C.
Le Cap-Vert est l'une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années : archipel de dix îles volcaniques au climat tropical au large du Sénégal dans l'océan Atlantique, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages et aussi pour l'hospitalité de ses résidents.
Climat en janvier au Cap-Vert à Espargos (île de Sal)
En janvier, la température moyenne à Espargos (Sal) est de 23° (la température maximale étant de 23° et la température minimale de 22°). Le climat est donc tout à fait agréable dans cette localité en janvier.
Praia en janvier
Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 21°C et 26°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 17°C et monter jusqu'à 29°C.
La procédure d'achat et de vente de propriétés est tout à fait similaire à ce qui se passe en Italie, avec un notaire (au Cap-Vert, il est fonctionnaire) qui certifie l'acte et l'enregistre au « cartorio », le bureau notarial lié à la municipalité. Les frais d'inscription et de papeterie sont très bas.