L'anthropologie est une science, située à l'articulation entre les différentes sciences humaines et naturelles, qui étudie l'être humain et les groupes humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomiques, biologiques, morphologiques, physiologiques, évolutifs, etc. )
L'anthropologie consiste à étudier l'humain du passé comme du présent. Le mot vient du grec anthropos (humain) et logia (étude). L'anthropologue étudie autant l'humain que ses espèces voisines, comme les lémuriens, les singes et autres primates.
Les pères fondateurs
Les œuvres des pères fondateurs de l'anthropologie et de l'ethnologie sont présentes dans leur intégralité, parmi lesquels Lewis Henry Morgan, Franz Boas, Marcel Mauss…
L'anthropologue est un chercheur qui étudie les sociétés humaines, afin d'en comprendre les caractéristiques et l'évolution. Il s'intéresse pour cela à des communautés, qu'il étudie sous différents angles en fonction des missions qui lui sont confiées.
En bref, alors que l'anthropologie est une science essentiellement concrète, la sociologie est, elle, une science essentiellement abstraite. Cette distinction est proche de celle qui existe entre la biologie et la zoologie, à la réserve près que l'anthropologie ne traite que d'une seule espèce animale.
La parenté et les règles d'alliance matrimoniale sont au cœur de l'étude des sociétés restreintes qui ont été le premier objet de l'anthropologie.
Elle s'est ensuite développée au cours du XIX e siècle en tant que science pour répondre aux observations faites sur la diversité physique et culturelle de l'espèce humaine. Le terme même d'anthropologie a changé de sens au fil des découvertes et en suivant les différents courants de pensée.
L'anthropologie peut nous donner des leçons importantes sur le monde et sur le tourbillon mondial du métissage culturel, sur le contact et sur la contestation, mais il peut également nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes.
Les principales branches sont : l'anthropologie physique, l'archéologie, l'anthropologie linguistique, l'ethnologie (aussi appelée l'anthropologie sociale ou culturelle) et l'anthropologie appliquée.
Dans le cadre de son travail, l'anthropologue va s'informer sans cesse sur les cultures et les sociétés humaines. Il rassemble la documentation existante, procède à des observations de terrain (ce qui est la méthode privilégiée de la discipline), dépouille et analyse les informations qu'il a pu récolter.
LEWIS HENRY MORGAN (1818-1881), Le fondateur de la science anthropologique - Encyclopædia Universalis.
L'objectif classique de l'anthropologie - comparer des sociétés et des cultures, voire des civilisations - a, dans le même temps, laissé la place à un découpage par objets : on théorise sur l'anthropologie « du corps », « de la maladie », « du genre », « du sport », « de l'entreprise », « des émotions»...
La naissance de l'anthropologie (fin XVIII e siècle - années 1870) L'anthropologie apparut en tant que science, dans le sens actuel du terme, au cours du dernier quart du XIX e siècle.
L'ethnologie se consacre à l'analyse de ces données recueillies et à leur mise en perspective. Quant à l'anthropologie, elle analyse des données ethnographiques et ethnologiques issues de différentes sources. L'anthropologie au sens large comprend également l'anthropologie biologique et l'anthropologie linguistique.
L'Anthropologie est la science de l'Homme, le mot même le dit. Mais ceci, admis comme incontestable, est cependant insuffisant pour la définir. Il faut fixer la place qu'elle occupe dans la série logique des Sciences, préciser la valeur, établir l'importance relative de ses nom" breuses subdivisions.
C'est tout simplement parce qu'il est plus facile d'imaginer aujourd'hui des révolutions à venir dans le domaine de la génétique ou des neurosciences que dans celui de la connaissance du lien social ou de la formation des différences culturelles.
L'anthropologie médicale trouve ses origines dans les travaux des premiers ethnographes tel W.H.R. Rivers (1864-1922), qui compilaient de l'information sur les systèmes médicaux à travers leur travail ethnographique sur le terrain.
Chercheur dans le domaine de l'anthropologie, c'est-à-dire la science qui étudie le comportement des sociétés humaines (croyance, rite, etc.) selon l'environnement dans lequel elles vivent.
C'est cette relation entre culture et territoire qui était mise en évidence avec la présentation des concepts de l'anthropologie culturelle, selon laquelle chaque communauté a sa culture propre, correspondant à l'ensemble des réponses qu'elle apporte aux problèmes posés par son environnement géographique.
Le professionnel peut travailler pour un musée, une université ou une entreprise mais la rémunération la plus intéressante reste lorsque l'on est employé dans un laboratoire de recherche.
Telle est l'orientation pratique s'est développée que · Linton vient de proclamer, en 1940, que la psychologie et l'anthropologie ont par but commun ” contrôle conscient et sens de l'existence humaine. » (SCHADEN, 1956, p. 147).
La distinction entre Anthropologie, Ethnographie, et Sociologie : En bref : l'anthropologie essaie d'établir des principes universels ce qui nécessite une comparaison des cultures au préalable ce qui est le travail de l'ethnologie alors que la sociologie s'intéresse a une société précise.
Quant à l'anthropologie, discipline pratiquée par l'auteur de cette note, elle est née précisément de l'expansion militaire, commerciale, politique, idéologique de l'Occident commencée à partir du XVIe siècle.
La socio-anthropologie n'est bien entendu qu'une approche des sciences sociales et humaines parmi d'autres. Sa particularité consiste dans ces cinq étapes qui convergent vers un seul et unique but : établir une liste ou un catalogue de significations que prend un phénomène ou un comportement actuel.