Apple Watch 2024 : deux nouvelles fonctionnalités de santé pour les montres connectées. Les futures Apple Watch promettent de belles nouveautés dédiées à la santé. La mesure de la tension artérielle et la détection de l'apnée du sommeil seraient au programme sur les Watch Series X et Ultra 3.
Il mesure la pression artérielle systolique et diastolique et peut détecter un rythme cardiaque irrégulier. Vous pouvez programmer des rappels pour vous avertir lorsqu'il est temps de vérifier votre tension artérielle. Le QardioArm BPM se connecte à votre Apple Watch via Bluetooth.
Assurez-vous que votre montre est fixée à votre poignet. Placez le brassard du tensiomètre sur le bras opposé. Démarrez votre tensiomètre. Les deux appareils effectuent la mesure simultanément.
SmartBP est une application de gestion de la tension artérielle vous permettant d'enregistrer, de suivre, d'analyser et de partager vos informations de tension artérielle à l'aide de votre iPhone, ou encore iPad Apple Watch (voir les exigences de compatibilité pour plus de détails).
Ouvrez l'app Fréquence cardiaque sur votre Apple Watch. Tournez la Digital Crown jusqu'à Intervalle, Fréquence au repos ou Moy. en marchant pour afficher votre fréquence cardiaque au cours de la journée.
« L'Apple Watch et les autres montres connectées ne permettent ni de diagnostiquer ni d'exclure des apnées du sommeil », explique le Dr Martin H.
Une start-up baptisée Riva Health pourrait bien avoir trouvé la solution à ce problème d'envergure. Celle-ci a en effet développé une technologie permettant de mesurer sa pression sanguine, simplement en plaçant son doigt sur le scanner d'empreintes de son smartphone.
Biospectal suit en outre un processus d'amélioration continue de son algorithme en recueillant de plus en plus de données afin d'optimiser les performances. OptiBP pour Android sera disponible en Suisse à partir de début 2024.
Pour prendre la tension artérielle, il suffit de placer le micro du téléphone sur le côté gauche de la poitrine, au niveau du coeur, et l'index droit sur l'objectif de la caméra. Selon le vendeur de cette application, le résultat est obtenu en moins de 35 secondes.
C'est l'objectif d'un nouveau dispositif imaginé par des chercheurs du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV) et développé par la start-up Biospectal. Grâce à une application, il suffit de mettre le doigt sur la caméra de son téléphone pour lancer la mesure optique de la pression artérielle.
Pour réguler et faire baisser la tension artérielle, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique d'intensité faible à modérée et de longue durée. Il s'agit d'opter pour un sport d'endurance et de type aérobie tels que la marche rapide, la course à pied, le cyclisme, la natation.
Ouvrez l'app ECG sur l'Apple Watch Series 4 (ou version ultérieure). Posez vos bras sur une table ou sur vos genoux, puis maintenez votre index sur la Digital Crown pendant environ 30 secondes.
L'Apple Watch Series 4 et les modèles ultérieurs sont dotés d'un capteur électrique de fréquence cardiaque qui vous permet, grâce à l'app ECG , de réaliser un électrocardiogramme (ou ECG).
La tension artérielle moyenne au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 108/69 mmHg, comparativement à 124/72 mmHg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 102/69 mmHg, comparativement à 126/70 mmHg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Compte tenu de l'augmentation de l'hypertension avec l'âge, l'Association européenne de cardiologie considère qu'une pression artérielle inférieure à 140/90 mmHg chez les personnes de 65 ans et + est une bonne tension.
Asseyez-vous au moins 5 minutes avant d'effectuer une mesure. Mesurez votre tension dans une pièce calme et agréable. Placez le brassard autour du poignet dénudé et attachez le fermement sans trop serrer. Pour la facilité d'utilisation, le bras gauche pour les droitiers et droit pour les gauchers.
Selon toute vraisemblance, l'Apple Watch Series 10 serait lancée conjointement aux iPhone 16, à la rentrée 2024.
Si la batterie de votre montre est à plat, celle-ci ne pourra pas suivre vos données de sommeil. Assurez-vous que votre Apple Watch est ajustée de manière confortable lorsque vous la portez.
Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.
Des données probantes d'un niveau de confiance modéré suggèrent que la marche réduit probablement la pression artérielle systolique. Des données probantes d'un niveau de confiance modéré ou faible suggèrent que la marche est susceptible de réduire la pression artérielle systolique pour tous les âges et les deux sexes.
Marche, vélo, natation, yoga... En pratiquant une activité physique régulière qui vous plaît, vous réduisez le risque d'accident vasculaire cérébral. Voici les points clés à connaître avant de vous lancer.
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).